D'où vient tout ce grain ?

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Trex22
Messages : 14
Enregistré le : jeudi 31 août 2017 13:39

Re: D'où vient tout ce grain ?

Message par Trex22 »

HARDIV a écrit :Bizarre ce grain.
Bon, les labos ne font que bacler le travail, mais quand même. Si c'est Nation photo, c'est normalement bon.
Sous expo : comme dit plus haut : non, le film serait pas bon, même visuellement.
Le scan ? j'ai aussi un V500
- type image : 48 bits couleurs
- qualité
- résolution : 6400 ou 4800
Tout le reste : basta.

à la prévisualisation, on peut ajuster la fenètre ( jamais eu besoin avec du 35 mm) et qq réglage tel balance des blancs / luminosité / contraste.
Ceci suite à écolage de Vdragon

ça doit le faire.

Cdlt
Je n'ai jamais eu de soucis avec Nation Photo donc je me dis que ce n'est pas eux. Après une erreur peut arriver surtout après un retour de vacances d'été et plein de commandes...
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: D'où vient tout ce grain ?

Message par bbjm »

Trex22 a écrit : Malheureusement Esponscan ne fonctionne pas sur mon Mac... Il est bien installé mais dès que je le lance, il plante... Je l'ai réinstallé 3 fois et rien n'y fait.
Etrange ! j'ai un Mac qui a fait plein de mise a jours d'OS et jamais de souci avec Epsonscan !
En revanche, Silverfast (j'ai le 8SE) peut mémoriser les paramètres des scans antérieurs et donne parfois des grosses cata. si on ne rectifie pas les paramètres utilisés ...
Trex22
Messages : 14
Enregistré le : jeudi 31 août 2017 13:39

Re: D'où vient tout ce grain ?

Message par Trex22 »

bbjm a écrit :
Trex22 a écrit : Malheureusement Esponscan ne fonctionne pas sur mon Mac... Il est bien installé mais dès que je le lance, il plante... Je l'ai réinstallé 3 fois et rien n'y fait.
Etrange ! j'ai un Mac qui a fait plein de mise a jours d'OS et jamais de souci avec Epsonscan !
En revanche, Silverfast (j'ai le 8SE) peut mémoriser les paramètres des scans antérieurs et donne parfois des grosses cata. si on ne rectifie pas les paramètres utilisés ...
Rectification : il ne m'a pas installé EpsonScan (il n'était pas sur le cd d'installation) c'est Easy Photo Scan qui ne fonctionne pas.
Je suis en train d'installer EpsonScan.
Trex22
Messages : 14
Enregistré le : jeudi 31 août 2017 13:39

Re: D'où vient tout ce grain ?

Message par Trex22 »

Bon j'ai regardé avec une loupe (mon 28mm) à travers une source de lumière, il n'y a pas de soucis.
J'ai refait un scan avec Silverfast voici le résultat avec les réglages utilisés (toujours le même soucis) :
https://flic.kr/p/YiemTj
https://flic.kr/p/XXeZNj

Par contre j'ai refait un scan avec VueScan et après avoir fait plein de réglages car la photo est sur-ex et sans pratiquement désaturée, voici le résultat :
https://flic.kr/p/XhrRdN

Je viens d'installer EpsonScan (et non Easy Photo Scan qui été livré avec le scanner) et voici le résultat :
https://flic.kr/p/YkNZQX

Cela vient donc de SilverFast.
Je ne comprends pas comment il arrive à me faire un scan aussi pourri !!

Par contre je préfère largement EpsonScan à Vuescan !

Si vous avez des conseils pour SilverFast je suis preneur sinon j'utiliserai EpsonScan.

En tout cas merci à tous pour vos conseils !
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4227
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: D'où vient tout ce grain ?

Message par vdragon76 »

Tu es sur que:
1- ta photo n'est pas sous ex
2- pour rattraper la netteté tu ne montes pas trop ton renforcement?

V.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: D'où vient tout ce grain ?

Message par numérix »

+1
en général quand il y a du "grain" sur des tirages couleurs -> film sous ex
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: D'où vient tout ce grain ?

Message par bbjm »

Ben voila ! on y arrive 8)
vdragon76 a écrit : 2- pour rattraper la netteté tu ne montes pas trop ton renforcement?
V.
C'est surement ça, je pense aussi.
Et certainement un peu de sous-ex qui faire trop compenser le scanner.
Avec Silverfast, il faut refaire les réglages presque à chaque vues et c'est super ch ... :roll:

Un très bon tuto pour Epson scan: http://www.suaudeau.eu/memo/Laboratoire/scanner.html
Trex22
Messages : 14
Enregistré le : jeudi 31 août 2017 13:39

Re: D'où vient tout ce grain ?

Message par Trex22 »

bbjm a écrit :Ben voila ! on y arrive 8)
vdragon76 a écrit : 2- pour rattraper la netteté tu ne montes pas trop ton renforcement?
V.
C'est surement ça, je pense aussi.
Et certainement un peu de sous-ex qui faire trop compenser le scanner.
Avec Silverfast, il faut refaire les réglages presque à chaque vues et c'est super ch ... :roll:

Un très bon tuto pour Epson scan: http://www.suaudeau.eu/memo/Laboratoire/scanner.html
Je ne fais aucun réglages lors du scan de la photo, je préfère le faire sur Lightroom par la suite.

Merci bbjm pour ce tuto pour EpsonScan !
En tout cas le problème est réglé, maintenant je vais pouvoir scanner mes 4 pellicules :D

Merci à tous !
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: D'où vient tout ce grain ?

Message par bbjm »

Trex22 a écrit : Je ne fais aucun réglages lors du scan de la photo, je préfère le faire sur Lightroom par la suite.
Ce n'est jamais bon de laisser le scanner faire les réglages tout seul :? (car réglages il y a de toutes manières !)

Comme l'explique le tuto: il convient d'aller chercher un max. d'info sur le négatif (réglages du scan) et ensuite les traiter avec un logiciel comme LR ou autres ...
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »