Petits OVNI sur Shanghai GP3

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Nicolas31
Gourou
Gourou
Messages : 848
Enregistré le : lundi 20 mai 2013 15:29

Petits OVNI sur Shanghai GP3

Message par Nicolas31 »

J'ai effectué quelques photos sur une shanghai GP3, ce qui m'a permis de me familiariser avec mon pied équipé de la nouvelle tête Desmond.
Des tâches noires circulaires entourées d'un anneau plus clair sont présentes sur certaines vues, et ne correspondent à rien de réel. Ce n'est pas bien grave, mais j'ai un petit stock de GP3 qui pourrait avoir le même problème, problème de conservation ? car je n'ai pas vu ce souci sur les premières :?

La pellicule Shanghai GP3 a une date de péremption en 2017, a été au conservée au frigo, puis développée dans de l'Adonal 1+50 , 15 minutes à 20°C, agitation 1min puis 10s par minutes.

exemple sur un arrière plan :
Image

vue complète
Image
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Petits OVNI sur Shanghai GP3

Message par bbjm »

Question à tout hasard:
As tu vérifié sur le néga directement si tu voyais cette tache ?
Ca pourrait etre une saloperie hors champs dans le scanner (mais il vaut mieux éliminer cette hypothèse ...)
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Petits OVNI sur Shanghai GP3

Message par numérix »

ce sont des points blancs sur le négatif donc....
conservé au frigo avant dev peut être de la condensation , ou utilisation d'un fixateur poudre mal dilué dont un cristal se dépose sur l'émulsion
Nicolas31
Gourou
Gourou
Messages : 848
Enregistré le : lundi 20 mai 2013 15:29

Re: Petits OVNI sur Shanghai GP3

Message par Nicolas31 »

merci pour votre aide :
à bbjm : le négatif a bien la même tâche inversée.
à bruno : pour la condensation ? j'avais pris la précaution de sortir la pellicule la veille du frigo, mais cela n'empêche pas de la condensation si il y avait de l'air humide lors du conditionnement. Pour le fixateur j'ai utilisé de l'ilford donc ce n'est pas le fixateur.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8959
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Petits OVNI sur Shanghai GP3

Message par Gilles88 »

Je pencherais pour de la condensation, avec le papier pour le film 120, je ne conserve plus dans le frigo, j'ai un doute .
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33339
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Petits OVNI sur Shanghai GP3

Message par Oriu »

Pas de problème à la mise en spire ? :roll:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Petits OVNI sur Shanghai GP3

Message par bbjm »

Nicolas31 a écrit : Pour le fixateur j'ai utilisé de l'ilford donc ce n'est pas le fixateur.
Et pourquoi donc :shock:

Si tu as laissé le papier d'emballage hermétique 24 heures après frigo, peu de chance que ce soit la condensation du jour de l'emballage ...
Bien plus de probabilités que le fixateur ait fait des dépots Ilford comme tout autre ! voir meme plus ...
Nicolas31
Gourou
Gourou
Messages : 848
Enregistré le : lundi 20 mai 2013 15:29

Re: Petits OVNI sur Shanghai GP3

Message par Nicolas31 »

Oui bbjm, c'est vrai, je partais de l'hypothèse d'un fixateur en poudre, mais je vois des minuscules particules en suspension dans la solution Ilford 1+4, cela pourrait être des cristaux (ou des poussières ?) :tete: :tete: j'avais déjà eu le problème avec le Tetenal mais en nettement plus prononcé.
Sinon peut-être un manque d'agitation en plus, car en début de fixage je faisais 2 choses à la fois :roll: et je n'ai pas agité comme d'habitude dans la première minute.

Aucun problème à la mise en spire, Oriu.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33339
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Petits OVNI sur Shanghai GP3

Message par Oriu »

alors une grosse bulle d'air bien accrochée sur le film :roll:
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Petits OVNI sur Shanghai GP3

Message par panda589 »

Oriu a écrit :alors une grosse bulle d'air bien accrochée sur le film :roll:
Ou une absence quasi totale d'émulsion très localisée due à une bulle dans l'émulsion ou alors une bulle accrochée à l'émulsion...Mais il faut expliquer le halo noir sur le négatif qui entoure la tache blanche quasi transparente au centre...Donc la bulle aurait dévié les rayons lumineux vers la périphérie ne laissant quasi pas de lumière passer au centre...Mysterio :?: :idea: :roll:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33339
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Petits OVNI sur Shanghai GP3

Message par Oriu »

oui pour le halo, ça ne colle pas trop, c'est un peu trop dense pour un effet de bord :? , autre truc curieux, c'est que cet ovni est flou, soit le scanner n'est pas terrible ou alors c'est vraiment un ovni, les photos d'ovni sont toujours floues :mrgreen:
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Petits OVNI sur Shanghai GP3

Message par panda589 »

Oriu a écrit :...autre truc curieux, c'est que cet ovni est flou...
Si on considère en plus la fine granulation de l'émulsion du film bien présente dans le halo blanc sur le tirage et plus difficile à deviner dans la tache sombre au milieu on peut se demander effectivement si cet ovni ne se trouve pas en définitive en dehors de l'émulsion du film:
Support acétate du film :?: Une vitre :?: :idea: :roll:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Petits OVNI sur Shanghai GP3

Message par numérix »

si c'était en dehors de la gélatine, la tache serait blanche, car if faut enlever de la matière pour faire du noir
ça peut aussi être un défaut de l’émulsion comme une désensibilisation locale, quant au flou, la mise au point n'est peut être pas top.
Il faudrait regarder le film avec une loupe des 2 coté sous differents angles
Nicolas31
Gourou
Gourou
Messages : 848
Enregistré le : lundi 20 mai 2013 15:29

Re: Petits OVNI sur Shanghai GP3

Message par Nicolas31 »

Mon scanner, un epson V500, ne me permet pas de faire mieux, j'ai essayé négatif contre la vitre (émulsion puis l'inverse), cela change peu. Avec ma faible loupe, un industar, je ne vois pas d'irrégularité d'aspect du film au niveau de la tâche (qui est dans l'émulsion).

L'arrière plan est flou, car hors profondeur de champ, la tâche semble floue également et elle n'est pas le résultat de quelque chose qui existait dans le champ, peut-être est-elle le reflet de quelque chose située entre l'objectif et le film au moment de la prise de vue, je ne vois pas ? une poussière juste devant ou sur le film et qui a disparu au traitement ? Mon boitier est quand même entretenu et pas un nid à poussières :mrgreen:
(Et pour l'objectif j'ai eu une tâche similaire su une autre focale.)

En tout cas merci :wink:
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »