Problème développement

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Anon4
Messages : 5
Enregistré le : vendredi 19 janvier 2018 16:50

Problème développement

Message par Anon4 »

Bonjour tout le monde,

J'ai développé deux pellicules 135 (celle d'un ami et la mienne)
C'était la première fois que je le faisais (aidé par une personne qui en fait souvent).
La pellicule était très classique: HP5 plus asa 400
J'ai fais dans l'ordre: prémouillage, révélateur D76, bain d'arrêt, fixateur, bain mouillant et rincage eau (peut être que c'était l'inverse pour les deux derniers)
Bref, le résultat pour mon ami est super pas de soucis. Pour moi c'est une autre chose, en effet sur certaines photos, il y a une sorte de trait noir (limite une bande) qui coupe littéralement ma photo. Il me semble que si c'est plus sombre sur le négatif c'est que c'est surexposé.
Je vous ai mis une photo sur lien: https://we.tl/c0z62ZmWhy (Désolé pour le lien, j'en mettrais un autre qui dure dans le temps)
Celle ci est encore visibile mais je vous dis pas quand je surexpose.. les photos sont noirs de noirs

Voilà j'aimerais savoir si possible à quoi cela est dû (j'ai vérifié le fonctionnement de l'obturateur de mon appareil à toute les vitesses, pas de soucis, mon appareil est un canon ae1). Effectivement au final ma pellicule est foutu, il doit y avoir trois ou quatre photos exploitables... bref, à l'aide !!

Merci d'avance de vos pertinentes réponses
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Problème développement

Message par Mathieu M »

Est-ce que les deux films ont été développés dans la même cuve ?

(Ça serait bien qu'on puisse voir tes photos pour pouvoir donner un avis...)
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Problème développement

Message par apx25 »

Si les deux films ont été développés simultanément dans la même cuve c'est que le problème provient probablement de la prise de vues.
A moins d'un accident sur le film incriminé. Par exemple j'ai vu un jour au club un film échapper des mains et tomber au sol... juste en face d'un léger rai de lumière qui passait sous la porte. Pas d'bol ! C'était la seule fuite de lumière de la chambre noire.
Mais il y a d'autres causes possibles de voilage (ouverture accidentelle du dos, joints mousse dégradés, entrée de lumière dans la chambre d'exposition de l'appareil, défaut de l'obturateur...). Il faudrait que tu nous montre ton film pour se faire une idée plus précise. (Télécharger sur wetransfer, c'est pas l'idéal de mon point de vue).
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Problème développement

Message par numérix »

la forme du voile est typique d'un appareil ouvert par erreur (et rapidement refermé)
Anon4
Messages : 5
Enregistré le : vendredi 19 janvier 2018 16:50

Re: Problème développement

Message par Anon4 »

Bonsoir, merci pour vos réponses.
Effectivement les deux films ont été développés ensemble donc ça doit venir d'avant (c'est pour ça que j'ai vérifié l'obturateur)
La seule choses que je me dis c'est peut être en changeant d'objectif (50mm au 80-200mm), il doit avoir une légère fuite dans mon boitier. Je sais pas.
Je vais essayer de charger l'image dès demain aprem pour la mettre sur le forum. Au pire du pire je la metterais en photo de profil.
Je vais reprendre des photos avec cette appareil et un autre que je viens d'acheter et les développer avant la fin du mois, voir ce que ça donne.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Problème développement

Message par numérix »

tu es sur qu'il n'a pas été ouvert malencontreusement ? c'est quel appareil ?
sinon pour ta séquence de développement tu peux laisser tomber le pré-mouillage , sur les films modernes (depuis les années 1950.. ) ça ne sert à rien, au pire ça dilue le révélateur pendant les 1er instants, aux mieux rien.
la bonne séquence c'est
1 revelateur
2 rinçage à l'eau ou bain d'arrêt
3 fixateur
4 lavage (plusieurs bain d'eau pur ou forçage avec tuyaut pendant au moins 10mn)
5 dernier bain d'eau pur avec agent mouillant
6 essorage (essoreuse à salade ou avec l'index et le majeur tremper avant dans le bain N°5 (pas le Chanel hein !)
7 séchage dans un lieu calme sans poussières (pour moi c'est la salle de bain sur le support du rideau de douche)
Anon4
Messages : 5
Enregistré le : vendredi 19 janvier 2018 16:50

Re: Problème développement

Message par Anon4 »

Bonjour, non normalement.
Je suis allé voir un professionnel, il m'a dit que ça pouvait venir soit de la mousse, soit de l'obturateur... mais il ne sait pas vraiment. Je dois lui ramener l'appareil une prochaine fois.
J'ai remarquer que les images où apparaissent les bandes noires sont des photos d'extérieures...

Je vous ai mis les photos sur des hébergeur en ligne:
https://www.noelshack.com/2018-04-7-151 ... 6828-o.jpg
https://www.noelshack.com/2018-04-7-151 ... 7419-o.jpg
https://www.noelshack.com/2018-04-7-151 ... 1257-o.jpg
https://www.noelshack.com/2018-04-7-151 ... 3698-o.jpg
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Problème développement

Message par panda589 »

Tu as une franche entrée de lumière dans ton boîtier :idea:
Manque d'étanchéité entre le dos et le corps du boîtier. Systématiquement, à partir de la 3° perforation de chaque vue une tache sombre aux bords nets commence et se termine de manière +/- floue et déborde en dehors des perforations jusqu'au bord du film :idea:
Les bords nets de l'ombrage correspondent souvent soit à la sortie de cartouche 135 voire au bord du presse-film (et éventuellement languette d'application de l'amorce comme dans les Canon QL)
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Problème développement

Message par panda589 »

Le bord de l'ombrage de la vue n° 6 qui commence à la 3° perforation me semble très 'typé'...Tu devrais retrouver ce qui l'a provoqué dans le boîtier :?: :idea: :roll:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Problème développement

Message par bbjm »

Anon4 a écrit :Bonjour, non normalement.
Je suis allé voir un professionnel, il m'a dit que ça pouvait venir soit de la mousse, soit de l'obturateur... mais il ne sait pas vraiment. Je dois lui ramener l'appareil une prochaine fois.
C'est bien utile d'aller voir un "professionnel" :!:
Encore faut-il qu'il sache dans quel sens fonctionne l'obturateur d'un Canon AE1* :mrgreen:
L'entrée de lumière se situe coté bobine receptrice, quand la pellicule se re-enroule, les traits de lumière se superposent à cet endroit.
Comme le dit Bruno ca ressemble à une porte ouverte ou alors fortement voilée :shock:
Perso (mais je ne suis pas un pro :rire: ) je pense que les mousses ne peuvent pas engendrer une telle entrée !

* et comme d'hab. une belle panne avec un Canon ... :-**
Anon4
Messages : 5
Enregistré le : vendredi 19 janvier 2018 16:50

Re: Problème développement

Message par Anon4 »

Bonjour et merci à tous, après une ultime étude du boitier, je crois avoir trouvé la solution à cette énigme. J'ai récemment racheté un AE1 program et la seule différence avec mon précédent est........ la mousse. ça correspond à la bande noir... ou alors quelqu'un à ouvert mon appareil sans que je le sache... Voir photos:

L'appareil AE1 sans la mousse
https://www.noelshack.com/2018-05-1-151 ... 9050-o.jpg
L'appareil AE1 program avec la mousse
https://www.noelshack.com/2018-05-1-151 ... 8872-o.jpg

Les deux appareils:
https://www.noelshack.com/2018-05-1-151 ... 9700-o.jpg

Que me conseillez vous pour remplacer ce petit morceau de mousse ?
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Problème développement

Message par Corinne »

Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »