Comment éviter les rayures et les traces sur le film au dév?

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Eos5000
Expert
Expert
Messages : 468
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014 11:05

Comment éviter les rayures et les traces sur le film au dév?

Message par Eos5000 »

Bonjour tout le monde,

J'ouvre ce poste, car malgré ma bonne volonté, quand je fais du développement noir et blanc, j'ai toujours un truc qui ne va pas, à tel point que j'envisage d'arrêter de développer moi même, et de confier mes films à un labo. Je pense d'ailleurs que même le labo le plus minable ferait mieux que moi :lol:

J'ai souvent une, ou des rayures sur toute la longueur du film, mais sur le support, pas la gélatine. Ou des traces, de calcaire à priori, toujours sur le support

Pour les rayures, j'ai arrêté d'utiliser une pince essoreuse, je passe le film entre mes doigts à la place.

Pour éviter les traces, je fais un dernier rinçage avec du produit vaisselle, car j'ai lu que ça pouvait remplacer avantageusement l'agent mouillant.

Pour extraire le film, j'utilise un décapsuleur, mais je crois que je vais arrêter. Déjà parce que la dernière fois, je me suis coupé en l'utilisant (Je sais, je suis maladroit, vous moquez pas :lol:), et aussi parce que sur une pellicule de 36 vues, je ne sais pas trop comment gérer le film qui pendouile, et il se vrille. C'est peut-être là qu'il se raye d'ailleurs. Comment vous faites vous, vous le laissez vriller, ou vous essayer de le dérouler complètement?

Quand je le met en spire, j'ai pas l'impression d'y aller comme un bourrin, mais le film qui pendouille et se vrille me gène, et j'ai tendance à tenir la spire de façon peu orthodoxe pour l'empêcher de vriller.

Je dois vous paraître vraiment nul, mais soyez indulgent s'il vous plaît les Super Gourou :lol:

Cordialement, Eos5000. :)
Avatar du membre
Kodachrome59
Expert
Expert
Messages : 376
Enregistré le : samedi 02 mars 2019 23:25
Localisation : le Dunkerquois
Contact :

Re: Comment éviter les rayures et les traces sur le film au

Message par Kodachrome59 »

Je ne décapsule jamais mes films 135. Pour les amorces "avalées" par le rembobinage auto de mon F801, j'utilise un extracteur de film. Avec mes autres boîtiers, je "tends l'oreille" comme on dit pour arrêter le rembobinage avant avalement.
Pour l'essorage du film, 2 doigts jusqu'à maintenant mais je vais essayer la méthode du sopalin la prochaine fois.

:hello:
RBUET
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : mardi 12 mars 2019 19:18

Re: Comment éviter les rayures et les traces sur le film au

Message par RBUET »

- Pour que ça glisse mieux dans la spire et faciliter l'enroulage, j'aspèrge la spire de talc, je secoue la spire et je souffle pour ôter l'excédent de talc.
- Je me lave les mains au savon et je les séche car je sue des mains :)
- Ensuite, tu peux décapsuler la pellicule avec une pince, couteau ou grosse paire de ciseaux.
- Une fois la pellicule décapsulée, je repère l'amorce, que je coupe en arrondis sans surtout dérouler le film.
- Je replace le bout arrondi dans l'encoche de la pellicule et je tire au fur et à mesure le film, ce qui fait qu'il ne se vrille pas

L'idéal est de rembobiner l'amorce sortie, mais mon boitier ne me le permet pas.


Pour le rinçage :
- Dernier bain avec eau déminéralisée, ou idéalement eau distillée + 1 goutte d'agent mouillant.
- A la sortie de la cuve, je secoue la spire comme un boeuf genre panier à salade pour ôter toutes les gouttes.
- Une fois étendu je ne touche plus au film. Pas d'essorage entre les doigts ni avec quoique ce soit. Le film mouillé est trés fragile.
- Séchage dans une pièce humide un peu chaude, moi c'est salle de bain, fermée, avec personne qui entre tant que c'est pas sec.

Bon courage.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Comment éviter les rayures et les traces sur le film au

Message par numérix »

pour l'essorage rien de tel que la force centrifuge d'une essoreuse à salade, c'est un vieux truc qui a fait ses preuves, plus de goutte d'eau et pas de contact sur le film
il y a quelques fil ici qui parle de la méthode
quand au sopalin :shock: une vrais peau de chamois je veux bien, mais de la fibre de bois !!
Eos5000
Expert
Expert
Messages : 468
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014 11:05

Re: Comment éviter les rayures et les traces sur le film au

Message par Eos5000 »

Merci de vos conseils, mais je vais arrêter de développer moi même je crois.
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Comment éviter les rayures et les traces sur le film au

Message par mathgl »

Ça serait dommage !

Tiens une erreur potentielle dans ton processus : "un dernier rinçage avec du produit vaisselle".
Je crois que les gens utilisent un produit de rinçage pour lave vaisselle et pas du produit vaisselle.
C'est peut être la raison des traces sur tes films...

J'utilise personnellement de l'eau déminéralisée et une goutte d'agent mouillant.
La bouteille tiens des années...
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Comment éviter les rayures et les traces sur le film au

Message par patrickJJ »

"un dernier rinçage avec du produit vaisselle".
pas sur que ce soit une bonne idée,
ça contient pleins de trucs qui n'ont rien à faire dans la gélatine photographique,
un vrai mouillant (une goutte ou deux dans le dernier bain pendant 3 minutes)
doit faire l'affaire.
ensuite si encore quelques traces calcaires persistent sur la dorsale film on les enlève soigneusement avec un peu d'eau distillée sur un coton,
par exemple.
Possible aussi que ce soit le boitier qui laisse des rayures sur le film.
Pjj
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Comment éviter les rayures et les traces sur le film au

Message par eric.c »

J'ai rayé des chiées de films avec le passe vue de mon agrandisseur. La peinture avait claqué sur les arêtes autour de l'ouverture du passe vue et les mini écailles rayaient tout ce qui passait par là.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Comment éviter les rayures et les traces sur le film au

Message par vdragon76 »

Le produit de vaisselle fonctionne bien. Maintenant, j'ai connu des labos ou on employait du savon liquide Detol ( Dettol? je ne sais plus) pour son action bactéricide (et pour son prix par rapport à l'Agepon : sur des cuves de 200 litres, ça compte).

V.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Comment éviter les rayures et les traces sur le film au

Message par Jean-Claude.B »

Ça fait des décennies que j'utilise du produit vaisselle pour le dernier rinçage, quelques gouttes pour un litre d'eau pure (distillée, déminéralisée ou eau de Volvic), et je n'ai jamais eu de problèmes.
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 658
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: Comment éviter les rayures et les traces sur le film au

Message par Spotshica »

Jean-Claude.B a écrit :Ça fait des décennies que j'utilise du produit vaisselle pour le dernier rinçage, quelques gouttes pour un litre d'eau pure (distillée, déminéralisée ou eau de Volvic), et je n'ai jamais eu de problèmes.
Une référence pour ton produit vaisselle ?
Je me méfie des colorants, parfums et divers additifs... :?
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Comment éviter les rayures et les traces sur le film au

Message par Jean-Claude.B »

Spotshica a écrit :Une référence pour ton produit vaisselle ?
C'est tous les mêmes, un agent mouillant (le Teepol) plus ou moins dilué, parfumé et coloré pour séduire les ménagères de plus de cinquante ans.
Je me méfie des colorants, parfums et divers additifs... :?
Il te suffit de 4 ou 5 gouttes par litre d'eau, cette dose homéopatique est sans incidence sur le film.

On peut aussi se procurer le Teepol comme produit détergent, ça se trouve sur le net ou en grandes surfaces de bricolage.
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 658
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: Comment éviter les rayures et les traces sur le film au

Message par Spotshica »

Merci Jean-Claude.B ! :bienjoue:
Eos5000
Expert
Expert
Messages : 468
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014 11:05

Re: Comment éviter les rayures et les traces sur le film au

Message par Eos5000 »

J'ai utilisé un produit vaisselle "L'Arbre Vert Vaisselle main peaux sensibles hypoallergénique & sans parfum". Sur un autre forum, on m'avait dit que c'était bon.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Comment éviter les rayures et les traces sur le film au

Message par Oriu »

c'est un savon, donc c'est pas le mieux, en produit détourné c'est le liquide de rinçage des laves vaisselles, c'est pas un savon, c'est un tensio-actif.
Autrement il y a les mouillants photo prévu pour :roll:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Comment éviter les rayures et les traces sur le film au

Message par Jean-Claude.B »

Agent mouillant ou tensio-actif, il me semble que c'est un peu la même chose. J'ai eu autrefois un copain qui travaillait chez un pétrolier (celui qui aime les coquilles :mrgreen: ), il m'avait dit que c'était eux qui fabriquaient le Teepol et que c'était le composant de base de tous ces types de produits. Simplement plus ou moins dilué, coloré ou parfumé, enfin bricolé pour répondre aux lois du marché.
Voila pourquoi je me méfie des produits soi-disant spécifiques pour la photo, je considère que le fait d'y accoler une marque c'est juste pour vendre plus cher (comme un crocodile sur un polo !).
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Comment éviter les rayures et les traces sur le film au

Message par Oriu »

le produit vaisselle de lavage c'est un produit qui a des propriétés d'un tensio actif, mais avec plein d'autres trucs dedans, c'est pour ça que le produit de rinçage des laves vaisselles et plus recommandé ou du Teepol.
Ilford vend un tensio-actif qui sent la poussière c'est très curieux :?
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Comment éviter les rayures et les traces sur le film au

Message par daouar »

Perso j'utilise le fameux FOTO-FLO de Kodak, ça coute pas beaucoup plus cher que du liquide vaisselle ou du produit de rinçage lave vaisselle, et ça dure un éternité vu que ça se dose à 1+600 et que ça périme pas...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Comment éviter les rayures et les traces sur le film au

Message par Oriu »

j'ai utilisé le Photo-flo de kodak il y a fort longtemps, à l'époque ce produit était en flacon en verre et hyper concentré un aspect huileux, avec bouchon compte goutte comme un médoc :wink:
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »