Traces de lumière sur négatif panoramique

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Traces de lumière sur négatif panoramique

Message par Oriu »

je rentre d'un weekend travaux loin d'internet 8)

L'Oeil, je t'ai envoyé un MP :wink:

Désolé Clément pour ton Horizon, je pensais avoir fait pour le mieux, n'hésite pas à me le laisser de nouveau, ou peut être qu'en le faisant toi-même tu trouvera un meilleur compromis étanchéité/frottement.

Il faut que je ré-ouvre le mien pour voir ce que j'ai utilisé car ça fait quelques années et je n'ai pas de souci avec le mien depuis le changement de l’étanchéité
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6573
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Traces de lumière sur négatif panoramique

Message par L'Oeil du Chat »

Bon, je me re-penche sur mon Horizon, toujours malade malgré les bons soins d'Oriu (mousses du tambour neuves). J'ai lu quelque part que la cause pouvait être une vitesse de rotation non-linéaire lors de la prise de vue. Genre c'est un peu grippé au niveau de la mécanique.
Pensez-vous que lubrifier légèrement tout ça pourrait faire l'affaire, comme je l'ai vu sur un groupe Flickr dédié aux Horizons?
Je ne l'ai jamais démonté moi-même par contre, je crois qu'il existait un pas-à-pas sur le forum mais je ne le retrouve pas...
Qu'est ce qu'on met comme lubrifiant là-dedans sans tout saloper?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Traces de lumière sur négatif panoramique

Message par Oriu »

Désolé, que ma petite intervention n'ai pas résolu le problème, j'avais pourtant fait un bout d'essai :roll: sans voir de défaut alors qu'avant le changement des feutrines du tambour je voyais bien le jour.

Un ralentissement du tambour ça peut arriver, notamment si les feutrines sont trop serrées sur le tambour par la mousse située en dessous des feutrines. Par contre il ne faut pas lubrifier les mécanismes, ça ne changera rien au contraire, la régulation en rotation risque d'être perturbée
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6573
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Traces de lumière sur négatif panoramique

Message par L'Oeil du Chat »

Du coup tu me conseilles de réduire un peu les mousses pour limiter le frottement?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Traces de lumière sur négatif panoramique

Message par Oriu »

les traces de lumière sont systématiques ?

Sur ce fil greuh a rajouté du chatterton sur l'Horizon http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 7&start=20 ça vaut le coup de lui demander des infos
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6573
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Traces de lumière sur négatif panoramique

Message par L'Oeil du Chat »

Pas systématiques mais on va dire 80% des photos sont touchées, et certaines ont une double bande, gauche et droite. Du coup je doute que ce soit le même défaut que sur celui de greuh, mais je tenterai le chatterton, on sait jamais...
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »