Besoin d'aide!

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Avatar du membre
Malo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1302
Enregistré le : samedi 24 mars 2007 8:33
Localisation : Rouen

Besoin d'aide!

Message par Malo »

Bonsoir,

Je fais relativement peu de photos de paysages, et comme je les rate quasiment toutes... Ca m'encourage pas vraiment. En portrait ou en photo "urbaine", sans être géniale, je produits au moins des choses que j'aime regarder, et surtout j'ai le sentiment de progresser. En paysage non!

Je situe mes difficultés dans ce domaine à tous les niveaux:

Le cadrage, où j'ai beaucoup de difficulté à trouver un point de vue qui rende un peu de perspective et de profondeur.

L'exposition, je galère pour équilibrer les zones sombres et les ciels (bien souvent laiteux dans ma région en ce moment).

Le tirage (certainement lié à mes problèmes d'exposition), où je tatonne beaucoup sur la densité et le contraste.

Avec toute l'application dont je suis capable, j'ai produit ceci, que je vous soumets afin de bénéficier de vos conseils techniques.

Image

Comme en plus j'ai raté mon scan, qui était je fais un édit plus conforme à la version papier.
Modifié en dernier par Malo le mercredi 29 août 2007 23:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Honorine
Intéressé
Intéressé
Messages : 85
Enregistré le : jeudi 21 juin 2007 22:39
Localisation : Cavaillon (84)

Re: Besoin d'aide!

Message par Honorine »

Bonsoir ma belle!

je me suis permise quelques modifications sur ta tof originale! :oops:
Image

Tout d'abord un recadrage en éliminant l'excédent! (passage au format carré dans la foulée!), puis une légère correction des valeurs de densité et de contraste et enfin un redressement des verticales. C'est assez vite fait, il aurait fallu un peu plus de temps, mais c'est pour l'exemple.
J'espère que tu ne m'en veux pas de ce triturage. :oops:
wildcat
Gourou
Gourou
Messages : 609
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 15:43
Localisation : Lille

Re: Besoin d'aide!

Message par wildcat »

Je peux me tromper mais c'est pas droit. Le format carré est bien mieux en effet (j'aurais vu le cygne un peu plus à droite). En plus il élimine une partie du ciel sans trop d'intérêt.
Avatar du membre
Honorine
Intéressé
Intéressé
Messages : 85
Enregistré le : jeudi 21 juin 2007 22:39
Localisation : Cavaillon (84)

Re: Besoin d'aide!

Message par Honorine »

si on met le cygne plus à droite, il va s'écraser le bec contre le bord! il faut lui laisser la place de naviguer! :lol:



Honorine - qui rédigeait les commentaires de la galerie critique de CI :lol:
wildcat
Gourou
Gourou
Messages : 609
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 15:43
Localisation : Lille

Re: Besoin d'aide!

Message par wildcat »

Euh, oui en fait tu as raison... C'était juste pour le mettre sur un point fort de l'image mais effectivement dans ce cas il faut aussi lui faire faire un demi tour... :wink:
Avatar du membre
Malo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1302
Enregistré le : samedi 24 mars 2007 8:33
Localisation : Rouen

Re: Besoin d'aide!

Message par Malo »

J'espère que tu ne m'en veux pas de ce triturage.
Pas du tout! C'est bien l'intérêt de la rubrique, et dans mon cas tous les conseils sont bons à prendre.

Mon idée (enfin c'est un bien grand mot), était de mettre en valeur la symétrie avec le reflet... Mais le résultat ressemble à un paquet sombre au milieu de deux bandes plus claires (il n'y a peut-être que le rendu du reflet qui me plait)... Ya pas de mal à triturer ça;

Ce cadrage est effectivement plus dynamique et plus original.
Jackf
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1230
Enregistré le : jeudi 21 juin 2007 19:21

Re: Besoin d'aide!

Message par Jackf »

Malo a écrit : Le cadrage, où j'ai beaucoup de difficulté à trouver un point de vue qui rende un peu de perspective et de profondeur.
Bonjour Malo !
En effet, c'est pour moi le principal problème de cette photo, le point de vue frontal donne une vision plate de la scène
(ce qui n'est pas en soi un problème) mais le manque de profondeur aussi vient principalement
de l'absence de différents plans pouvant amener une autre dimention dans l'image (ici juste juste le cygne qui se détache en plan plus proche).

On peut facilement créer des plans, en photographiant derrière des plantes, des branches, une balustrade, un personnage etc...
même si au final ces premiers plans sont flous ou en ombre chinoise...

La lumière est aussi un élément important et elle est souvent plus intéressante, en début ou fin de journée, avec des jeux d'ombre et de lumière et il y a souvent plus de volume sur les objets et les plantes ainsi éclairées.

Si tu ne te sens pas à l'aise avec le paysage, essaye aussi simplement de changer de point de vue :
couchée au raz du sol, ou montée dans un arbre etc...
Ceci afin de trouver des angles différents d'une vision commune.
Mais aussi par des cadrages plus serrés, car là par exemple, on pourrait ne photographier que le reflet avec le cygne etc...

Le tout est de s'amuser, tant pis si il y a beaucoup de déchets...
L’essentiel étant d'oser faire des expériences et d'avoir au final des partis pris esthétiques plus affirmés.

Hop, hop, sur ce bonne nuit !
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »