Problèmes de développement ...

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Pascaline
Messages : 2
Enregistré le : dimanche 16 septembre 2007 15:26
Localisation : Lyon

Problèmes de développement ...

Message par Pascaline »

Bonjour .

Voilà, j'ai eu la chance de recupéré l'ancien labo photo de mon oncle qui se dit trop vieux pour continuer ... Ayant déjà développé des tirages dans une mjc , je pensais avoir un peu la technique pour commencer toute seule .
Cependant, j'ai quelques problèmes sur les tirages sur papier ( les films se sont très bien passés). Il me semble que je respecte assez bien toute la procédure à suivre, mais mes photos ressortent invariablement ternes, très grises, sans contrastes ( le négatif est pourtant acceptable) voire avec des taches.
J'ai pensé au papier trop vieux ( donc j'en ai racheté du neuf, ilford), refait mes produits (révélateur ilford et fixateur tetenal), vérifié ma lampe et celle de mon agrandisseur, mon thermomètre ...
Bref, je comprends pas ...
J'oublie de préciser que mon révelateur n'est pas un révelateur papier mais pour films ( mon oncle m'ayant assuré que celui ci marchait quand même mais en plus faible concentration). J'ai donc varié les concentration de 1 à 1+10 (mais à ce stade il faut attendre au moins 3 minutes pour voir apparaitre quelque chose ) sans changer le résultat.

Est donc mon révélateur qui est en tord ? J'attend d'en être sure avant d'en racheter un autre, histoire de limiter les coûts .. Ou autre chose ? Mon labo photo ne m'aime pas ? ( non mais je viens à me le demander ... )
Jackf
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1230
Enregistré le : jeudi 21 juin 2007 19:21

Re: Problèmes de développement ...

Message par Jackf »

Pascaline a écrit : Est donc mon révélateur qui est en tord ? J'attend d'en être sure avant d'en racheter un autre, histoire de limiter les coûts .. Ou autre chose ? Mon labo photo ne m'aime pas ? ( non mais je viens à me le demander ... )
Oui !
C'est important d'utiliser un révélateur PAPIER et seul le fixateur peut convenir aux 2.

Sinon le défaut classique des débutants est d'enlever le papier
trop tôt du bain de révélateur,
il faut bien laisser la feuille au moins 45 à 60 sec pour du RC et plus de 2 minutes pour du baryté de manière à avoir des noirs.

Donc si la feuille devient trop sombre dans le révélateur, tant pis c'est que c'est trop exposé...
la retirer trop tôt en croyant « l’enlever à temps » ne fera que des tirages ternes.
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »