Gaffer noir ?

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33333
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Gaffer noir ?

Message par Oriu »

Si le trou est petit <1mm il vaut mieux mettre une goutte de penture noire et attendre que la peinture soit sèche pour refermer le soufflet. Si le soufflet commence à se découper dans un plis avec précaution on peut essayer de coller par l'intérieur un morceau de papier noir.
Mais passé un certain stade de vieillissement certain soufflet sont devenu tellement cuit qu'on est obligé de changer le soufflet en totalité.
J'ai utilisé ce produit pour réparer un soufflet https://www.amazon.fr/dp/B01CSAFVL2/ref ... w=g&hvqmt=
c'est un caouthouc liquide très opaque et ça reste souple quand c'est sec, par contre c'est assez épais et pas toujours facile à appliquer en fine couche
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Gaffer noir ?

Message par eric.c »

Pour recoller énergiquement des trucs qui doivent rester souples j'utilise du Blenderm. C'est un sparadrap disponible en pharmacie avec un support élastique et une colle de compétition. On s'en servait en modèle réduit pour faire les charnière d'ailerons sur les avions à moteur ou les planeurs.
J'ai rangé récemment les plumes de mon Air 100 de 4 mètres, bien que le modèle aie une quarantaine d'années les charnières d'ailerons n'ont pas bougé.
Seul défaut : il est translucide
Avatar du membre
Enki-Lhauz
Gourou
Gourou
Messages : 750
Enregistré le : samedi 05 avril 2014 16:23
Localisation : France
Contact :

Re: Gaffer noir ?

Message par Enki-Lhauz »

Du coup, je rajoute une question au fil : pour les garder souples et en bonne santé, il faut les graisser ou faire quelque chose pour les soufflets?
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6827
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Re: Gaffer noir ?

Message par Bokey Shutter »

Excellente question ! Juste une réflexion, vous auriez vu la gueule de mon amie le jour ou elle m'a surpris en train ce cirer un Rolleiflex. Je pense qu'elle aurait préféré me trouver devant un film de cul...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33333
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Gaffer noir ?

Message par Oriu »

Enki-Lhauz a écrit :Du coup, je rajoute une question au fil : pour les garder souples et en bonne santé, il faut les graisser ou faire quelque chose pour les soufflets?


Cirer pour un soufflet en cuir oui pourquoi, mais les soufflets en cuir son rares et souvent ça ressemble plus à du papier.
il y a généralement 3 matières dans un petit soufflet de folding, en externe un papier, en interne souvent un tissu très fin noir mat ou satiné et entre les deux des découpes en forme de trapèze pour former et maintenir les plis.
Mais un il y a un peu de tout, certaine marques ont fabriqué des soufflets assez robustes comme les Zeiss ikon Ikonta ou super Ikonta, ou les Moskva ou Iskra (cde ceux que j'ai eu en main) . A l'inverse les soufflets Agfa c'est souvent la misère surtout si le folding a été exposé déployé en vitrine.
j'ai eu aussi un soufflet Nikon HS pourtant pas si vieux, je l'avais acheté en sachant qu'il était HS pour le mécanique, mais j'ai l'impression que les soufflet Japonais ne sont pas si durable que ça :|
Avatar du membre
Enki-Lhauz
Gourou
Gourou
Messages : 750
Enregistré le : samedi 05 avril 2014 16:23
Localisation : France
Contact :

Re: Gaffer noir ?

Message par Enki-Lhauz »

Ah? Ok...
Je me suis pas trop penché dessus mais je pensais que c'était du cuir...
J'ai un appareil avec un soufflet dont je ne me sers pas vraiment ; je pensais qu'en le laissant ouvert je minimisais le risque d'abimer le soufflet mais si je comprends bien ce n'est pas le cas?
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6827
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Re: Gaffer noir ?

Message par Bokey Shutter »

J'ai parlé de mon Agfa Record qui a du rester entre 10 et 30 ans plié dans une armoire après le décès de son propriétaire, quand je l'ai utilisé il était neuf, un moi après c'était une toile d'araignée. En revanche un Ikonta qui a du subir le même sort est toujours resté impeccable et comme un con je l'ai échangé contre deux packs de Fuji 400, mon seul grief étant que le 6x9 faut recharger souvent
Avatar du membre
Enki-Lhauz
Gourou
Gourou
Messages : 750
Enregistré le : samedi 05 avril 2014 16:23
Localisation : France
Contact :

Re: Gaffer noir ?

Message par Enki-Lhauz »

Bokey Shutter a écrit :je l'ai échangé contre deux packs de Fuji 400
Généreux!

Je sais pas quel est le modèle du mien, je suis pas très fort pour retenir les marques et les modèles...
Si je comprends bien, il n'y a pas vraiment de règle ; le mieux serait que je l'utilise et en vivant il vieillirait mieux...
En plus c'est bien pour ça que je l'ai pris, pour m'en servir ; mais bon, les journées sont courtes!

D'ailleurs, je crois qu'il est bloqué, si quelqu'un savait comment je peux le refermer?
Je rentre chez moi jeudi, je mettrai des photos pour voir de qui et de quoi je parle...
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Gaffer noir ?

Message par Montsouris »

mais les soufflets en cuir son rares et souvent ça ressemble plus à du papier.

Les foldings qui sont passés entre mes mains, Drepy-Moskva-Royer-Telka, avaient tous un un soufflet en cuir pour la couche externe, du papier au milieu et du tissus à l'intérieur.

Je viens de reboucher un petit trou d'un soufflet avec de la colle Sader plastique souple coloré avec de l'encre de chine.
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6827
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Re: Gaffer noir ?

Message par Bokey Shutter »

Un 521/2 je crois avec un super objectif, piqué plus que moderne avec une lumière abondante mais très mauvais en basse lumière. Pour le fermer faut trouver le défaut du pantogramme et appuyer de chaque coté en même temps

Mais je ne l'ai plus. Il y a des modèles 6x6 avec un télémétre le Mess mais parait il pas trop ergonomique c'est pourquoi j'ai voulu un Mamiya-6 .

Il me faisait des trucs comme ça avec des petites fuites de lumière

ImageCoup de foudre by Jean-Charles Hassen, sur Flickr
Avatar du membre
Enki-Lhauz
Gourou
Gourou
Messages : 750
Enregistré le : samedi 05 avril 2014 16:23
Localisation : France
Contact :

Re: Gaffer noir ?

Message par Enki-Lhauz »

C'est clair...
Le coeur de l'arbre a l'air détaillé et avec de belles couleurs!n

Pantogramme...?
Je regarderai jeudi, je mettrai une image...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33333
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Gaffer noir ?

Message par Oriu »

Bokey Shutter a écrit : En revanche un Ikonta qui a du subir le même sort est toujours resté impeccable et comme un con je l'ai échangé contre deux packs de Fuji 400, mon seul grief étant que le 6x9 faut recharger souvent
Il faut que tu trouves un Super Ikonta 531 4,5x6 http://camera-wiki.org/wiki/Super_Ikonta_531
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6827
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Re: Gaffer noir ?

Message par Bokey Shutter »

Peut'-être mais la Belgique c'est loin pour voir de près. Je vais voir dans des boutiques genre papéthèque ou Graphigro à Lyon, ils doivent avoir des articles similaires
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Gaffer noir ?

Message par Rémy_91 »

Salut !
Une proposition de bidouille pour réparation trou façon couturière :mrgreen: :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... ta#p786708
Deux ans plus tard, ça tient toujours.
Et pour l'entretien, j'avais nettoyé/nourri le cuir au lait mixa bébé et cotontige. Le cuir avait tout bu, reste bien souple et ne colle pas.
C'est celui là :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... ta#p751805
:hello:
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »