Nettoyer un négatif avant de le scanner ?

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Avatar du membre
Leodium
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1663
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 9:54
Localisation : Ben... A Leodium...
Contact :

Nettoyer un négatif avant de le scanner ?

Message par Leodium »

Quelqu'un peut "vite" me remettre la procédure en tête ?

J'ai des traces de poussières et même une ou deux trainées (on dirait des néga mal rincés/séchés) (Ici, c'est de l'Ilford XP2 donc dév en labo)

J'ai en tête de l'eau tiède, une goutte de vinaigre (mais quel %)... Les remouiller et les essuyer avec une "vraie" peau de chamois ?

Merci =)
Avatar du membre
Lapin Garou
Gourou
Gourou
Messages : 960
Enregistré le : vendredi 17 juin 2011 2:31
Localisation : France

Re: Nettoyer un négatif avant de le scanner ?

Message par Lapin Garou »

Salut.

Pourquoi du vinaigre ? Je mettrais plutôt un agent mouillant pour les faire sécher dans un endroit peu poussiéreux, verticalement mais pas trop pour que l'eau s'écoule d'un côté.

Et pas d'essuyage ! Sauf si tu aimes les rayures... :-**

PS : Enfin je considérerais l'essuyage comme solution ultime si tout le reste n'a pas marché.
Avatar du membre
Leodium
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1663
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 9:54
Localisation : Ben... A Leodium...
Contact :

Re: Nettoyer un négatif avant de le scanner ?

Message par Leodium »

En regardant un "peu" mieux, je suis tombé sur ce produit ....

Qqn connait ? A un truc "de GrdPère qui développe au fond de sa cave" ?


Image
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nettoyer un négatif avant de le scanner ?

Message par Oriu »

comment tu laves et tu sèches tes films ?
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Nettoyer un négatif avant de le scanner ?

Message par Corinne »

( Pour Oriu : Celui-ci sort d'un labo extérieur, disait Leodium, plus haut, donc ce n'est pas lui qui l'a développé)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nettoyer un négatif avant de le scanner ?

Message par Oriu »

:oops: j'ai lu trop rapidement.

Il faut déjà essayer de refaire tremper le film dans de l'eau déminéralisée avec un peu de mouillant et sécher le film, si il y a encore des traces, c'est que le film a des résidus de calcaire et là c'est un peu plus dur à enlever, il faut essayer avec un peu de vinaigre blanc dans l'eau et relaver le film à l'eau du robinet et faire le dernier rinçage à l'eau déminéralisée + mouillant
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4256
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Nettoyer un négatif avant de le scanner ?

Message par vdragon76 »

Il y avait le "film cleaner" de kodak aussi. Ca ne marchait pas mal.
Perso, si ce sont des traces sur la dorsale (en 135) j'utilise les chiffons antistatiques Ilford (je ne pense pas que ça existe encore, mais j'en ai un stock). En cas de disette, un mouchoir coton très usé fait usage. Ceci dit, depuis que je passe mes films à la preu de chamois humide avant de les sécher je n'ai pratiquement plus de problème, quel que soit le format (135, 120 ou 4/5 inches). Bon, il faut se la jouer assez léger aussi!

V.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Nettoyer un négatif avant de le scanner ?

Message par bbjm »

Le produit dont photo plus haut est encore vendu en spray:
Image

Perso je l'utilise sur un microfibre de lunettes bien propre et c'est excellent 8)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nettoyer un négatif avant de le scanner ?

Message par Oriu »

les produits en bombe ou les tissus pré-imprégné contienne un produit un peu gras, antistatique.
Ilford a fait aussi ce genre de produit de couler verte ou orange
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Nettoyer un négatif avant de le scanner ?

Message par PhilB »

Tout simplement en soufflant de la buée sur le film et en passant perso du papier Kodak de nettoyage d'optique mais un chiffon en coton très doux non pelucheux doit aller.
Surtout être bien sur qu'il n'y a pas de poussière et pour ce faire mettre le papier ou chiffon en question bien à l'abri entre chaque utilisation.
J'emploie ce papier Kodak depuis des lustres ,aucune rayure ni autre dégradation du négatif.
Je ne touche plus aux négatifs humides avec quoi que ce soit pour éviter les rayures,il reste donc parfois des traces de séchage malgré l'agent mouillant ,parfois à cause de , d'ailleurs, si on en met trop.
Pour le passe-vues de V850 que j'utilise avec mon 750,gros gain en piqué et en planéité pour un coût dérisoire,je passe un pinceau de nettoyage optique sur le plastique dépoli du passe-vues qui supporte le négatif ,idem sur la partie du négatif qui entrera en contact avec ,je ferme le porte-négatif et là ,encore, pinceau avant de placer le passe-vue sur la vitre du scanner.
La vitre du scanner a été au préalable nettoyée avec un chiffon microfibres Lidl pour LCD,j'arrive aisni à ne pas avoir de retouche à faire ou très peu.
Penser avant à prendre des précautions lors du traitement et du séchage des films,mais c'est un autre sujet....
Avatar du membre
Leodium
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1663
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 9:54
Localisation : Ben... A Leodium...
Contact :

Re: Nettoyer un négatif avant de le scanner ?

Message par Leodium »

Je crois que je vais déjà me reprendre ces chiffons "doux". J'utilise un ou deux "vieux mouchoirs propres" que je garde dans la boite des négatifs ...
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »