Boutique Photo Argentique

Trait noir

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !

Re: Trait noir

Message par tx725 » Mardi 04 Juin 2019 17:52

Bon pellicule développée, pas de phénomène....

J'avais mis un petit coup de soufflette avant de mettre la pellicule, mais vraiment très léger ( et j'avais déjà du le faire auparavant).

Donc, inspection générale, mais vraiment partout, à la loupe avec une lampe, contre-jour, derrière, devant, tous les cotés du rideau, j'ai mis ma pellicule de test pour bien regarder si rien ne vient dessus, plusieurs déclenchements, toutes vitesses testées, et bulb pour bien inspecter etc....

Mis à part un ou deux petits bouts de fibre de 2mm max de long coincés dans un coté du rideau, rien, cela pourrait en être la cause ?.....

Si cela ne le fait définitivement plus, tant mieux, sinon je ne vois plus ce que je peux faire pour résoudre ce mystère !
tx725
DĂ©butant
DĂ©butant
 
Message(s) : 36
Inscription : Samedi 27 Avril 2019 17:38

Re: Trait noir

Message par tx725 » Lundi 15 Juillet 2019 18:29

Bonsoir, je déterre ce post car je pense avoir trouvé la cause du problème, si cela peu aider dans le futur....

Je pensais au départ que c'était dû à la pellicule sur la spire,j'avais remarqué que le trait correspondait souvent à la largeur du début de pellicule, une fois coupée en biseau) puis, n'utilisant que deux appareils (Canon EOS 300 et Revueflex 3003)et vu que cela me le faisait qu'avec un seul (Revueflex) j'en ai déduit que c'était forcément celui ci qui causait le problème, donc inspection minutieuse, mais rien de trouvé qui pouvait en être la cause (cheveux, poils, fils etc...)

Je viens d'utiliser un troisième appareil, et j'ai eu ce phénomène hier au dev, en fait cela doit être mon biseautage qui est trop généreux et angulaire du coup la partie coupée entre en contact avec le reste de la pellicule (un tour au dessus) et au niveau des premiers clichés !

Cela ne le fait pas avec le canon, plus moderne, car il doit moins courber l'amorce et donc pas de contact (pas sûr à 100% de cette théorie).

Bref, pour résoudre ce problème, je couperait le minimum et juste aux angles...

Des experts sont-ils d'accord avec moi ?

Merci, bonne soirée.
tx725
DĂ©butant
DĂ©butant
 
Message(s) : 36
Inscription : Samedi 27 Avril 2019 17:38

Re: Trait noir

Message par ALSO » Lundi 15 Juillet 2019 19:24

ALSO a écrit :Peut-être le contact du bord de la fin de la pellicule sur la surface enroulée au moment du développement dans la cuve, cela empêcherait le révélateur d’agir correctement sur la zone de contact????....

C’est ce que je pense aussi,
Avis des experts....
Avatar de l’utilisateur
ALSO
Expert
Expert
 
Message(s) : 470
Inscription : Dimanche 11 DĂ©cembre 2016 20:14
Localisation : Berry Centre-Val de Loire

Re: Trait noir

Message par tx725 » Lundi 15 Juillet 2019 20:00

Ah oui bien vu ! J'ai réalisé la situation en testant tout à l'heure en amenant la pellicule jusqu'au centre de la spire......

Du coup, couper juste un peu les angles devrait régler le problème non ?
tx725
DĂ©butant
DĂ©butant
 
Message(s) : 36
Inscription : Samedi 27 Avril 2019 17:38

Précédent

Retour vers SOS MĂ©decins

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

  • PublicitĂ©