sous exposition partielle

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

sous exposition partielle

Message par PierreL »

j'ai un truc bizarre sur deux négatifs...
sur les deux photos, j'ai une bande sous exposée. Pour la première photo, au début, je n'y ai pas prété attention, j'ai pensé à une ombre portée. Pour la seconde, j'ai envisagé l'ombre et puis je l'ai faite 2 minutes après la première, la bande sombre n'étant pas au même niveau de l'image ça ne pouvait pas être ça.
J'ai ensuite pensé à un problème de quantité de révélateur. Sur le négatif, les deux bandes sont dans le prolongement l'une de l'autre. Pourtant de mémoire, j'avais bien is la quantité requise sur la cuve (et même un peu plus). J'ai regardé les autres négatifs, les sujets sont sur un fond sombre donc difficile de voir une éventuelle sous exposition, mais il ne me semble pas voir cette bande.
c'est pris avec un bronica ETRSi 645 donc obturateur central sur l'objectif, et à priori, il problème d'obtu ne donnerait pas ce résultat. Quelqu'un aurait une idée? A part un problème de dev, je ne vois pas mais les autres néga semble dire le contraire du coup, je suis un peu perdu....

Imagele photographe by Pierre Lansac, sur Flickr

Imagescène de famille by Pierre Lansac, sur Flickr
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7463
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: sous exposition partielle

Message par julius23 »

même avec un obturateur central, tu dois avoir un système de rideau au niveau du dos afin de masquer le film pendant la visée il me semble ;)

après je ne sais pas s'il peut y avoir des soucis de ce coté ;)
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: sous exposition partielle

Message par PierreL »

julius23 a écrit :même avec un obturateur central, tu dois avoir un système de rideau au niveau du dos afin de masquer le film pendant la visée il me semble ;)

après je ne sais pas s'il peut y avoir des soucis de ce coté ;)
j'ai le miroir et un panneau (dont je ne connais pas le nom derrière celui ci mais ils basculent vers le haut et la la bande est sur le coté c'est pour cela que j'ai éliminé ce problème.
Plus j'y pense et plus je pense à un problème au dev. je vais essayer de poster une photo de l'ensemble des négatifs...
Pour la première photos c'est pas bien gênant, on peut penser à une ombre mais pour la seconde ça le fait moins; Et si je recadre pour enlever la zone, le cadrage de la seconde image devient mauvais....
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: sous exposition partielle

Message par panda589 »

PierreL a écrit :.. j'ai le miroir et un panneau (dont je ne connais pas le nom derrière celui ci mais ils basculent vers le haut et la la bande est sur le coté c'est pour cela que j'ai éliminé ce problème...
C'est un 'baffle' qui empêche la lumière de passer pendant la visée ou quand on change d'objectif...
L'impression globale: on dirait des tirages ou des négatifs 'Lith' fort contrastés :?: :idea: :roll:
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: sous exposition partielle

Message par PierreL »

Non, c'est du traditionnel qui a subi la compression flickr et qui en plus est présenté sur le forum en petite taille. Ça n'aide pas...
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »