Sur-expo sur un STX 1

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Colat
Messages : 4
Enregistré le : lundi 22 mai 2017 23:14

Sur-expo sur un STX 1

Message par Colat »

Bonjour à tous ! :P

J'ai récemment fait l'acquisition d'un Fujica STX 1. Totalement novice, j'ai fait une pellicule à "blanc" pour tester l'appareil (et comprendre les différents réglages) :sante: .

J'ai fait développer la pellicule chez PHOX : Sur 24 prises, 13 sont exploitable, 8 sont inexploitables : la pellicule est complètement transparente, il s'agit des photos pour lesquels j'ai utilisé le flash, étant complètement novice, je n'ai pas du tout respecté son utilisation, et n'ai pas respecté le tableau des ouvertures.

Pas trop de problème, par contre il y a quelque chose qui me chagrine, sur 3 photos, j'ai ce phénomène :

http://zupimages.net/up/17/22/799b.jpg

Une surexposition sur tout le coté d'une image (toujours le même), il s'agit de prise pour lequel j'ai utilisé un flash, les autres ne semblent pas souffrir de ce problème :

Sans flash :
http://zupimages.net/up/17/22/ap9q.jpg

Pensez-vous que ce problème viennent de l'utilisation du flash, ou d'une fuite de lumière dans l'appareil (dont les mousses sont d'origines), le fait qu'il n'y a qu'un coté surexposé me semble louche !

En vous remerciant par avance :)


A bientôt !!

Edit : Voici une photo d'un morceau du film raté (utilisation du flash) :
http://zupimages.net/up/17/22/yyyi.jpg
On constate en réalité que les prises ne sont pas complètement transparente comme cité plus haut, il y a toujours un bout qui est présent, je pense que la part de ce bout est dû à la vitesse du volet (j'ai appris après qu'il fallait régler la vitesse sur 1/60 avec Flash, alors que lors des prises, j'utilisais 1/700 à 1/125.
J'ai testé à de nombreuse reprise (à l'œil nue) les différentes vitesses, toutes semblent fonctionnel.
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Sur-expo sur un STX 1

Message par apx25 »

C'est un problème classique de mauvaise synchro flash. Avec un flash électronique l'éclair doit être déclenché à un moment ou la fenêtre image est entièrement dégagée par l'obturateur. Sur un obturateur à défilement horizontal la vitesse maximale a ne pas dépasser est de l'ordre de 1/60 à 1/100 ème (selon les boîtiers).
Il ne s'agit pas d'un mauvais fonctionnement de ton appareil mais d'une erreur de réglage.
Colat
Messages : 4
Enregistré le : lundi 22 mai 2017 23:14

Re: Sur-expo sur un STX 1

Message par Colat »

Mes doutes sont confirmés ! :bienjoue:

Merci pour la réponse, j'ai retrouvé la documentation du boitier, la vitesse doit être de 1/60 (marqué par une croix rouge sur le bouton d’ailleurs).
Il me reste beaucoup à apprendre :)
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »