Etranges tâche blanche...

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
gregdez
Messages : 3
Enregistré le : samedi 02 mars 2019 21:58

Etranges tâche blanche...

Message par gregdez »

Bonsoir à tous,
J'espère trouver une réponse ici..
J'ai depuis quelques semaines un problème de tâches blanches sur mes photos (noires sur les neg).
Je venais de changer de boitier. D'un Ricoh XR-1 vers un Pentax K1000. Mon premier reflex a donc été d'incriminer mon nouveau boitier.
Mais j'ai le même souci avec des films shootés dans le Ricoh cette semaine... Et ça ne ressemble pas à un problème d'étanchéité des mousses... J'ai pensé à un problème de chimie mais les film sont dev en machine et aucun problème de la sorte n'est remonté au labo... Et mes films étalés sur une période de plus d'un mois ont tous ces tâches. Le labo pense à un problème de lentille sale (à l'intérieur) mais j'ai du mal à comprendre comment une poussière (obstruction de lumière) peut faire une tâche blanche sur l'image... point commun des ces films; films Nation photo 400iso poussés d'un diaph.
Auriez vous une idée? merci d'avance!

PS: j'avais pour projet de joindre des images mais je ne trouve pas comment faire... désolé je viens de m'inscrire ici.
gregdez
Messages : 3
Enregistré le : samedi 02 mars 2019 21:58

Re: Etranges tâche blanche...

Message par gregdez »

Voici quelques images :

Imagescan_190218_020 by Grégory DEZECOT, sur Flickr

Imagescan_190218_026 by Grégory DEZECOT, sur Flickr

Avec les perfos on notes des tâche bizarre sur les bords... Etrange non? (oui anneaux de Newton, scan express sur la plaque mais là n'est pas le propos)

Imagescan_190322_041 by Grégory DEZECOT, sur Flickr


MERCI d'avance pour votre aide!
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4254
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Etranges tâche blanche...

Message par vdragon76 »

Manque de fixage?

V.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33427
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Etranges tâche blanche...

Message par Oriu »

Réclamation à faire à Nation photo :evil:
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4348
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Etranges tâche blanche...

Message par phildu24 »

Bonjour et bienvenue

Psssstttt..... passe dire bonjour ici : Rubrique de présentation avant que la DRH ne te le rappelle... :wink:

Bizarre, vu d'ici j'ai l'impression qu'il s'agit d'un film contaminé, je veux dire mal stocké, ayant pris l'humidité, ayant un défaut de fabrication. A voir comme ça, j'ai comme une impression de moisissures...
Après, les pelloches Nation Photo, à lire les avis, la qualité semble plutôt aléatoire. Tu peux lire ce topic du forum.

Un problème de traitement en machine, une pollution du produit, du calcaire ou des résidus.. Le film semble pas mal traité malgré tout. Ouais, je dirais, problème lié à la pelloche elle même...
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Etranges tâche blanche...

Message par panda589 »

...Je peux me tromper, mais j'ai l'impression que les taches en bordure de film au niveau des perforations ont une tendance globale à être plutôt nettes...Tandis que les taches sur les négatifs ont une tendance globale à être plutôt floues :arrow: Un peu comme si on avait à faire à deux problèmes distincts :?: :idea: :roll:
Or je sais, pour en avoir déjà manipulé, que les K1000, qui doivent avoir actuellement une quarantaine d'années d'existence, ont un obturateur fait de rideaux textiles caoutchoutés...Si cela peut lancer des pistes...Malheureusement le K1000 n'a pas de possibilité de relevage de miroir ni de retardateur :idea: :!: :roll: :roll: :roll:
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4348
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Etranges tâche blanche...

Message par phildu24 »

panda589 a écrit :...Je peux me tromper, mais j'ai l'impression que les taches en bordure de film au niveau des perforations ont une tendance globale à être plutôt nettes...Tandis que les taches sur les négatifs ont une tendance globale à être plutôt floues :arrow: Un peu comme si on avait à faire à deux problèmes distincts :?: :idea: :roll:
même impression, et j'avais pensé à un problème de propreté des rouleaux au développement où de chimie.... Ou bien un problème de rouleaux et de qualité d'émulsion à la fabrication.... ou alors.. de moisissures écrasées lors du traitement....
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 670
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: Etranges tâche blanche...

Message par Spotshica »

panda589 a écrit :Malheureusement le K1000 n'a pas de possibilité de relevage de miroir ni de retardateur :idea: :!: :roll: :roll: :roll:
Pas de pose B sur le K1000 ?
De toute façon, le problème survient avec 2 boîtiers différents.
Le problème vient donc du film ou du traitement.
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Etranges tâche blanche...

Message par panda589 »

Spotshica a écrit :...De toute façon, le problème survient avec 2 boîtiers différents. Le problème vient donc du film ou du traitement.
:arrow: C'est clair que ça innocente un boîtier en particulier :idea: :oops: :oops: :oops:
gregdez
Messages : 3
Enregistré le : samedi 02 mars 2019 21:58

Re: Etranges tâche blanche...

Message par gregdez »

Merci a tous pour vos réponse. Aujourd'hui un autre labo m'a dit que ça pouvait être des cuves sales et que ça ne les etonne pas vu le manque de sérieux de nation photo. Ils étaient un peu snob mais au moins c'est de vrais pros... A 15€ le dev seul, on est pas sur la même gamme de service. Bref j'ai acheté un tri-x. On verra bien !
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3797
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Etranges tâche blanche...

Message par 3point14 »

On est jamais mieux servi que par soi même. Lance toi dans le grand bain du développement :)
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3797
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Etranges tâche blanche...

Message par 3point14 »

gregdez a écrit :Merci a tous pour vos réponse. Aujourd'hui un autre labo m'a dit que ça pouvait être des cuves sales et que ça ne les etonne pas vu le manque de sérieux de nation photo. Ils étaient un peu snob mais au moins c'est de vrais pros... A 15€ le dev seul, on est pas sur la même gamme de service. Bref j'ai acheté un tri-x. On verra bien !
Tu as été chez publimod? Arkalab?
Modifié en dernier par 3point14 le mardi 26 mars 2019 8:23, modifié 1 fois.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4254
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Etranges tâche blanche...

Message par vdragon76 »

Des cuves sales, je ne vois pas très bien le pitch hein. On aurait juste une pollution croisée au pire et une baisse d'intensité du développement.
Sur une développeuse roller-transport, on peut imaginer. Mais qui développerait du noir et blanc en roller transport? Ce serait aberrant! J'irais plus alors sur un film qui a connu l'humidité et dont les boucles ont légèrement collé par endroits.

V.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4348
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Etranges tâche blanche...

Message par phildu24 »

vdragon76 a écrit :. Mais qui développerait du noir et blanc en roller transport?
Ben.. Nation Photo ? ....
Extrait de ce fil de discussion :
daouar a écrit : (...) J'ai enfin eu la boutique de Nation, (...) Pour savoir ce que c'est, ben c'est "top secret" (...) Ils recommandent 90 secondes dans leurs machines en agitation constante avec de l'Ilfosol à 27°C. (...) c'est la durée qu'ils utilisent eux dans leurs machines automatiques.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4254
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Etranges tâche blanche...

Message par vdragon76 »

Ce qui n'implique pas une roller transport. Développer du film non tanné avec une RT est une aberration. Une machine industrielle ou pseudo-industrielle probablement, mais vraisemblablement rack in tank. Ou plus petit.
Une rack in tank ne pose pas de problème particulier (à part éventuellement sur les vues entre 15 et 20, à l'endroit de la pliure, si le film est mal disposé sur le rack dans le cas d'un 135/36 (ou d'un 220, ou de films 250 vues)

La qualité du développement pâtirait au niveau contraste/netteté si toute la production passait avec le même temps (10 minutes, quel que soit le film, de 25 à 3200 asa) quel que soit le film dans un révélateur qui devrait être très compensateur comme l'Atomal. Et c'est en général ce qui se passe avec un développement machine. Mais des taches de ce type là, no one chance.

Un film tracté par des rouleaux sur plusieurs mètres est totalement incompatible pour du noir et blanc (déjà, en C41 ou E6, je ne suis pas pour).
Maintenant, un développement à 30° - si c'est exact - est aussi un délire. Un film Tgrain survivra sans doute, mais pas le reste.

V.
Eos5000
Expert
Expert
Messages : 468
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014 11:05

Re: Etranges tâche blanche...

Message par Eos5000 »

3point14 a écrit :
gregdez a écrit :Merci a tous pour vos réponse. Aujourd'hui un autre labo m'a dit que ça pouvait être des cuves sales et que ça ne les etonne pas vu le manque de sérieux de nation photo. Ils étaient un peu snob mais au moins c'est de vrais pros... A 15€ le dev seul, on est pas sur la même gamme de service. Bref j'ai acheté un tri-x. On verra bien !
Tu as été chez publimod? Arkalab?
J'ai pensé la même chose :lol:
Eos5000
Expert
Expert
Messages : 468
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014 11:05

Re: Etranges tâche blanche...

Message par Eos5000 »

vdragon76 a écrit :Des cuves sales, je ne vois pas très bien le pitch hein. On aurait juste une pollution croisée au pire et une baisse d'intensité du développement.
Sur une développeuse roller-transport, on peut imaginer. Mais qui développerait du noir et blanc en roller transport? Ce serait aberrant! J'irais plus alors sur un film qui a connu l'humidité et dont les boucles ont légèrement collé par endroits.

V.
Chez un labo de quartier où j'allai, ils avaient un minilab pour développer le noir et blanc, qui fonctionnait de la même manière que celui pour la couleur. Du coup, j'imagine que c'est du Roller transport, vu que ce n'est pas une machine à transfert. Corrigez moi si je me trompe svp :bienjoue: .
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4001
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Etranges tâche blanche...

Message par Rémy_91 »

Vous entendez quoi par "Roller transport" ?
:hello:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4254
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Etranges tâche blanche...

Message par vdragon76 »

Une Roller Transport est une machine ou les films passent dans les différents bains tractés par une série de rouleaux. Pas de souci si le film est pré-tanné, ce qui est le cas des films C41 et E6. Si certains rouleaux sont sales, cela peut générer des taches ou des griffes. Le développement est moins contrasté en général qu'une machine rack in tank, ou les films sont fixés sur des racks qui sont plongés successivement dans les bains.
L'avantage (ou désavantage) d'une roller transport est qu'en général le développement est plus doux, ce qui est un avantage pour les gens qui font par exemple des duplis de diapos.
Et oui, les minilabs sont du roller transport (adapté pour être compact)

Mais on ne traite pas de la TriX ou du FP4 sur un minilab. Tout au moins si on est sain d'esprit.
Pour avoir un développement rapide, et avec un trajet du film court ce qui est le cas du minilab, on monte les températures au delà des 30°( Le standard est +/- 37°: c'est destiné à l'E6 et au C41)

Et on raccourcit les lavages... vachement.

V.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33427
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Etranges tâche blanche...

Message par Oriu »

je n'y connait rien dans les procédés type minilab, mais je ne vois pas trop comment un film N&B peut être traités la dedans :roll: les chimies n'ont rien à voir N&B, C41 ou E6, c'est pas la même cuisine
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »