Tirage difficile

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Avatar du membre
NeGbLaN
Gourou
Gourou
Messages : 591
Enregistré le : dimanche 08 juillet 2007 14:59
Localisation : Diaphragme, 1.8
Contact :

Tirage difficile

Message par NeGbLaN »

Voilà voilà, je patauge comme un forcené sur une épreuve plutôt ardue.
Malheureusement je n'ai pas de scanner, je ne peux vous montrer mais la description est simple.
Le film est du hp5, la lumière une grand soleil blanc d'aurore en plein été océanique (portugal), et en plus ça se passe sur le bord d'un étang au sable disons balnéaire, bien blanc. Il y a trois plans, plutôt inclinés, et un sujet. Le premier c'est le sol (le sable), le second l'eau, et le troisième au fond est l'autre berge assez éloignée qui fait office d'horizon. Un personnage se tient assez loin debout les pieds au bords de l'eau, sur le tiers droit de l'image, et pour couronnée le tout habillé en blanc :lol:

Bref, vous l'aurez deviné, il n'y a quasiment rien sur le néga, c'est très blanc, et autant vous dire que j'ai pas fait du zone system à 6h du mat. Mon problème de tirage vient bien sûr de l'expo des différentes zones, je ne pariens pas à sortir quelque chose de bon, seul le sujet est correct; j'ai du détail dans les blanc et les noirs.
Mais rien à faire avec le reste, soit c'est trop gris, soit je n'arrive pas à contraster suffisamment pour faire sortir les détails par exemple du premier plan (la plage). En bref soit j'ai un voile général qui donne une base grise trop uniforme, soit j'opte pour une tonalité générale très blanche, limite virginal avec très peu d'ombre dans le sol ou le dernier plan mais mon sujet lui n'est plus correctement exposé.
J'ai beau tenté plusieurs filtrages et masquages...

Pourtant je pense qu'on peut faire quelque chose de cette image, en utilisant bien l'idée d'une blanc très matinal, une douceur particulière. Une idée ? Une astuce ?

Merci d'avance
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: Tirage difficile

Message par Papouleu »

Bonjour,
tout d'abord je transfère le fil dans le forum sos médecin, destiné à ce genre de sujet.
en résumé, tu as une photo toute blanche quasiment, sauf l'eau de l'étang j'espère, prise à 6 heures du matin. En grade dur tu n'auras que du blanc, même un filtre 5 ne créera pas le noir.
On peut supposer qu'à cette heure-là, la lumière n'est pas encore bien dure!
Il te faut tout d'abord chercher le temps d'exposition le plus adéquat, celui où la densité sera suffisante pour qu'il y ait du détail (pour chaque zône de ta photo), tu peux sans hésiter user d'un grade 0

Puis faire des tirages contrate par contraste en remontant vers le dur.
AMHA, il vaut mieux que tu joues sur le côté doux et brumeux en restant dans les grades doux, sinon à partir du 2 ou 3, je pense que cela sera tout blanc, car tu es limité en contraste et ta gamme de gris est assez réduite.

En résumé: tirage doux.
Avatar du membre
MMP
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1884
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2006 8:11
Localisation : Marseille

Re: Tirage difficile

Message par MMP »

NeGbLaN a écrit :Bref, vous l'aurez deviné, il n'y a quasiment rien sur le néga, c'est très blanc
Si les valeurs dominantes sont dans les blancs et les gris clairs, le négatif doit au contraire être dense et avoir beaucoup de matière.
NeGbLaN a écrit :soit j'opte pour une tonalité générale très blanche, limite virginal avec très peu d'ombre dans le sol ou le dernier plan mais mon sujet lui n'est plus correctement exposé
La tonalité globale est très claire (gris zone VIII ou IX), il faut que tu respectes celle-ci et la retrouve au tirage. En revanche, tu dois donner une présence à ton personnage de blanc vêtu.
Papouleu, la plus célèbre massue arlésienne a écrit :tu peux sans hésiter user d'un grade 0
C'est effectivement la méthode qu'il te faudra employer pour trouver un bon niveau de détail dans les zones claires de ton tirage en prenant garde de ne pas basculer dans vers un gris trop marqué, le grade 0 permettant de retrouver sur le papier les nuances des zones denses de ton négatif.

Mais le grade 0, même sur un négatif tel que tu le décris, procurera un tirage manquant de vigueur. Il te faut également trouver un niveau de contraste qui donne une présence à l'image en faisant ressortir les quelques éléments sombres qui y sont présent.

Le double filtrage combinant le grade 0 et le grade 5 permettrait de retrouver un contraste quasiment absent sur le négatif.

Mais dans ton cas, cette technique demeurera insuffisante et procurera encore un tirage trop gris. Elle est plutôt adapté à un négatif trop clair (sous exposé, sous développé, ou scène où les basses lumières prédominent). Il va te falloir utiliser la technique de la pré-illumination du papier.

En effet, ton négatif est très dense et agit comme un filtre empêchant la lumière de l'agrandisseur de passer. De ce fait, tu agis sur la zone de faible sensibilité de ton papier qui est la moins contrastée et ne peut donc séparer correctement les valeurs tonales (pied de courbe sensitométrique). Cette technique a été abordé ici.

Pour résumer, en voilant ton papier avant son exposition pour le tirage tu déplaces son seuil de sensibilité vers la partie de la courbe où les densités progressent plus régulièrement. Ainsi, les zones denses du négatif seront plus facilement retranscrites sur le tirage sans pour autant devoir jouer de maquillage fastidieux.

Restera à faire monter le personnage pour qu'il se détache de l'ensemble (maquillage avec un carton troué avec un grade dur].

Au final, si tu as besoin de donner de la vigueur à la lumière si elle est enterrés dans le gris, un travail délicat au pinceau avec de l'affaiblisseur de Farmer permettra de donner au tirage sa touche définitive. Travailler avec une solution très diluée d'affaiblisseur afin de ne pouvoir contrôler exactement le degré d'affaiblissement des densités retouchées, tirage dans une cuvette vide et à proximité de l'évier afin de le rincer immédiatement pour en stopper l'effet. Mieux vaut travailler par touche progressive que de vouloir arriver au résultat escompté d'un seul coup, un affaiblissement trop important étant irrémédiable.

Et pour terminer, un passage au sélénium donnera la force définitive au tirage en densifiant les noirs et les gris les plus sombres sans toucher aux blancs.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: Tirage difficile

Message par Papouleu »

Là encore, le grade 0 est préconisé par nous comme base pour des essais de temps de pose...
Avatar du membre
MMP
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1884
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2006 8:11
Localisation : Marseille

Re: Tirage difficile

Message par MMP »

Avatar du membre
NeGbLaN
Gourou
Gourou
Messages : 591
Enregistré le : dimanche 08 juillet 2007 14:59
Localisation : Diaphragme, 1.8
Contact :

Re: Tirage difficile

Message par NeGbLaN »

Bonjour,
merci pour vos contributions exhaustives. Je fais dans l'ordre :
tout d'abord je transfère le fil dans le forum sos médecin, destiné à ce genre de sujet.
Manque d'habitude d'usage du forum... je prends note.
Il te faut tout d'abord chercher le temps d'exposition le plus adéquat, celui où la densité sera suffisante pour qu'il y ait du détail (pour chaque zône de ta photo), tu peux sans hésiter user d'un grade 0
C'est ce que j'ai fait, ce que je fais toujours d'ailleurs. Je cherche toujours la bonne expo pour un gris moyen, seulement après j'envoies les gradations pour faire sortir quelque chose. Le problème est bien que je trouve trop grise l'image de base, c'est déjà trop compte tenu de l'interprétation que je cherche à faire de la photo, avec une base très douce, très effacée. Ma gamme de gris est si réduite sur les trois plans que j'opte maintenant pour une interprétation plutôt suggérée des matières sol/eau/horizon. Par contre il me faut une densité correcte sur mon sujet.
J'ai donc aussi pensé à la prélumination, qui me donnerait effectivement une base au petits oignons, mais sans la pratiquer souvent. Vos échanges vont m'aider :idea: Le plus difficile sera de maquiller l'ensemble pour faire sortir mon personnage en fait.

Autre caractéristique de l'image qui est un handicap à mon sens, ma pdc n'est pas absolument étendue. Du coup j'ai un sol pas tout à fait net alors que mon sujet l'est, ce sol ne participe pas à la suggestion des nuances à cause de son manque de netteté et au contraire il forme plutôt une petite masse de gris clair avec quelques détails légèrement sombres et difus (touffes d'herbe, traces de pas), et au premier plan en plus :roll:
Finalement, pas si intéressante que ça cette photo en fait... Il faut voir à respecter les enregistrements du néga doux plutôt que le forcer. Mon salut est là.
Avatar du membre
NeGbLaN
Gourou
Gourou
Messages : 591
Enregistré le : dimanche 08 juillet 2007 14:59
Localisation : Diaphragme, 1.8
Contact :

Re: Tirage difficile

Message par NeGbLaN »

Tiens une question subsidiaire qui tombe à pic : considérez-vous qu'une absence totale de filtrage équivaut à un grade 0 ?
J'ai vu des internautes s'entretuer sur le sujet il y a peu, sans conclusion.
Avatar du membre
MMP
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1884
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2006 8:11
Localisation : Marseille

Re: Tirage difficile

Message par MMP »

Tout dépend du spectre d'émission de l'éclairage de ton agrandisseur vu que toutes les couches du multigrade seront insolées. Mais en gros, c'est du grade 2. Pour atteindre le 0, il faut une source verte, bleue pour le grade 5. Le filtrage permet de doser la source. Sans filtrage, c'est selon l'équilibre propre à la source lumineuse ; mais un grade assez moyen avec les sources les plus courantes

édit : dyslexie corrigée
Modifié en dernier par MMP le jeudi 12 juillet 2007 7:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
NeGbLaN
Gourou
Gourou
Messages : 591
Enregistré le : dimanche 08 juillet 2007 14:59
Localisation : Diaphragme, 1.8
Contact :

Re: Tirage difficile

Message par NeGbLaN »

Sur ma meopta 3 color, le grade 2 correspond à 0 filrage, ni Y ni M. Est-ce à dire alors que c'est ce bleu que tu évoques qui arrive plein pot ?
Avatar du membre
MMP
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1884
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2006 8:11
Localisation : Marseille

Re: Tirage difficile

Message par MMP »

NeGbLaN a écrit :Sur ma meopta 3 color, le grade 2 correspond à 0 filrage, ni Y ni M. Est-ce à dire alors que c'est ce bleu que tu évoques qui arrive plein pot ?
Yes sir, et les autres ondes du spectre lumineux caractéristique de la source d'éclairement de ton agrandisseur.

Quant tu filtres, tu bloques une partie du spectre de l'ampoule de l'agrandisseur pour n'en conserver qu'une partie strictement définie. Si tu ne filtres pas, toutes les longueurs présentes arrivent sur le papier. Selon la source lumineuse de l'agrandisseur, la lumière sera plus ou moins riche en bleu et en vert. En rouge également mais c'est inutule en ce qui concerne les papiers. Mais en gors, il y aura à peu près équilibre entre les deux. D'où un équilibre du contraste à un grade moyen, les couches de l'émulsion sensible au vert et au bleu étant chacune exposée à une lumination.
Avatar du membre
NeGbLaN
Gourou
Gourou
Messages : 591
Enregistré le : dimanche 08 juillet 2007 14:59
Localisation : Diaphragme, 1.8
Contact :

Re: Tirage difficile

Message par NeGbLaN »

:chinese:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: Tirage difficile

Message par Papouleu »

NeGbLaN a écrit :Sur ma meopta 3 color, le grade 2 correspond à 0 filrage, ni Y ni M. Est-ce à dire alors que c'est ce bleu que tu évoques qui arrive plein pot ?
que nenni, c'est la lumière blanche mélange de Bleu, rouge et vert qui arrive sans filtre. Le Bleu arrive plein pot quand tu a mis le filtrage J105 ( grade 00)et enlevé le maximum de jaune dans le dit faisceau lumineux, ce qui augmente donc la part du bleu dans le faisceau. (evidemment, selon l'age de l'ampoule, cela varie)

je rajouterai que les filtres multigrades sont colorés pour conserver un temps de pose identique. Pour le meopte color, le grade 2 = M45 J 40.
Avatar du membre
NeGbLaN
Gourou
Gourou
Messages : 591
Enregistré le : dimanche 08 juillet 2007 14:59
Localisation : Diaphragme, 1.8
Contact :

Re: Tirage difficile

Message par NeGbLaN »

Hum... je disais bien que personne n'est d'accord sur le sujet ^^

Alors au final, pour obtenir une gradation 00 pour l'étendue de gris la plus moyenne, vous mettriez que de la lumière blanche ou une filtrage à 0 MY ou un équivalent grade 2 type M45 J 40 ?.. :roll:
Modifié en dernier par NeGbLaN le mercredi 11 juillet 2007 18:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Tirage difficile

Message par Georgesh »

:D Au risque de provoquer des hoquets apoplexiques, je dirais volontiers que le filtre Yellow est utilisé en solo pour les grades O - 0,5 - 1 - 1,5 - et que le filtre magenta est utilisé en solo pour les grades 2,5 à 5.

Et que, pour moi, filtrer à grade 0, c' est utiliser un filtre Yellow 110... :shock:
Avatar du membre
MMP
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1884
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2006 8:11
Localisation : Marseille

Re: Tirage difficile

Message par MMP »

Georgesh a écrit ::D Au risque de provoquer des hoquets apoplexiques, je dirais volontiers que le filtre Yellow est utilisé en solo pour les grades O - 0,5 - 1 - 1,5 - et que le filtre magenta est utilisé en solo pour les grades 2,5 à 5.

Et que, pour moi, filtrer à grade 0, c' est utiliser un filtre Yellow 110... :shock:
:clap:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: Tirage difficile

Message par Papouleu »

NeGbLaN a écrit :Hum... je disais bien que personne n'est d'accord sur le sujet ^^

Alors au final, pour obtenir une gradation 00 pour l'étendue de gris la plus moyenne, vous mettriez que de la lumière blanche ou une filtrage à 0 MY ou un équivalent grade 2 type M45 J 40 ?.. :roll:
Il y a une série de combinaisons de filtres M et J à utiliser pour avoir une correspondance avec les filtres multigrades Ilford:

00 0M 105J
0 10M 85J
1 20M 60J
2 45M 40J
3 60M 20J
4 75M 15J
5 200M 0J

Il y a l'utilisation de deux filtres pour maintenir un même temps de pose sous tous les filtrages sauf en 5 ou cela double. Donc il vaut mieux ne pas utiliserle grade 2 sans filtre.

Ces chiffres correspondant uniquement aux têtes couleurs Meopta, il est normal que les utilisateurs d'autres matériels aient des valeurs différentes.
Avatar du membre
NeGbLaN
Gourou
Gourou
Messages : 591
Enregistré le : dimanche 08 juillet 2007 14:59
Localisation : Diaphragme, 1.8
Contact :

Re: Tirage difficile

Message par NeGbLaN »

Bizarre, moi j'ai un étalonnage (issu de meopta eux-mêmes si mes souvenirs sont bons) qui disait plutôt :

Code : Tout sélectionner

00 ......... 150Y
0 .......... 90Y
1/2 ........ 70Y
1 .......... 55Y
1.5 ....... 30Y
2 ......... 0
2.5 ....... 20M
3 ......... 40M
3.5 ....... 65M
4 ......... 85M
4.5 ....... 200M
5 ......... - 
Bon alors du coup, j'en perds mes miroirs. Vous faites vos base d'expo sur grade 0, 00 ou 2 ?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: Tirage difficile

Message par Papouleu »

Bonjour, effectivement j'ai oublié de parler de celle-ci. C'est la table de correspondance donnée par Ilford. Elle ne comporte qu'un seul filtrage et donc présente l'inconvénient de nécesqiter un recalcul du temspd epose à chaque changement de filtre. Les valeurs de viltragesne correspondent pas non plus aux extrêmes. Perso, j'utilise celle de Meopta sans problême.

Le filtre 00 est filtre de contraste extrèmement doux, et je ne vois pas beaucoup d'utilisation pour lui. La base est 2.
Avatar du membre
MMP
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1884
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2006 8:11
Localisation : Marseille

Re: Tirage difficile

Message par MMP »

Sorry mais ma dyslexie a fait des ravages : pour un multigrade, c'est la couche sensibilisée au vert qui permet les grades doux et celle au bleu les durs.

Un filtrage magenta absorbe le vert et transmet le bleu ; un filtrage jaune absorbe le bleu et transmet le vert.
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2590
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Tirage difficile

Message par janot »

Ouf ! MMP, tu me rassures ! Heureusement que tu as vu l'erreur !
je n'y comprenais plus rien à ces explications de filtrage et j'allais me replonger dans ma doc de labo !!! :lol: :lol: :lol:
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »