Traces sur plan film

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
CyCyPics
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : samedi 02 mars 2019 8:26

Traces sur plan film

Message par CyCyPics »

Hello

Je viens de développer mes tous premières photos Prises avec ma Graflex Crown sur du Plan Film Ilford HP5+ en 400 et j'ai quelques traces sur certains tons (cf la photo ci-dessous).

Comment ais je procédé :
Monté les plan Films sur ma tourelle MOD54 puis dans la cuve (tout ça dans le noir).
Rincage à l'eau 30 secs en remuant lentement.
Révélateur 5mn30 (du Ilfosol 3 - 1+9), technique des plus classiques pour le "remuage"
Bain d'arrêt 30 secs
Fixateur 5mn (du Ilford Rapid Fixer)
Rincage 5 - 10 - 15 avec de l'eau à 20° puis un dernier rincage avec de l'eau déminéralisée en remuant 20 fois.
Scan : Epson V800 (mais vu à l'oeil et traces présentes sur le plan film (scanner hors de cause).

Je fais ça avec mes films 120 sans jamais avoir constaté ça. Si quelqu'un peu me dire où ça pourrait bien pêcher car rattraper ça ... vla le taff :(

Image
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3466
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Traces sur plan film

Message par lignesbois »

30 secondes le bain d'arrêt, ce n'est pas un peu court ?
Je ne fais pas de grand format, donc je me plante peut-être...
Mais de ce que j'ai pu lire ici et là, on conseille généralement 1 minute de bain d'arrêt, et c'est le temps que j'utilise pour du film en format 135

pour le fixateur, comment détermines-tu le temps nécessaire ?
Je suppose que tu connais la méthode consistant utiliser une chute de film et de voir le temps nécessaire à l'éclaircissement, qu'il faut ensuite multiplier par 2 pour obtenir le temps de fixation.
Est-ce que l'on procède de manière analogue pour un plan film ? (je suppose que oui)
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8461
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Traces sur plan film

Message par numérix »

le mieux c'est de fournir une photo du négatif montrant la trace, et non pas le résultat d'un scan
CyCyPics
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : samedi 02 mars 2019 8:26

Re: Traces sur plan film

Message par CyCyPics »

lignesbois a écrit :30 secondes le bain d'arrêt, ce n'est pas un peu court ?
Je ne fais pas de grand format, donc je me plante peut-être...
Mais de ce que j'ai pu lire ici et là, on conseille généralement 1 minute de bain d'arrêt, et c'est le temps que j'utilise pour du film en format 135

pour le fixateur, comment détermines-tu le temps nécessaire ?
Je suppose que tu connais la méthode consistant utiliser une chute de film et de voir le temps nécessaire à l'éclaircissement, qu'il faut ensuite multiplier par 2 pour obtenir le temps de fixation.
Est-ce que l'on procède de manière analogue pour un plan film ? (je suppose que oui)
J'avoue que je débute sur les plan film et que pour l'heure j'y vais un peu à tâtons ;) :D Je me suis inspiré pour les temps de divers tutos. Ca fonctionne bien sauf sur cette photo et une autre où j'ai ce pb. Alors je précise que je n'ai pas "essoré" le film après développement et je l'ai laissé sécher sur son socle MOD54. C'est peut être le pb ...
CyCyPics
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : samedi 02 mars 2019 8:26

Re: Traces sur plan film

Message par CyCyPics »

bruno_l a écrit :le mieux c'est de fournir une photo du négatif montrant la trace, et non pas le résultat d'un scan
Euh ... j'ai essayé, est ce qu'on y voit quelque chose ? En fait oui on voit cette sorte de traces sur le fond de la photo

Image
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Traces sur plan film

Message par Oriu »

c'est pas au niveau des appuis dans le MOD54 ?
il faut refixer, et laver pour voir :roll:
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »