Etranges tâche blanche...

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
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Eos5000
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Re: Etranges tâche blanche...

Message par Eos5000 »

Oriu a écrit :je n'y connait rien dans les procédés type minilab, mais je ne vois pas trop comment un film N&B peut être traités la dedans :roll: les chimies n'ont rien à voir N&B, C41 ou E6, c'est pas la même cuisine
Un minilab avec chimie noir et blanc, ça existe. Il y en avait un à Antony, chez photovit, l'engin était estampillé "Ilford"

C'était un machin comme ça il me semble.

Par hasard, il y a quelques temps, je suis tombé sur le site internet d'un labo qui apparemment avait modifié d'anciens minilabs, Fujifilm, C41 à l'origine, pour les transformer en minilab à développer le noir et blanc.
3point14
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Re: Etranges tâche blanche...

Message par 3point14 »

40 films heures 8)
C'est suffisant pour développer une sortie photo de Bokey Shutter?
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Oriu
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Re: Etranges tâche blanche...

Message par Oriu »

OK pour ce genre de machine, mais qui peut maintenir ça, car il faut lui donner à manger et même au plein temps de l'argentique, le principal marché c'était le C41, avec toutes les photos de familles, ensuite le E6 pour les utilisateur un peu plus "expert" et les pros et le N&B très loin derrière.
Le N&B est et était fait majoritairement par l'utilisateur, et il n'y avait principalement que les pros par manque de temps qui confiaient leur N&B à des labos spécialisés. Les agences de presse avaient souvent leur propre labo.
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Re: Etranges tâche blanche...

Message par Eos5000 »

Oriu a écrit :OK pour ce genre de machine, mais qui peut maintenir ça, car il faut lui donner à manger et même au plein temps de l'argentique, le principal marché c'était le C41, avec toutes les photos de familles, ensuite le E6 pour les utilisateur un peu plus "expert" et les pros et le N&B très loin derrière.
Le N&B est et était fait majoritairement par l'utilisateur, et il n'y avait principalement que les pros par manque de temps qui confiaient leur N&B à des labos spécialisés. Les agences de presse avaient souvent leur propre labo.
Tu crois pas si bien dire, ils ont fini par arrêter le noir et blanc. Sur la devanture du magasin, il était fièrement écrit "Photos noir et blanc en 2 heures". C'est d'ailleurs ce fameux labo qui m'a rendu un film violet. Je n'ai jamais réussi à avoir ça moi, ou plutôt rater à ce point :lol:.

Chez deux photographes de quartier à Paris : Arrêt sur Image à St Michel (Aujourd'hui fermé), et un autre chez qui je suis allé il y a longtemps, et dont j'ai oublié le nom, ils développaient le noir et blanc en cuve, comme vous et moi, et faisaient le tirage sur leur minilab habituel. La demande pour les développements de films noir et blanc devait être tellement faible (mais pas nulle), qu'avoir une machine juste pour ça aurait été plus une source de problèmes et d'encombrement qu'autre chose. Si ça se trouve, ils faisaient du noir et blanc pour leur usage personnel. Et donc, ça ne les gênait pas d'utiliser un peu de leur chimie, pour développer les films noir et blanc qu'on leur confiait.

Mais dans les années 50, à la grande époque du noir et blanc, les photographes de quartier développaient en cuve comme les amateurs, ou il y avait déjà des machines industrielles, en roller transports?

Pour les machines à transfer, c'est pas un peu le même principe que sur les vieux photomatons argentiques : on met le film dans une sorte de panier, ou on l'accroche à une pince qui passe de bain en bain, un peu comme ça? Il paraît que ça risque moins d'abimer le film, c'est vrai?
Modifié en dernier par Eos5000 le mercredi 27 mars 2019 15:58, modifié 1 fois.
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Re: Etranges tâche blanche...

Message par vdragon76 »

Il n'y a pas de miracle.

Un film doit être développé entre 7 et 12 minutes environ à 20-24°
Si on suit cette norme, pour développer 40 films à l'heure (1 film pénètre à la fois, voire 2, et défile son 1.80m de long) on l'a dans c... .
Donc, on diminue la durée de développement (= on accélère le défilement) et on doit monter la T° plus haut ou = à 30°.
On n'a donc en aucun cas un développement optimal.

On doit aussi employer un révélateur fortement compensateur: quelle que soit la sensibilité du film, on le traite de la même manière. Disons 5 minutes à 30°. Ca non plus ce n'est pas top. Entre un 25 asa et un 3200, il y a un hiatus.

En plus, il faut voir l'agitation produite dans le bain. Ce n'est pas une bouffée d'azote toutes les 10 secondes comme dans les rack in tank. On se contente juste du déplacement du film dans la cuve, avec l'apport vraisemblable d'un mouvement dans la chimie par l'usage d'une pompe. Et la pompe, ce n'est pas certain, tout dépend de la conception de la machine. J'en ai vu sans.

Donc, oui, ça passe pour du tout-venant. Si on est un chouia exigeant, c'est à proscrire ( et je ne parle même pas du temps et de la manière de sécher le film!)

V.
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Re: Etranges tâche blanche...

Message par vdragon76 »

Voila un développement rack in tank:

https://petapixel.com/2018/08/10/how-ca ... -in-a-lab/

V.
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