Tâches floues sur photos

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
MatthieuD
Messages : 8
Enregistré le : dimanche 24 mars 2019 18:34
Contact :

Tâches floues sur photos

Message par MatthieuD »

Bonjour,

Alors j'ai un nouveau réflex depuis deux mois (Pentax K1000) qu'on m'a offert. Auparavant j'utilisais un Canon T70 (mon premier et unique réflex jusqu'à ce moment). On m'a donné le boîtier du pentax avec un objectif 50mm mais j'aime bien zoomer et cadrer comme je veux donc j'ai investi dans un objectif 28-80mm pas cher. Le hic c'est que j'ai beau tout essayer, pas mal de mes photos ne sont pas satisfaisantes.

Avec le T70, tout était automatique et je ne me souciais pas de l'exposition, etc, et j'avais toujours un rendu qui me plaisais. Là je ne sais pas s'il y a quelque chose qui m'échappe, mais beaucoup de mes photos présentent des tâches floues, comme si de l'eau s'était mise dessus. Par exemple ici : http://zupimages.net/viewer.php?id=19/13/z55n.jpg et ici : http://zupimages.net/viewer.php?id=19/13/y2q2.jpg. (pardon pour les photos mal orientées mais l'hébergeur n'en fait qu'à sa tête...)

Dans le cas de photos prises à l'intérieur, je n'ai pas ce problème donc je suppose qu'il s'agit d'une question de luminosité mais je ne vois pas quoi changer. Dans certains cas, mes photos sont complètement floues alors que l'exposition et la mise au point me semblaient justes (ici : http://zupimages.net/viewer.php?id=19/13/5mw4.jpg et ici : http://zupimages.net/viewer.php?id=19/13/ec65.jpg).

Est-ce que le problème vient de mon objectif qui serait abîmé ou de mauvaise qualité, ou de moi qui ne sait pas régler mon appareil ?...


Tout éclairage est bienvenu :)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33337
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tâches floues sur photos

Message par Oriu »

il faut déjà regarder directement le film avec une loupe, ça évite pas mal de chose à trouver.
Si c'est sur le film, c'est un problème d'appareil ou d'objectif, si c'est pas sur le film c'est l'exploitation du film.
Un défaut aussi important devrait se voir à la visée si c'est l'objectif, par contre si c'est l'appareil la visée peut être bonne, mais par exemple la planéité du film défectueuse (presse film défectueux)
MatthieuD
Messages : 8
Enregistré le : dimanche 24 mars 2019 18:34
Contact :

Re: Tâches floues sur photos

Message par MatthieuD »

Dans le cas des 'tâches d'eau' je ne vois rien mais je ne suis pas bien équipé. Pour les photos entièrement floues il me semble le voir aussi sur le film. J'ai utilisé différentes pellicules et je vais au même labo qu'avant donc je pense que ces deux pistes sont à exclure.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33337
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tâches floues sur photos

Message par Oriu »

est ce que les défauts sont visibles dans la visée ?
MatthieuD
Messages : 8
Enregistré le : dimanche 24 mars 2019 18:34
Contact :

Re: Tâches floues sur photos

Message par MatthieuD »

Non. D'ailleurs sur les photos en intérieur et certaines photos en extérieur il n'y a aucun défaut.
Par contre l'objectif est d'occasion et la lentille frontale est un peu abîmée (le verre n'est pas rayé mais la couche un peu violette qui le recouvre est en partie disparue (je ne sais pas comment ça s'appelle malheureusement...)).
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33337
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tâches floues sur photos

Message par Oriu »

Un traitement anti reflet abimé ne donne pas ce genre de défaut.

Est ce que les défauts sont constatés uniquement avec ce zoom ? si c'est le cas c'est le zoom qui a un souci, si ces défauts apparaissent avec une autre optique c'est l'appareil, et si c'est l'appareil il faut examiner le presse film de la porte du dos, voir si il est en bonne position, généralement le presse film et monté sur 2 ressorts à lame
MatthieuD
Messages : 8
Enregistré le : dimanche 24 mars 2019 18:34
Contact :

Re: Tâches floues sur photos

Message par MatthieuD »

J'ai pris quelques photos avec l'objectif qui était fourni avec, a priori pas de problème avec celui-ci mais je n'ai pas assez pris de photos en extérieur pour en être sûr. Il faudrait que je l'essaie par temps ensoleillé. En tous cas c'est bien dommage que les objectifs Canon ne marchent pas sur les Pentax, sinon j'aurais pu me servir de celui-là au lieu d'en acheter un nouveau (qui semble défectueux).

La presse me semble correcte mais elle n'est pas tout à fait parallèle à la porte (je ne sais pas si c'est normal ou pas...).
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33337
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tâches floues sur photos

Message par Oriu »

l'important c'est que le plateau vienne bien plaquer le film sur les rails, il faut regarder en soulevant légèrement le plateau, si les lames sont bien dans leur téton de maintient
MatthieuD
Messages : 8
Enregistré le : dimanche 24 mars 2019 18:34
Contact :

Re: Tâches floues sur photos

Message par MatthieuD »

Ca m'a l'air correct.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33337
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tâches floues sur photos

Message par Oriu »

il faut examiner les défauts, voir si il sont toujours de même forme et à la même place.
Examiner le zoom tenu à la main séparé du boitier et orienté vers une surface lumineuse et voir si il n'y a pas l'une des lentilles qui présente un aspect particulier, trace d'huile, ou décollement.
En général on peu déterminer soi-même les raisons avec un peu de logique et de sens pratique
MatthieuD
Messages : 8
Enregistré le : dimanche 24 mars 2019 18:34
Contact :

Re: Tâches floues sur photos

Message par MatthieuD »

D'accord, je vais regarder l'objectif. Dans tous les cas je pense que je vais en prendre un autre, surtout les problèmes viennent de là et pas de mes réglages.
Merci pour votre avis et diagnostique.
tx725
Débutant
Débutant
Messages : 43
Enregistré le : samedi 27 avril 2019 18:38

Re: Tâches floues sur photos

Message par tx725 »

Peut être un décentrement de lentilles ?
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »