Olympus XA2 suspect ^^

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6574
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Olympus XA2 suspect ^^

Message par L'Oeil du Chat »

Hello tous!

Je me re-penche sur le cas d'un XA2 en ma possession, qui m'avait fait un truc bizarre sur le seul film que j'ai fait avec.
J'aimerais vos lumières sur le problème possible et les moyens d'en trouver l'origine.
J'ai une très forte surexposition sur les 8/10e de mon film, au point que les photos ne sont pas utilisables. Le film est très très sombre, excepté sur les quelques images faites en intérieur, ou dans de faibles conditions de lumière.
Serait-il possible que la cellule soit dans les choux, mais uniquement sur certains cas?
Je me demande si je "triche" en choisissant une sensibilité plus faible sur le boîtier que celle du film dedans, ça peut le faire? Mais que se passera-t-il pour les conditions de lumière faibles?
Quelle procédure de test un tant soit peu rigoureuse puis-je utiliser pour savoir de quoi ça vient?
Quelqu'un a peut être eu le même cas sur ce type de boîtier?

Merci d'avance de votre aide.
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Olympus XA2 suspect ^^

Message par panda589 »

Tu es malheureusement à la merci d'un objectif à obturateur électronique qui se balade à sa guise en temps normal dans un fourchette allant de f/3,5 pour une pose de longue de 2sec. dans les situations les plus sombres à f/14 avec un temps de pose de 1/750sec dans les prises de vues les plus lumineuses :idea:
:arrow: C'est donc assez difficile de comparer le comportement normal/anormal d'un XA2 si tu ne possèdes pas un deuxième XA2 identique comme seul point de comparaison possible car tu es tributaire de la logique de fonctionnement interne de l'objectif Olympus et de l'électronique d'exposition du modèle XA2 :idea:

Avec seulement , comme tu le dis bien, le sélecteur de sensibilité iso asa din comme seul possibilité pour changer le temps de pose et/ou l'ouverture du diaphragme :idea:

Tes clichés ratés sont surexposés sur 8/10 des vues :arrow: Tu ne peux qu'essayer d'augmenter la sensibilité du film de 1 - 2 voire trois stops pour tricher en sous-exposant et refaire des essais pour voir la correction nécessaire à apporter :idea:

L'obturateur serait-il devenu lent, gommé, ankylosé et empâté ou bien le diaphragme peine-t-il à se fermer aux plus petites ouvertures f/14...Tu ne peux le constater qu'en faisant des essais dos ouvert et en observant toutes les réactions de l'obturateur et du diaphragme dans toutes les situations de luminosité...Cela peut être aussi, comme tu dis, la cellule qui est dans les choux :idea: :?: :?: :?: :!: :roll:

Il y a probablement des forumeurs qui connaissent bien ce compact et qui pourront t'aider :idea: :wink:
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6574
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Olympus XA2 suspect ^^

Message par L'Oeil du Chat »

Merci pour ta réponse.
Effectivement pas facile d'isoler un paramètre quand l'appareil choisit ouverture ET vitesse :tete:

Je n'ai pas essayé de voir ce que ça donne dos ouvert, je ne sais même pas si ça marche sur ce boîtier, bonne idée.

Si ce n'est pas probant je mettrais un film 400 dedans et je ferai des tests avec la cellule à 100, 200 et 400 sur le même film, développé dans les mêmes conditions pour voir ce qui se rapproche le mieux d'un exposition correcte.
Mais je me base sur les temps de 100ISO ou 400ISO pour développer?
Pour que ce soit probant il faudrait que je fasse une série de 3 extérieurs et 3 intérieurs pour chaque sensibilité non?
Me reste plus qu'à trouver un collègue pour bobiner un film 18 poses ^^

Voyons si des experts Olympus passent par ici d'ici là...
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Olympus XA2 suspect ^^

Message par panda589 »

Ton film 400 iso tu vas le développer comme un film 400 iso ni plus ni moins :idea:
Comme tu dis que 8/10 des vues ou négatifs sont presque noirs sur film ils sont effectivement surexposés :idea:
:arrow: La seule manière de faire des essais est de pousser le boîtier à aller vers la sous-exposition compensatoire en trichant :idea: :wink:
Seulement voila: si tu emploies un film de sensibilité nominale 400 iso tu ne pourras que doubler la sensibilité du boîtier à 800 iso qui est la limite supérieure de sensibilité du XA2 :idea: :roll:
Je te conseille donc plutôt de sacrifier un film 25 iso 36 vues pour faire ce test.
Ce film 25 iso il faudra le développer normalement comme un film 25 iso sans pousser ni retenir le développement :idea: :wink:

:arrow: Tu vas effectuer des séries de 6 vues identiques, le même sujet avec la même luminosité pendant 6 vues. Soit au total 6 séries de six vues en essayant de varier de sujets pour chaque série mais en essayant de garder le même cadrage + luminosité pour une même série de 6 vues (Trépied éventuel ?).

La première vue de chaque série de six tu règles la sensibilité du boîtier sur 25 iso.
La 2°de chaque série sur 50 iso.
La 3° de chaque série sur100 iso.
La 4° de chaque série sur 200 iso.
La 5° de chaque série sur 400 iso.
La 6° de chaque série sur 800 iso

La première vue de chaque série sera exposée à sa sensibilité nominale, La deuxième sera sous-exposée de moitié, la troisième sera sous-exposée d'un quart par rapport à la première et ainsi de suite...

C'est la seule façon d'obliger un XA2 suspect ou douteux à sous-exposer volontairement pour essayer de voir quelle est la bonne sensibilité à adopter pour avoir une exposition optimale du film :idea:

Cela te permettra aussi de voir si la tendance de surexposition vers la sous-exposition est constante puisque tu divises à chaque vue l'exposition par deux... :idea: :wink:

Mais on n'a toujours pas de diagnostic...Pourquoi ton XA2 a tendance à surexposer :?: :?: :?: :roll:
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »