Éviter les points blanc de calcaire sur les négatifs

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Éviter les points blanc de calcaire sur les négatifs

Message par benichka »

Salut à tous, ça fait un moment :hello: !
Dernièrement j'ai eu quelques soucis chiants concernant le développement de mes négatifs (enfin, ça me l'a fait aussi dans le passé mais là j'en ai marre) : à la sortie de cuve, des micro-cailloux de calcaire (je suppose, vu que c'est blanc et dur) se trouvent sur le film ; lorsque ça sèche, forcément, ils restent, et fatalement ça fait des trucs quasiment indélogeables lorsque c'est pris dans la gélatine (à moins de vouloir méchamment rayer le tout ; j'ai testé pour vous :lol:). Ma chaine de lavage est pourtant, je pense, correcte : je fait trempette une bonne dizaine de fois pendant 5 mn à l'eau du robinet (très calcaire dans mon coin), puis dernier bain dans de l'eau distillée additionnée d'agent mouillant (pareil, pendant 5 bonnes minutes).
Avant-hier, une 120 est ressortie NICKEL et hier je me suis mangé trois 135 avec plein de pétouilles caillouteuses (c'est pas énorme : peut être 1 ou 2 dixièmes de millimètre mais à l'échelle d'un négatif c'est gros... Et c'est impossible à tirer en l'état car le boulot de dépétouillage est colossale).
Les pétouilles sont là dès la sortie de la cuve, donc exit l'hypothèse ou elles se déposent sur le négatif lors de son séchage.
Y-a-t-il un moyen efficace de lutter contre cela ?
La première solution qui me vienne à l'esprit, c'est de faire gicler une pipette d'eau déminéralisée dessus, lorsque la pelloche pendouille ; mais c'est fastidieux et pas sûr que ça déloge tout.
La deuxième solution serait un filtre sur le robinet qui filtre ce genre de petit caillou ; mais que prendre ? Les trucs brita et associé ?
J'ai envisagé le lavage uniquement à l'eau déminéralisée, mais quid de l'efficacité ? Apparemment l'eau un peu calcaire aide à bien laver... S'il me faut 20 bains de lavage avec de l'eau déminéralisé, ça risque de me coûter cher à la longue :-**.
Si vous avez d'autres astuce, je suis preneur.
Merci et bonne journée à vous !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Éviter les points blanc de calcaire sur les négatifs

Message par Oriu »

essaye d'agiter un peu dans ton dernier bain à l'eau déminéralisée + mouillant, de manière à détacher les impuretés mais si l'eau est vraiment chargée il faut disposer un filtre sur la ligne d'eau potable pour retenir le plus gros. ça peut être du calcaire mais aussi d'autres cochonneries, des particules de sable ou de rouille (déjà vu :? )
Pour le filtrage il faut regarder au rayon plomberie ce genre https://www.manomano.fr/filtre-a-eau/na ... 9mm-807430
avec 2 cartouches de filtrage de taille différente par exemple 80µm et 5µm ou moins
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Éviter les points blanc de calcaire sur les négatifs

Message par vdragon76 »

5 lavage de 5 minutes ( donc 25 minutes) à l'eau du robinet
1 lavage à l'eau déminéralisée (5 minutes) avec agitation
1 lavage à l'eau deminéralisée + agent mouillant
Essuyer le film à la peau de chamois propre mais humide (on la trempe dans la dernière eau déminéralisée + agent mouillant, on la tord bien): on passe 2 ou 3 fois toute la longueur.
On met à sécher en temperature ambiante

V
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1596
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: Éviter les points blanc de calcaire sur les négatifs

Message par sinbad »

Pour ce qui me concerne, étant également dans un village où l'eau est très calcaire, j'ai arrêté complétement l'eau du robinet (pas pour le ricard, pour tous contacts que je peux éviter avec les films). Je lave à peu près comme Vdragon, sans essuyer, en utilisant une eau de source, toujours la même, à environ 0,12cts le litre. C'est un peu cher, mais c'est la seule façon pour moi d'éviter les incrustations de calcaire, que les bains d'eau déminéralisée ne réussissent pas à dissoudre ou à déloger. Du coup, je n'utilise l'eau déminéralisée que pour le bain d'agent mouillant. Mon hypothèse c'est que dans certains cas d'excès de calcaire dans l'eau du robinet, ça devient impossible de l'enlever du film. En tout cas ça marche (en pratique si ce n'est en théorie :D )
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4255
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Éviter les points blanc de calcaire sur les négatifs

Message par phildu24 »

Ayant une eau aussi très dure en Périgord "Blanc", (d'où son nom...) j'ai installé 2 filtres en amont de l'arrivée d'eau à la maison... Filtration mécanique par bobine pour les boues et polyphosphates pour le calcaire.... (j'en bois pas de l'eau du robinet, uniquement une larme de Speyside Glenvilet et jamais nature !! :twisted: ... !!)

C'est assez efficace. Il faut juste penser à changer les cartouches tous les 6 mois au moins, et c'est impressionnant à voir quand on les change... :?

Quand au rinçage et fin de traitement des films, ( y'a déjà pas mal de fils sur ce sujet d'ailleurs....) je copie une de mes réponses :

A la fin du traitement et des 2 rinçages (Cuve ouverte, 2 trempages de 10mn chacun, eau renouvelée 1 fois par cycle, rotations régulières..) j'élimine le max de flotte en tapotant la spire sur le bord de l'évier. Ensuite je mets à tremper, toujours dans sa spire, dans de l'eau déminéralisée à hauteur de spire, additionnée d'une (ou deux) goutte de produit de rinçage de lave vaisselle et je fais tourner la spire de temps en temps ...... le temps de ranger, nettoyer, essuyer, remettre en ordre, etc...
ensuite mis à sécher, suspendu seul, dans le noir du labo fermé..... où, si je suis dans le labo, à l'intérieur d'un tube PVC fermé pour éviter les suspension de poussières....
C'est pas mal, .. c'est pas tant le calcaire qui m'emm..... mais plutôt les poussières ou les micro rayures ... suffit d'un tout petit rien ... :oops:
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 890
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: Éviter les points blanc de calcaire sur les négatifs

Message par Renaud LÄMMLI »

:hello: Je vais redonner ici un truc que conseille Jacques Prioleau dans Technique et pratique du développement (ed. Paul Montel) :

Il est conseillé, avant de retirer les films (de la cuve), de remplir la cuve d'eau acidulée pour éliminer les traces de dépôt calcaire, et de laisser agir encore 2 mn cette solution sur les films. L'emploi d'une solution à 2 % d'acide acétique ou à 1 % d'acide chlorhydrique convient bien.

J'utilise pour ma part de l'acide chlorhydrique sans problème. Ensuite rinçage final avec eau déminéralisée et quelques traces d'agent mouillant, puis essoreuse à salade et suspension pour séchage. :sante:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Éviter les points blanc de calcaire sur les négatifs

Message par bbjm »

Mais tu fais 10 rincages de 5mn chacun :shock: en plus ca fait 50mn :shock: :shock:
C'est peut-etre un peu beaucoup quand meme ...
En plus, certes il faut laisser l'osmose se faire pendant le lavage, mais laisser trop reposer va favoriser les dépots divers sur le film :?

Perso (eau très calcaire aussi 40°F) je favorise plutot l'agitation dans de l'eau renouvellée 7 à 8 fois et le lavage dure environ 10mn en tout.
Les tests au permanganate me prouvent qu'avec cette eau calcaire, le lavage est bien suffisant 8)
Agent mouillant 1 ou 2 mn avec l'eau du robinet, essoreuse à salade et aucune pétouille ni autre :lol:
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: Éviter les points blanc de calcaire sur les négatifs

Message par benichka »

Oui, je suis un peu "ouf" sur les temps de lavage bbjm :mrgreen:
Renaud LÄMMLI a écrit : Je vais redonner ici un truc que conseille Jacques Prioleau dans Technique et pratique du développement (ed. Paul Montel) :Il est conseillé, avant de retirer les films (de la cuve), de remplir la cuve d'eau acidulée pour éliminer les traces de dépôt calcaire, et de laisser agir encore 2 mn cette solution sur les films. L'emploi d'une solution à 2 % d'acide acétique ou à 1 % d'acide chlorhydrique convient bien.
Je pense que c'est radical pour les traces de calcaire (genre les mêmes traces que l'on retrouve sur un verre), mais quid des petits cailloux ? Ils sont quand même très durs et une solution à 2 %, je ne sais pas si c'est suffisant pour les dissoudre...
phildu24 a écrit :Ayant une eau aussi très dure en Périgord "Blanc", (d'où son nom...) j'ai installé 2 filtres en amont de l'arrivée d'eau à la maison... Filtration mécanique par bobine pour les boues et polyphosphates pour le calcaire.... (j'en bois pas de l'eau du robinet, uniquement une larme de Speyside Glenvilet et jamais nature !! ... !!)C'est assez efficace. Il faut juste penser à changer les cartouches tous les 6 mois au moins, et c'est impressionnant à voir quand on les change...
Ça serait idéal ce truc, mais je vis en appart et de plus, en location ^^'. Il faut que je vois si c'est possible d'installer ce genre de chose du coup. Sinon il faut que je trouve le moyen d'en brancher un juste sur un seul robinet.
Quoi qu'il en soit, merci beaucoup pour tous vos conseils ; je testerais le coup de la peau de chamois et le coup de l'eau de source, ça me semble les trucs les plus facilement réalisable dans l'immédiat.
Je vous tiens au jus ;)
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2318
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Éviter les points blanc de calcaire sur les négatifs

Message par azu19 »

Ou à "l'arrache " faire tout le développement à l'eau distillée ?
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Éviter les points blanc de calcaire sur les négatifs

Message par bbjm »

benichka a écrit :Oui, je suis un peu "ouf" sur les temps de lavage bbjm :mrgreen:
Si tu agites plus, tu as moins besoin de laisser reposer ... donc ca décantera moins AMHA :-** ... :wink:
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1596
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: Éviter les points blanc de calcaire sur les négatifs

Message par sinbad »

benichka a écrit : Quoi qu'il en soit, merci beaucoup pour tous vos conseils ; je testerais le coup de la peau de chamois et le coup de l'eau de source, ça me semble les trucs les plus facilement réalisable dans l'immédiat.
Je vous tiens au jus ;)
Tu as plusieurs marques équivalentes ou quasi à la volvic, par ex. Laqueuille celle que j'utilise, mais aussi chez certaines grandes surfaces des imitations volvic venant en général du massif central, terrain granitique et/ou volcanique L'important c'est qu'elles soient très pauvres en calcaire.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Éviter les points blanc de calcaire sur les négatifs

Message par Oriu »

il faut voir aussi du coté des grands conditionnements :roll:
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4255
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Éviter les points blanc de calcaire sur les négatifs

Message par phildu24 »

benichka a écrit :
phildu24 a écrit :Ayant une eau aussi très dure en Périgord "Blanc", (d'où son nom...) j'ai installé 2 filtres en amont de l'arrivée d'eau
Ça serait idéal ce truc, mais je vis en appart et de plus, en location ^^'.
Bah ,c'est pas infaisable en location. C'est pas non plus une centrale de traitement.. :lol:
Soit tu demandes au proprio... soit tu demandes pas, tu l'installes puis en partant, t'emportes tes filtres sans oublier de rabouter le tuyau !!!
:mrgreen: :mrgreen:

Image
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 890
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: Éviter les points blanc de calcaire sur les négatifs

Message par Renaud LÄMMLI »

benichka a écrit : mais quid des petits cailloux ?
Le coup de la peau de chamois
:hello: Ma réponse concernait avant tout les traces de calcaire. Mais "petits cailloux" et "peau de chamois" me semblent incompatibles : si tu as des cailloux et que tu frottes, tu vas avoir des rayures sur toute la longueur. C'est plus simple d'avoir de l'eau sans "petits cailloux"... Et du coup de ne rien avoir à essuyer ! La gélatine mouillée, c'est extrêmement fragile... :sante:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Éviter les points blanc de calcaire sur les négatifs

Message par vdragon76 »

Tout dépend de l'émulsion. Je n'ai jamais eu de griffes avec la peau de chamois: il faut dire que les émulsions "tabular grain" (et d'autres aussi surement) sont très résistantes ( Tmax 100/400/3200, Ilford 3200...) bien plus qu'au paravent. Mais autrefois, même avec de la TriX, je n'ai pas eu de souci, tant en 135 qu'en 120 ou en 4/5 inches.
Les petits cailloux, si il y a une bonne agitation dans les bains d'eau distillée ça doit partir. Ceci dit, il faut une peau de chamois réservée à l'usage labo, et trempée uniquement dans de l'eau déminéralisée. Le passage entre 2 doigts est aussi une bonne solution avant la peau de chamois, pour enlever l'excédent d'eau: si il y a une résistance due à une impureté, on la sentira très vite.

V.
AlexandreD
Gourou
Gourou
Messages : 797
Enregistré le : jeudi 16 juin 2016 15:39
Localisation : Lille

Re: Éviter les points blanc de calcaire sur les négatifs

Message par AlexandreD »

Perso, si on parle de "cailloux", de prime abord, je mettrais un brise-jet (ou mousseur) sur la sortie du robinet.

Image

Ces trucs sont équipés de petits filtres qui devraient faire le job.

Si cette première solution ne convient pas (déjà installée ou s'il reste des "cailloux"), je ferais un filtrage à travers un filtre à café.
L'avantage, c'est que ça permet d'avoir de l'eau prête pour le développement, qui soit à température.

De plus, si ton eau est vraiment calcaire (tu devrais avoir l'indice de calcaire donné par ton fournisseur d'eau), n'hésites pas à mélanger eau du robinet et eau déminéralisée.

Dernier rinçage dans de l'eau déminéralisée additionnée d'agent mouillant ou de liquide de rinçage de lave-vaisselle.

Enfin, comme cité plusieurs fois : achètes une essoreuse à salade (si tu n'en as pas déjà) et transforme ton essoreuse à salade en essoreuse à film enroulé sur spire.
Dans ton cas, ça serait vraiment salvateur. :bienjoue:
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: Éviter les points blanc de calcaire sur les négatifs

Message par benichka »

vdragon76 a écrit :Tout dépend de l'émulsion. Je n'ai jamais eu de griffes avec la peau de chamois: il faut dire que les émulsions "tabular grain" (et d'autres aussi surement) sont très résistantes ( Tmax 100/400/3200, Ilford 3200...) bien plus qu'au paravent. Mais autrefois, même avec de la TriX, je n'ai pas eu de souci, tant en 135 qu'en 120 ou en 4/5 inches.
Les petits cailloux, si il y a une bonne agitation dans les bains d'eau distillée ça doit partir. Ceci dit, il faut une peau de chamois réservée à l'usage labo, et trempée uniquement dans de l'eau déminéralisée. Le passage entre 2 doigts est aussi une bonne solution avant la peau de chamois, pour enlever l'excédent d'eau: si il y a une résistance due à une impureté, on la sentira très vite.

V.
Je fais exclusivement de la T-Max, c'est vrai qu'elle est plutôt résistante. J'ai encore quelques TriX, mais ça fait plus d'un an que je n'en ai pas fait.
AlexandreD a écrit :Perso, si on parle de "cailloux", de prime abord, je mettrais un brise-jet (ou mousseur) sur la sortie du robinet. Ces trucs sont équipés de petits filtres qui devraient faire le job. Si cette première solution ne convient pas (déjà installée ou s'il reste des "cailloux"), je ferais un filtrage à travers un filtre à café. L'avantage, c'est que ça permet d'avoir de l'eau prête pour le développement, qui soit à température. De plus, si ton eau est vraiment calcaire (tu devrais avoir l'indice de calcaire donné par ton fournisseur d'eau), n'hésites pas à mélanger eau du robinet et eau déminéralisée. Dernier rinçage dans de l'eau déminéralisée additionnée d'agent mouillant ou de liquide de rinçage de lave-vaisselle. Enfin, comme cité plusieurs fois : achètes une essoreuse à salade (si tu n'en as pas déjà) et transforme ton essoreuse à salade en essoreuse à film enroulé sur spire. Dans ton cas, ça serait vraiment salvateur.
J'ai déjà un petit filtre comme ça sur le robinet, mais du coup il ne doit pas être assez fin. Pour la solution filtre à café, j'y ai pensé aussi, mais je me dis qu'il y a peut être des saloperies pas super pour la conservation du film, non ? Genre des restes d'agent blanchissant ou autre ?
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Éviter les points blanc de calcaire sur les négatifs

Message par Toulin »

vdragon est bruxellois, ses conseils peuvent être suivis, à Bruxelles l'eau y est une des plus dures dont j'ai entendu parler, jusqu'à 50° français, ce qui est très élevé, l'eau de Volvic est à seulement 11°f.

:hello:
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: Éviter les points blanc de calcaire sur les négatifs

Message par benichka »

Toulin a écrit :vdragon est bruxellois, ses conseils peuvent être suivis, à Bruxelles l'eau y est une des plus dures dont j'ai entendu parler, jusqu'à 50° français, ce qui est très élevé, l'eau de Volvic est à seulement 11°f.

:hello:
Ça roule :)
Apparement dans le coin la moyenne de dureté est à 26 °f :
https://www.strasbourg.eu/eau-strasbourg-questions
C'est pas si pire donc...
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Éviter les points blanc de calcaire sur les négatifs

Message par Corinne »

Toulin a écrit :vdragon est bruxellois, ses conseils peuvent être suivis, à Bruxelles l'eau y est une des plus dures dont j'ai entendu parler, jusqu'à 50° français, ce qui est très élevé, l'eau de Volvic est à seulement 11°f.

:hello:
je suis super étonnée de cette valeur pour la Volvic : à Clermont, on a une moyenne de 7,4°f :shock:
(cela dit, je mesure chaque jour la chaque qu'on a d'avoir une eau aussi douce, même si les inconvénients sont ailleurs)

Edit : c'était juste une parenthèse :wink:
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »