nettoyer des vieux négatifs et plaques de verre

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

nettoyer des vieux négatifs et plaques de verre

Message par Havoc »

Il y a 3 ans j'ai acheté chez un brocanteur des boites carton avec des négatifs et plaques de verre datant de 1920-1935 (selon les notes sur les boites).

Comme je suis en train de scanner je les ai sorti. Mais ils sont dans un mauvais état. Sans doute le stockage humide dans des boites carton, sans doute la manupulation en vente etc. Mais comment les nettoyer un peu avec de mettre le temps dans les scanner? J'ai déjà fait un premier tri: ceux qui sont acceptable vu l'age, ceux qui sont pas trop mal, ceux qui sont pas bien mais interessant, les reste et ceux insauvable ou pas besoin de les sauver (rien à voir dessus).

Ici la première que j'ai retiré de la boite:

Image
Image
Image

Celui tombe dans "pas trop mal". J'ai du Fotospeed FC50 foto cleaner. Mais avec des vieux négatifs? Les mettre dans une cuve avec de l'eau et de l'agent mouillant? C'est encore du film nitrate?

Pour les plaques, la face verre c'est simple, un peu d'eau et un chamois. Mais côtè émulsion c'est même question.
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: nettoyer des vieux négatifs et plaques de verre

Message par Corinne »

Hello !
pour les films, je refixe à 20°C puis rinçage et agent mouillant. Juste du trempage, pas d'agitation. Et séchage.

Pour les plaques de verre, côté émulsion PAS DE PRODUITS CHIMIQUES, mais juste un dépoussiérage avec un pinceau tout doux (j'ai dédié un pinceau à maquillage, pinceau à blush, à cet usage). Côté verre, coton a démaquiller + alcool isopropylique dilué à 30% dans de l'eau distillée. Séchage avec un chiffon doux non pelucheux.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: nettoyer des vieux négatifs et plaques de verre

Message par Havoc »

Euh, refixer après 90 ans? Je vois pas le pourquoi. Ou veut-tu dire d'utiliser du fixateur pour les nettoyer?

Pour les plaques, le problème c'est que la poussière n'est pas "libre" mais colle a l'émulsion. Juste passer avec une brosse fait rien.

Je vais déjà me trouver des cottons à démaquiller :D
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: nettoyer des vieux négatifs et plaques de verre

Message par Corinne »

Oui, le fixateur va nettoyer... ce qui est nettoyable :wink:

Pour les plaques, le souci, c'est le très gros risque de décollage de l'émulsion, y compris par trempage, même court, même dans de l'eau.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: nettoyer des vieux négatifs et plaques de verre

Message par Havoc »

OK, j'ai compris. Merci pour l'info.

EDIT: comme je suis trop impatient j'ai viré vite une plaque sous le scanner. Une fois juste avec nettoyage du co^té verre, et puis j'ai légérement passe le FC50 co^té emilsion. Je l'ai mis sous "négatifs inconnu" http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 00#p882600
Modifié en dernier par Havoc le dimanche 03 décembre 2017 18:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: nettoyer des vieux négatifs et plaques de verre

Message par Corinne »

Yes, vu ! c'est ici :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 74#p882574

Ben c'est pas mal, hormis le défaut de cadrage (mais bon, c'est pas toi qui a fait la photo ^^)
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: nettoyer des vieux négatifs et plaques de verre

Message par Havoc »

Ben non, ça c'est un autre film jamais passé au labo que je venais de trouver dans une boite chez moi, comme je disais je suis en forme pour l'instant :D J'ai ajouté le lien.
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »