problème lors de développement d'une pellicule

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
flamo
Messages : 4
Enregistré le : vendredi 15 février 2019 15:07

problème lors de développement d'une pellicule

Message par flamo »

Bonjour à tous,

Je viens de faire mon premier développement :lol: (merci aux nombreux conseils que j'ai pu avoir sur ce forum)
Malheureusement, je trouve de nombreuses bandes noires sur ma pellicule .... je suis déjà très content du résultat et c'est assez magique de voir son premier négatif ( bien qu'il soit endommagé par ces bandes :tete: ).
Ces bandes sont verticales et semblent être a intervalles réguliers, par ailleurs la partie supérieure de la pellicule semble plus foncé que le reste de la pellicule (zone ou il y a les petits trous) et parfois il n'y a pas la bande (mais il n'y a que 3 ou 4 photos sans bandes sur 36 poses)
avez vous des idées/conseils pour résoudre ce problème? :roll:

pour mon développement j'ai utilisé:
triX400 iso, fujica ax1, xtol 1+1 20 degré 9 minutes, ilford rapid fixateur et ilford stop, avec une cuve 1 spire paterson (le tout acheté d'occasion sur le bon coin (sauf la chimie)... et n'ayant pas été utilisé depuis X années)
ps: merci d'avance pour les réponses et déjà merci pour les nombreux conseils que j'ai pu avoir sur ce forum

Bonne journée

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8461
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: problème lors de développement d'une pellicule

Message par numérix »

le voile se trouve toujours au même endroit sur la vue, donc problème de fuite au niveau du rideau ?
l'intensité du voile correspond t'il au temps entre chaque prise de vue et de l'intensité lumineuse ?
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: problème lors de développement d'une pellicule

Message par julius23 »

bruno_l a écrit :le voile se trouve toujours au même endroit sur la vue, donc problème de fuite au niveau du rideau ?
fuite au niveau du dos plutôt bruno, non ?

une soucis de rideau n'aurait pas impacté autant les bords du négas je pense ;)
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8461
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: problème lors de développement d'une pellicule

Message par numérix »

je suis allé cherché un AX1 dans ma caverne, le dos comporte des mousses, sont elles en bon état (sur mon exemplaire elle sont mortes)
flamo
Messages : 4
Enregistré le : vendredi 15 février 2019 15:07

Re: problème lors de développement d'une pellicule

Message par flamo »

Merci beaucoup pour vos réponses rapides !!

j'ai regardé le dos de mon AX et effectivement je ne vois aucune mousse (mais il y a comme des traces de moisissure). J'ai acheté l'appareil sur le bon coin et le propriétaire ne savait plus depuis combien de temps il n'avait pas fonctionné :oops:

Le voile est vraiment très régulier (même partie de chaque pose sur la pellicule) mais il n’est pas présent sur chaque pose. (trois ou quatre poses maximum épargnés). Par contre le voile ne semble pas être lié a la luminosité mais effectivement il semble peut être plus prononcé quand il y a plus de temps entre chaque prise de photo.
Bon, je crois qu'il me reste a réinvestir dans un second argentique .....

Merci encore énormément pour vos réponse :sante:

Bonne journée
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: problème lors de développement d'une pellicule

Message par mathgl »

flamo a écrit : Bon, je crois qu'il me reste a réinvestir dans un second argentique .....
Ou juste refaire les mousses!
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: problème lors de développement d'une pellicule

Message par julius23 »

+1, tu peux aussi refaire un film test en prenant soin de scotcher tout le tour du dos de ton boitier avec du gaffer noir, ça te permettra de vérifier que c'est bien les joints (fort probable).


pas sur le même modèle, mais ça doit être assez proche ;)

https://www.youtube.com/watch?v=MHLNiwW78n8
flamo
Messages : 4
Enregistré le : vendredi 15 février 2019 15:07

Re: problème lors de développement d'une pellicule

Message par flamo »

OK je vais tenter les mousses :sante:

merci encore pour les conseils

(ps: par hasard, existe-t-il des pellicules vraiment abordables avec peu de poses pour faire des tests ? car actuellement j utilise des 400ISO triX et ce n'est pas donné.)

Bonne journée
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3756
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: problème lors de développement d'une pellicule

Message par gigibertcha »

Tu peux exposer quelques vues et (dans le noir) couper ce morceau et le développer.Scotcher l'amorce au reste de la péloche pour éviter de perdre trop de vues.
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »