Traces sur négatif

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Traces sur négatif

Message par cg8.5 »

Même pas, ces films ont toujours été dans une ambiance tempérée...
Avatar du membre
Kodachrome59
Expert
Expert
Messages : 376
Enregistré le : samedi 02 mars 2019 23:25
Localisation : le Dunkerquois
Contact :

Re: Traces sur négatif

Message par Kodachrome59 »

Il est urgent de changer de micro-ondes !

Bon, blague à part, les émulsions peuvent elles réagir à d'autres sources de rayonnements que celles utilisées aux postes de Douane de nos frontières ?

Si ma question est stupide, je me couvrirai de cendres demain dès l'aube !

:hello:
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4001
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Traces sur négatif

Message par Rémy_91 »

Salut !
La question n'est pas forcément ridicule.
Je n'ai pas fait le test pour voir si un film est conducteur ou isolant :?:
Mais la présence de particules métalliques peut donner une sensibilité à l'environnement électrique.
- Champ magnétique fort BF
- Champ magnétique faible HF
- Champ électrique fort BF
- Champ électrique faible HF
Ou plusieurs combinés
Je n'imagine pas ranger des films dans le tiroir sous la table à induction !
Il y a moyen d'ouvrir un débat technique intéressant sur le sujet :mrgreen: et ouvrir la porte à expérimentations :rire:
:hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Traces sur négatif

Message par Oriu »

Un négatif humide soumis à des micro-ondes, ça doit donner des effets lomographiques, à essayer sur des vues déjà développées :roll: de quoi enrichir une photo quelconque :mrgreen:
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Traces sur négatif

Message par panda589 »

...Chapeau alors :!: Ces traces claires sur le positif, (Plutôt sombres sur le négatif... :?: ) se sont strictement cantonnées dans les gris clairs moyens et foncés...Elles disparaissent complètement dans les hautes lumières et les ombres :idea: :arrow: C'est un phénomène qui frappe avec une très haute spécificité la partie droite de la courbe et qui ignore complètement le pied et l'épaule :arrow: Il serait grand temps de se demander si ces traces provoquées par un quelconque rayonnement mystérieux se retrouvent également en dehors du cadre du négatif 24 X 36 :?: :?: :?: Là, La balle n'est plus dans mon camp :idea: :wink:
:arrow: Si ce n'est pas le cas, c'est forcément l'action chimique du révélateur qui provoque des traces de densités contenant des grains d'argent exposés :idea:
:arrow: Ce sont des traces d'hyper-révélation locale avec plus de densité en grains d'argent tout simplement parce que le révélateur a stagné et a agi plus fortement là où il y a des traces :idea: :wink:
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Traces sur négatif

Message par cg8.5 »

également en dehors du cadre du négatif 24 X 36
Non, ces traces ne se retrouvent pas sur le bord du négatif...

Ces traces se retrouvant principalement sur le ciel qui est, le plus souvent sur le 1/3 ou la 1/2 de la partie supérieure du négatif, j'avais émis l'hypothèse d'un remplissage insuffisant ou d'un déplacement vers le haut de la spire sur son axe ?

Toutefois, ceci est sans objet car ma cuve est remplie de 320 ml pour un film et la spire est bloquée en partie basse de l'axe par la collerette.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4257
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Traces sur négatif

Message par vdragon76 »

La collerette, c'est largement insuffisant! Ce truc ne tient pas, n'a jamais tenu et ne tiendra jamais. Ou alors juste un peu.
Je ne dis pas que c'est cela la cause de ce zoning, c'est juste l'opinion que j'ai de ce machin.
Si tu veux bloquer la spire chargée "en bas" sur l'axe de la cuve, il n'y a que 2 solutions:

- remplir la cuve entièrement (facile pour ceux qui emploient une solution "stock" comme moi)
- mettre une spire vide au dessus.

La collerette, surtout quand elle commence à prendre de l'âge, a une forte tendance à se déplacer pour peu qu'il y ait une agitation un peu vigoureuse.
Bon, my two cents, hein!

V.
Bien sur on parle d'unbe cuve à 2 unités 135 (2 spires par cuve, ou davantage)
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9547
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Traces sur négatif

Message par xXx »

Je n'ai jamais eu de problème avec la collerette, soit dit en passant, mais quand je je la retrouve pas directement il m'arrive de tourner plusieurs fois un élastique autour de l'axe pour coincer la spire et ça calle bien.
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Traces sur négatif

Message par cg8.5 »

Effectivement, sur les Paterson "System", la collerette ne constitue pas une panacée mais elle remplit son office lorsque le retournement n'est pas trop brutal.
D'ailleurs, à la fin du traitement en ouvrant la cuve, je vérifie toujours son positionnement.

A Paterson, je préfère Photax dont l'axe présente des méplats permettant de bloquer la ou les spires.
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3600
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Traces sur négatif

Message par tilu »

en effet si les bords ne sont pas affectés, cela plaide contre un défaut d'émulsion
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4001
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Traces sur négatif

Message par Rémy_91 »

@cg8.5
Un test possible. Tu exposes quelques vues sur un carton gris, tu coupes ce bout avec une petite longueur vierge, et le développes en cuve ouverte comme pour un PF.
:?:
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Traces sur négatif

Message par cg8.5 »

Merci Rémy pour ta proposition mais j'arrête car cela commence, pour moi, à virer à la prise de tête ....

J'ai utilisé la plupart des révélateurs du marché pour ne conserver que l'HC 110 avec tous le types de films (tout Kodak de la Plus X à la Quatre X, tout Ilford depuis l'ancienne HP4 et bien d'autres). J'ai consommé plusieurs litres tant du sirop actuel que de l'ancien conditionnement européen en 1/2 litre pré-dilué, toujours selon le même process et sans aucun problème à ce jour.

En ao0t 2020, j'achète chez Fotoimpex 8 HP5 Plus à péremption 03/24 et en utilise 3. La première présente ces "traces" sur quelques vues, la seconde sur tout le film et la troisième n'a aucune trace...

Depuis août 2020, j'ai aussi utilisé et développé dans l'HC 110 de la Tri x, de la FP4 et de la Ferrania selon mon process habituel, le tout sans aucun problème.

Je suis donc persuadé que le lot dont proviennent mes films à un défaut mais qu'il encore prématuré d'en juger car Ilford n'a pas peut-être pas eu encore assez de remontées ?

Je vais conserver les 5 HP5 + qui me restent pour des essais ou pour des prises de vues qui ne comportent pas de hautes lumières et qui peuvent être renouvelées avec un autre film.

Encore merci à tous pour vos avis.
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »