Petites tâches blanches

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Avatar du membre
Masiona
Débutant
Débutant
Messages : 22
Enregistré le : samedi 19 décembre 2020 17:14
Localisation : Dijon

Petites tâches blanches

Message par Masiona »

Bonjour à tous,

Je viens d'avoir le résultat de ma première pellicule noir et blanc. J'avais choisi une Kodak tri x 400.
Seulement, sur beaucoup de photos, il y'a des tâches blanches. (donc bien entendu noires sur le négatif).

Les tâches ne sont pas les mêmes sur toutes les photos. Je ne pense pas que ce soit dût à des poussières sur l'objectif ou à l’intérieur de l'appareil, je venais de nettoyer méticuleusement l'appareil...

Une personne m'a orienté sur la possibilité d'un reflet de lumière sur des particules dans l'air. Ou bien des trous dans le rideau ( mais les tâches ne seraient-elles pas régulières dans ce dernier cas?)

Sur ma première pellicule couleur ( Kodak ultramax 400) , je n'ai eu aucunes photos avec ces fameuses tâches.

A quoi pensez-vous? Comment éviter cela ?

Avant les résultats , j'ai chargé ma première Porta 400, vu le prix, pas envie de gâcher la moitié de la pellicule... :lol:

Je voulais vous joindre des photos mais après pleins d'essais je n'y parviens pas... :tete:
En espérant des réponses :)

Masiona
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Petites tâches blanches

Message par numérix »

sûrement des poussières sur le négatif, inspecte le film à la loupe et par transparence et par réflexion
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7422
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Petites tâches blanches

Message par Mael »

C'est toi qui a développé le film où un labo ?
Avatar du membre
Masiona
Débutant
Débutant
Messages : 22
Enregistré le : samedi 19 décembre 2020 17:14
Localisation : Dijon

Re: Petites tâches blanches

Message par Masiona »

et oui , de plus un labo dans lequel je n'ai eu aucun soucis la première fois et il est réputé pour son professionnalisme... Je pense que l'erreur vient plus de moi que d'eux
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7422
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Petites tâches blanches

Message par Mael »

Personnellement je me méfierais, car la chimie couleur est souvent développée en Minilab, alors que la chimie N/B est encore bien souvent faite en cuve classique, où le risque de contamination par les poussières est souvent plus élevée.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Petites tâches blanches

Message par numérix »

sans compter que les scan couleur permettent l'utilisation de ICE autrement dit une passe infrarouge pour masque de dépoussiérage
Avatar du membre
Masiona
Débutant
Débutant
Messages : 22
Enregistré le : samedi 19 décembre 2020 17:14
Localisation : Dijon

Re: Petites tâches blanches

Message par Masiona »

Image
Image
Image
Image

OUF , j'ai enfin réussie!!
Ah oui et alors tu penses que c'est de la faute du labo?
C'est le seul dans ma ville à faire le développement du N&B :(
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Petites tâches blanches

Message par Gilles88 »

Il faudrait examiner le négatif plus en détail.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4265
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Petites tâches blanches

Message par vdragon76 »

Ca a plus l'air de projections que de poussières.

V.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7422
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Petites tâches blanches

Message par Mael »

Et les tâches ont l'air dans des endroits différents, ce ne semble pas être un problème de rideaux troués.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Petites tâches blanches

Message par numérix »

ce n'a pas l'air d'être des poussières :roll: pas des bulles d'air non plus ce serait noir... un défaut d’émulsion ??
le révélateur .. poudre mal dissoute... :roll: :roll:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7422
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Petites tâches blanches

Message par Mael »

En tout cas cela semble être un problème de traitement. Si tu n'as pas d'autre labo a par celui-là à proximité tu peux essayer l'Ilford XP2 qui est un film noir et blanc qui se développe en chimie couleur en minilab. Ou alors développer toi même tu auras les résultats que tu souhaites avec toute une palette de révélateur différents (accutance ou au contraire gros grain...)
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Petites tâches blanches

Message par panda589 »

vdragon76 a écrit :Ca a plus l'air de projections que de poussières...
Effectivement, si ce sont des poussières, sur certains négatifs se sont des macro-poussières :!: :?: :roll:
Globalement, toutes ces taches blanches en positif ont une allure ronde de tailles et de dispositions variables faisant penser à des projections de liquides :idea:
:arrow: Ces taches qui sont forcément noires sur le film développé, débordent-elles des cadres 24 X 36 de chaque négatif :?: Se retrouvent-elles également dans les espaces inter-négatifs, entre les perforations ou sur les bords du film TriX 400 :?: :?: :idea: :roll:

:arrow: Si c'est le cas, il est grand temps de réaliser tes chimies N&B at home :!: :idea: :wink:
Avatar du membre
Masiona
Débutant
Débutant
Messages : 22
Enregistré le : samedi 19 décembre 2020 17:14
Localisation : Dijon

Re: Petites tâches blanches

Message par Masiona »

Bon... il y a effectivement des tâches hors du cadre et sur les espaces inter-négatifs...
Le problème serait donc lié au labo... :shock:

Je pense que je vais donc me pencher sur le développement à la maison, au moins je pourrais ne m'en prendre qu'à moi-même. :lol:

Avez-vous des recommandations? Je vais donc aller chercher quelques petits sujets sur le forum :)

On va dire que je n'ai pas des mille et des cents, donc je ne vais pas investir dans un scanner (pour le moment haha).

Avez-vous déjà révélé des négatifs pour ensuite les emmener scanner et développer dans un labo?
Et en ce qui concerne la pellicule Ilford XP2 je vais me pencher sur celle-ci aussi, ça peut être intéressant à tester.

Bien envie de m'améliorer d'avantage avec la Tri X 400 , histoire de l'apprivoiser. :lol:

Merci à tous pour vos réponses, je suis quand même soulagée que le problème ne vienne pas de l'appareil photo :)
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Petites tâches blanches

Message par panda589 »

Masiona a écrit :...Avez-vous déjà révélé des négatifs pour ensuite les emmener scanner et développer dans un labo?...
Jamais, beaucoup profitent de leur imprimante/scan tout en un pour scanner des tirages, c'est la solution la plus économique je pense :?: :idea:

D'autres ont des scans que pour négatifs ou que pour tirages ou alors mixtes...Epson et compagnie, encore relativement accessibles..€€... :!: :idea: :roll:

La plupart des labos argentiques en ligne proposent des packs process E6, E41, B&W + scan TIFF ou jpeg a des prix encore +/- raisonnables

Je n'ai pas encore rencontré de labos qui refusaient de scanner des négatifs sous prétexte qu'ils n'avaient pas eux-mêmes effectué le développement :?: :idea: :roll:
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3601
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Petites tâches blanches

Message par tilu »

Si tu veux pas faire labo-argentique fait du bon travail

Mais le développement nb c’est facile

Un scanner plustek d’occasion c’est pas hors de prix ou un V600 700 800 si tu fais du MF
Après si tu prends goût le tirage à l’agrandissement c’est le mieux
Avatar du membre
Masiona
Débutant
Débutant
Messages : 22
Enregistré le : samedi 19 décembre 2020 17:14
Localisation : Dijon

Re: Petites tâches blanches

Message par Masiona »

Je vais commencer par faire le développement et ensuite scan chez un autre photographe où je n'avais eut aucun soucis en couleur.
J'investirais sûrement en janvier pour un scanner....
J'ai commencé à bien regarder sur YouTube, y a pleins d'infos sur internet c'est top :D

Merci à tous pour vos réponses :D
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Petites tâches blanches

Message par cg8.5 »

Il existe des "kits de démarrage" pour le développement des films noir et blanc.
Modifié en dernier par cg8.5 le vendredi 25 décembre 2020 20:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Petites tâches blanches

Message par numérix »

ne pas trop se fier a youtube certaine vidéo c'est du n'importe quoi
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Petites tâches blanches

Message par cg8.5 »

La cinquantaine de photos qui illustrent le processus dans le "Bachelier" vaut toutes les vidéos sur U tube...
Modifié en dernier par cg8.5 le vendredi 25 décembre 2020 20:26, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »