Tirage flou

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
bendi
Débutant
Débutant
Messages : 26
Enregistré le : mardi 13 mai 2014 23:04

Tirage flou

Message par bendi »

Bonjour,

Help!! Je n'arrive pas à faire des tirages nets :( , j' ai l'impression que c'est juste correct au centre.
J'abuse pourtant du scoponet !!

Je suis équipé d'un Durst M605 (N&B) monté avec un Nikon 80/5.6 et le condensateur Durst 80

Pour ce tirage j'ai éssayé plusieurs grades de filtres, ce dernier a était fait au 3 et demi pour augmenter le contraste et peut être la sensation de netteté....mais non :tete:

Image numérisé:
Image

Au tirage:
Image

Auriez vous des pistes ?
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Tirage flou

Message par vdragon76 »

Tu es sur que la platine porte-objectif n'est pas assez serrée et glisse "hors focus" durant l'exposition, ou entre le moment ou tu fais ta mise au point et celui ou tu mets le papier?

V.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tirage flou

Message par Oriu »

est ce que c'est les premiers tirages avec cet ensemble Durst 605 et 80 Nikkor ?

Si c'est le cas, quelqu'un a peut être démonté le Nikkor et remonté une lentille à l'envers

Comment est l'image projetée sur le plateau :?:
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1596
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: Tirage flou

Message par sinbad »

L'alignement peut-être ? Il y a un article sur la vérification et le réglage des 3 plans de l'agrandisseur (Passe vue, objectif, plateau) ici:
http://www.jollinger.com/photo/enlarger ... n_1998.jpg
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tirage flou

Message par Oriu »

pour avoir un résultat aussi flou il faut vraiment un agrandisseur de travers :roll: mais l'aspect me fait penser à un gros souci sur un objectif bricolé, mais je peux me tromper bien-sur :wink:
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1596
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: Tirage flou

Message par sinbad »

Bon après c'est vite fait avec un niveau lambda, et après faire un essai avec un autre objectif.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Tirage flou

Message par Gilles88 »

Est ce la bonne bague porte objectif ? Et est ce que dans cette configuration tu as eu de bons tirages ?
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Tirage flou

Message par bbjm »

Autre hypothèse:
Le néga n'est pas bien maintenu à plat pendant l'expo ... un peu comme le tirage sur le scanner ... :wink:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Tirage flou

Message par numérix »

net au centre flou sur les bords, soit le négatif est fortement tuilés soit l'objectif a une forte courbure de champ :shock:
je suis plutot de l'avis d'Oriu l'objectif en cause

est ce que tu arrive a faire la map sur les bords ? et dans ce cas le centre est flou ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tirage flou

Message par Oriu »

tirage sur du papier baryté ancien qui curle et bouge pendant la pose (faute de margeur) :roll:
Samael
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1036
Enregistré le : jeudi 12 janvier 2012 21:33
Localisation : Au bord de l'étang.

Re: Tirage flou

Message par Samael »

J'ai eu sensiblement le même problème sur un El Nikkor 50mm 2,8. La lentille frontale avait du jeu dans son logement à cause de la bague de maintien desserrée. Peu être une piste.
bendi
Débutant
Débutant
Messages : 26
Enregistré le : mardi 13 mai 2014 23:04

Re: Tirage flou

Message par bendi »

Merci pour vos retours, très intéressants !! :bienjoue:

Alors, Il n'y a pas de jeu dans l'objectif ni dans le support. L’alignement de l'agrandisseur est bon puisque j'ai fais de beaux tirages en 24x36 avec un 50mm et le négatif est bien tenu entre deux plaques de verres ...

Cependant quand j'ai acheté l'agrandisseur (avec trois optiques), certaines avaient des champignons, et j'ai un pote (retraité de Nikon ) qui m'en à nettoyé certaines...je ne sais plus lesquelles ...??! Mais la piste est peut être bonne, il à peut être remonté une lentille à l'envers! :roll:

Du coup je vais me lancé dans le démontage de cette dernière, par contre je ne suis pas super à l'aise, est ce que quelqu’un à des conseils, un guide un tuto ou un schéma de la formule optique du Nikon 80mm f5.6 ?

En tous cas merci de m'aider
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tirage flou

Message par Oriu »

une doc avec une coupe des EL NIkkor http://www.galerie-photo.com/manuels/el ... lenses.pdf

En regardant la coupe ça parait difficile d'inverser des lentilles, les deux groupe avant et arrière sont des doublet collés et c'est facile de voir le bombé des lentilles devant et derrière l'objectif.
Vers le centre il y a les deux autres lentilles

Image
bendi
Débutant
Débutant
Messages : 26
Enregistré le : mardi 13 mai 2014 23:04

Re: Tirage flou

Message par bendi »

Merci pour le schéma, effectivement il me semble compliqué d'inverser les lentilles.
J'ai tout de même essayer de démonter l'optique en enlevant les vis mais j'ai failli tout bloquer... :shock:

L'optique me semble saine, je ne pense pas qu'elle fut démontée dans le passé.

Retour à la case départ :tete:
bendi
Débutant
Débutant
Messages : 26
Enregistré le : mardi 13 mai 2014 23:04

Re: Tirage flou

Message par bendi »

Damned !!!
Je viens de voir que j’utilisais le mauvais porte filtre !!!! :oops: Bien vu Gilles88 !
Je prenais un Siriotub alors qu'il faut le Siriopla (que j'ai...).

Bref nouveaux essais dés demain !!
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tirage flou

Message par Oriu »

ça ne changera rien, l'interversion des platines, c'est uniquement une histoire de tirage optique.
Quand on monte le 50 sur le siriopla on arrive pas à faire la mise au point car l'objectif n'est pas assez près du film. Avec le 80 sur le siriotub le souuflet est plus sorti c'est tout, à la limite il n'est pas possible de faire la mise au point sur les petits tirages car il n'y a pas assez de tirage au niveau du soufflet.

Peut importe quelle platine du moment que la mise au point est possible sur le plateau et vérifiée au vérificateur de mise au point.

Le défaut constaté n'est pas qu'un problème de mise au point, il y a des aberrations optique c'est pour ça que j'avais mis en doute la santé du 80 :roll:

La question est: est ce qu'en mettant un film ayant du grain avec le Durst en haut pour avoir un 30x30 mini est ce que le grain ou des détails du film sont visible au scoponet ?
Au fait le scoponet est bien réglé (oculaire ajusté pour avoir le réticule net)
si les tirages au 50mm sont vérifié au Scoponet et bons au résultat, c'est qu'il est en bon état.

Pour bien faire il faudrait emprunter un 80 pour avancer, mais avec une telle dégradation de l'image ça doit se voir à l’œil sur l'image projetée :roll:

edit: je rajoute qu'un agrandisseur c'est très simple de fonctionnement, rien de mystérieux, en partant du haut:
- une lampe adaptée au mode d'éclairage (condenseurs ou tête multi grade ou couleur) bien positionnée pour obtenir le meilleur rendement et la meilleur répartition
- un tiroir à filtre pour les modèles qui n'ont pas de tête multigrade ou couleur remarque pour certains agrandisseur à lampe en vue direct des condenseurs, il est bon de placer un verre anti-calorique pour éviter au film de bouger pendant l'exposition du papier.
- un groupe de condenseurs entre 1 et 3 condenseurs suivant les marques et les formats, les condenseurs doivent être adaptés au format à agrandire et placé à la bonne position (quand il y a plusieurs positions possibles)
- un porte film, qui garanti une bonne planéité du film
-une optique de qualité propre et en bonne forme est facteur prépondérant, encore plus qu'à la prise de vue, hormis pour des effet spéciaux. Généralement on veut obtenir une projection la plus fidèle possible du négatif, en limitant les aberrations et les flous divers et varié
Bien sûr il faut veiller à la géométrie de l'agrandisseur, avec la colonne bien orthogonale par rapport au plateau ou au margeur, ainsi que le porte film et le porte objectif, tout doit être dans le même axe bien aligné. Le meilleur des objectifs monté de travers donnera de mauvais résultat, c'est comme en pris de vue, le meilleur des objectif donnera une image flou si la mise au point n'est pas soignée ou que l'appareil est de travers suite à une grosse gamelle
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 658
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: Tirage flou

Message par Spotshica »

Je vais peut-être dire une bêtise ( :roll: ), mais considérant la netteté au centre et les aberrations optiques sur les bords, ne faudrait-il pas fermer le diaphragme ?
Quelle ouverture as-tu utilisée pour ce tirage ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tirage flou

Message par Oriu »

même à pleine ouverture un Nikkor 80 donne déjà une image nettement meilleur que celle présentée et de très loin
bendi
Débutant
Débutant
Messages : 26
Enregistré le : mardi 13 mai 2014 23:04

Re: Tirage flou

Message par bendi »

Mes espoirs par rapport à l'inversion du support s'envolent...

Le tirage était petit (12cm x12cm), mon boitier est un RZ67 PROII (mon agrandisseur ne gére pas le 6x7 :x )

Ce soir je n'ai pas eu le temps et je pars bientôt au festival de Montier en Der pour 5 jours..Je ferais de nouveaux essais à mon retour.
Je mettrais quand même le bon support, je ferais un plus grand tirage et je vérifirais mon scoponet

Mais quelle frustration de ne pas pourvoir faire un tirage de qualité...
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »