Sur-expo sur un STX 1

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Colat
Messages : 4
Enregistré le : lundi 22 mai 2017 23:14

Sur-expo sur un STX 1

Message par Colat »

Bonjour à tous ! :P

J'ai récemment fait l'acquisition d'un Fujica STX 1. Totalement novice, j'ai fait une pellicule à "blanc" pour tester l'appareil (et comprendre les différents réglages) :sante: .

J'ai fait développer la pellicule chez PHOX : Sur 24 prises, 13 sont exploitable, 8 sont inexploitables : la pellicule est complètement transparente, il s'agit des photos pour lesquels j'ai utilisé le flash, étant complètement novice, je n'ai pas du tout respecté son utilisation, et n'ai pas respecté le tableau des ouvertures.

Pas trop de problème, par contre il y a quelque chose qui me chagrine, sur 3 photos, j'ai ce phénomène :

http://zupimages.net/up/17/22/799b.jpg

Une surexposition sur tout le coté d'une image (toujours le même), il s'agit de prise pour lequel j'ai utilisé un flash, les autres ne semblent pas souffrir de ce problème :

Sans flash :
http://zupimages.net/up/17/22/ap9q.jpg

Pensez-vous que ce problème viennent de l'utilisation du flash, ou d'une fuite de lumière dans l'appareil (dont les mousses sont d'origines), le fait qu'il n'y a qu'un coté surexposé me semble louche !

En vous remerciant par avance :)


A bientôt !!

Edit : Voici une photo d'un morceau du film raté (utilisation du flash) :
http://zupimages.net/up/17/22/yyyi.jpg
On constate en réalité que les prises ne sont pas complètement transparente comme cité plus haut, il y a toujours un bout qui est présent, je pense que la part de ce bout est dû à la vitesse du volet (j'ai appris après qu'il fallait régler la vitesse sur 1/60 avec Flash, alors que lors des prises, j'utilisais 1/700 à 1/125.