Photos un peu voilées

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
hadrien_tzr
Messages : 7
Enregistré le : lundi 08 février 2021 18:21

Photos un peu voilées

Message par hadrien_tzr »

Bonsoir,

la semaine dernière j'ai récupéré un négatif de photos que j'ai prises il y a deux semaines environ.
En les scannant, je me suis rendu compte qu'elles sont toutes un peu floues. Ou plutôt comme si elles étaient toutes un peu "voilées".
Je veux bien croire que cela est une conséquence d'erreurs de ma part lors de la prise de vue, mais bon, je me dis que sur 36 poses j'aurai quand même été capable de faire une mise au point nette sur quelques unes d'entre elles.

Je dois préciser que je n'ai jamais changé les mousses de mon appareil (un pentax sp1000 que j'ai récupéré à mes parents). Le problème pourrait-il venir d'une mauvaise étanchéité à la lumière ? Pourtant aucune trace n'est visible sur le négatif (j'ai cru comprendre que c'était une caractéristique visuelle desdites fuites de lumière).
Aussi, l'appareil souffre d'un deuxième problème: le miroir reste parfois en position "haute", ce qui me fait gaspiller quelques poses avant qu'il ne retombe. Ce problème pourrait-il avoir une influence sur la netteté des images ?

Je mets un scan d'une photo pour que vous puissiez avoir un aperçu de cet effet "voilé" dont je parle.
https://imgur.com/25LnNJX

En regardant autour au niveau des arbres on se rend assez bien compte que quelque chose ne va pas...
Merci d'avance pour vos retours !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33337
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Photos un peu voilées

Message par Oriu »

Bonsoir
Pour essayer de diagnostiquer un éventuel problème, il vaut mieux montrer une vue du négatif tenue à la main devant une source lumineuse, par exemple devant un écran de PC avec une page blanche affichée. ça permettra de voir l'état du négatif, le niveau de développement et d'exposition ainsi que l'aspect des bords non exposés du négatif :roll:
hadrien_tzr
Messages : 7
Enregistré le : lundi 08 février 2021 18:21

Re: Photos un peu voilées

Message par hadrien_tzr »

le négatif correspondant au scan:

https://imgur.com/s3xkLZg
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Photos un peu voilées

Message par numérix »

le néga n'est pas voilé, le ciel est juste très dense et les ombres un peu sous ex, il y avait un gros écart de contraste
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33337
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Photos un peu voilées

Message par Oriu »

ça doit être un problème au scanne, parce que le négatif me semble bien, même si le ciel est dense c'est assez classique. Quel type de scanner ?
hadrien_tzr
Messages : 7
Enregistré le : lundi 08 février 2021 18:21

Re: Photos un peu voilées

Message par hadrien_tzr »

Le scanner est un epson Expression 10000xl.
Ce que je trouve étrange aussi ce sont les sorte de "trainées" noires au niveau des branches (partie gauche de l'image) et l'effet de "halo" que l'on perçoit sur la statue au loin...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33337
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Photos un peu voilées

Message par Oriu »

Un scanner A3 pour du film 35mm :roll: mais bon je ne connais pas cet Epson.
il est prévu pour du film ? c'est à dire avec un éclairage derrière le négatif ?
hadrien_tzr
Messages : 7
Enregistré le : lundi 08 février 2021 18:21

Re: Photos un peu voilées

Message par hadrien_tzr »

Oui il y a possibilité d'enlever la "mousse blanche" afin de passer en mode scan en transparence pour négatif.
Et puis ce scanner est situé dans un labo photo, donc pas de doute.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33337
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Photos un peu voilées

Message par Oriu »

La planéité du négatif était bonne ?
Moi je ne vois qu'un problème de scanne, à moins que l'optique du Pentax soit vraiment dégradée.
Quand j'ai doute sur un négatif je regarde le négatif avec une forte loupe, j'ai la chance d'avoir une monoculaire x20 positionnée au dessus d'une source de lumière.
hadrien_tzr
Messages : 7
Enregistré le : lundi 08 février 2021 18:21

Re: Photos un peu voilées

Message par hadrien_tzr »

Je ne suis pas certain pour la planéité du négatif. Mais il me semble qu'il était bien calé dans les guides plastiques.
Pour l'optique, je verrais s'il y a une différence lors du développement du deuxième négatif (réalisé sans la "bague de complément"—il me manque le terme technique— ajoutée sur mon grand angle lors du premier négatif).
Mais je suivrai ton conseil et essaierai de trouver une loupe pour regarder le négatif de plus près.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33337
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Photos un peu voilées

Message par Oriu »

bague de complément pour quoi faire ? c'est une bague d'adaptation de monture comportant une lentille ? c'est quoi comme objectif ?
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »