Pb du au Polarisant ?

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Pb du au Polarisant ?

Message par tarabucetta »

J'en discutais hier avec Lol0875, j'ai constaté sur mes dernières photos prises au 28 SMC-M Pentax du vignettage. C'est la première fois avec cet objo. Et je me demandais si le pb ne viendrait aps de l'utilisation d'un filtre polarisant. Cette photo en est un exemple, et elle a de plus un "trait" noir bizarre dans le ciel. Vous confirmez ?
D'après ce que j'ai pu lire, je pourrais limiter les dégâts au tirage ?

Image
Avatar du membre
Vito BL
Expert
Expert
Messages : 263
Enregistré le : mercredi 28 février 2007 21:58
Localisation : Lago maggiore et hélas picardie profonde

Re: Pb du au Polarisant ?

Message par Vito BL »

Je ne connais pas ton objo, sur quand je monte le polarisant circulaire (Hama Pl circular M58 (IV) ) sur mon canon 28-90, en dessous de 35 le vignettage apparaît et à 28 c'est flagrant, j'ai une image presque circulaire . :?
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Pb du au Polarisant ?

Message par Georgesh »

A quoi ça sert de mettre un filtre polarisant pour un paysage?
Avatar du membre
Vito BL
Expert
Expert
Messages : 263
Enregistré le : mercredi 28 février 2007 21:58
Localisation : Lago maggiore et hélas picardie profonde

Re: Pb du au Polarisant ?

Message par Vito BL »

Georgesh a écrit :A quoi ça sert de mettre un filtre polarisant pour un paysage?
C'a sert à pleins de choses, mais pas souvent :D
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Re: Pb du au Polarisant ?

Message par tarabucetta »

En fait j'avais pas l'habitude de metrre des filtres sur mes objos.
Mais c'est vrai que le polarisant m'avait quelquefois sauvé des ciels avec le 50. Même si pour cette photo en particulier, l'angle n'aurait rien apporté en "polarisation". Simplement j'avais laissé le filtre pour cette série car pour d'autres photos il m'a servi.

Bon je le saurais pour la prochaine fois, et je pense que je vais revenir "au sans filtre" même UV, car comme tu le dis GeorgesH a quoi ça sert de mettre un mauvais bout de verre sur un bon objo.
Avatar du membre
pat69
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1635
Enregistré le : samedi 08 septembre 2007 17:59
Localisation : lyon Croix Rousse

Re: Pb du au Polarisant ?

Message par pat69 »

Moi j'ai 1 cokin W.A circular pola,il est super fin,jamais de vignetage
wildcat
Gourou
Gourou
Messages : 609
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 15:43
Localisation : Lille

Re: Pb du au Polarisant ?

Message par wildcat »

Ton ciel a l'air très nuageux, dans ce cas le pola sert à rien. Est-ce que c'est pas ton pola qui était vissé de travers des fois?
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Re: Pb du au Polarisant ?

Message par tarabucetta »

wildcat a écrit :Ton ciel a l'air très nuageux, dans ce cas le pola sert à rien. Est-ce que c'est pas ton pola qui était vissé de travers des fois?
Non bien vissé le bestiau.
wildcat
Gourou
Gourou
Messages : 609
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 15:43
Localisation : Lille

Re: Pb du au Polarisant ?

Message par wildcat »

Tu avais une casquette en prenant la photo? :lol:
barou47
Intéressé
Intéressé
Messages : 65
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2007 12:37
Localisation : 06 Nice

Re: Pb du au Polarisant ?

Message par barou47 »

tarabucetta a écrit :
wildcat a écrit :Ton ciel a l'air très nuageux, dans ce cas le pola sert à rien. Est-ce que c'est pas ton pola qui était vissé de travers des fois?
Non bien vissé le bestiau.
Il n'y avait que le pola ou il était superposé a un filtre UV?

Sinon, ton pola, c'est un 5mm (slim) ou 9mm d'épaisseur?
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Re: Pb du au Polarisant ?

Message par tarabucetta »

Que le pola. Pour la taille je vais regarder ça ce week-end, cette taille c'est l'épaisseur des 2 verres, ou celle du métal autour ?
Mais en tout cas il y a pas marqué slim sur le filtre ou sur sa boite c'est sûr.
Modifié en dernier par tarabucetta le vendredi 09 novembre 2007 16:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pat69
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1635
Enregistré le : samedi 08 septembre 2007 17:59
Localisation : lyon Croix Rousse

Re: Pb du au Polarisant ?

Message par pat69 »

tarabucetta a écrit :Que le pola. Pour la taille je vais regarder ça ce week-end, cette taille c'est l'épaisseur des 2 verres, ou celle du métal autour ?
le tout
lol0875
Expert
Expert
Messages : 285
Enregistré le : lundi 06 août 2007 22:18
Localisation : Evry

Re: Pb du au Polarisant ?

Message par lol0875 »

wildcat a écrit :Tu avais une casquette en prenant la photo? :lol:
Excellent :lol: :lol:

Sérieusement, avec un pola sur mon numérique (non, non, pas taper :bigcry: ) le zoom à 55mm, pas de vignetage, à 18mm, des jolis coins biens marqués comme sur tes tirages.

Tu obtiendras avec un filtre jaune une meilleure correction qu'avec ton pola. La correction au pola dépend beaucoup de l'angle de prise de vue par rapport au soleil alors que le jaune fonctionne tout le temps. Avec un porte filtre cokin série A et le filtre jaune, je n'ai jamais observé de vignetage. Pour la couleur.... évite le 28mm polarisé.
PS : j'ai un porte filtre A et un pola linéaire si tu veux essayer, mais pour le N&B, trouve un filtre jaune. Par contre, j'ai pas l bague 49mm et le jaune en double...
A+ :wink:
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: Pb du au Polarisant ?

Message par feanolas »

Oui, ça ressemble bien aux bords du filtre!
Bizarre qu'avec un pola sur un 28, tu ais cet effet, je l'aurais plutôt attendu vers 24mm ou moins.
La solution du porte filtre cokin me semble encore la meilleure, facile a enlever et à remettre, des filtres pour tous les objos juste en changeant la bague, etc.
Et surtout, des filtres dégradés gris, utiles, voire indispensables, en N&B comme en couleur... et inutlisables en filtre vissants! :wink:
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2590
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Pb du au Polarisant ?

Message par janot »

+1 pour les dégradés gris... :P

@+
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Re: Pb du au Polarisant ?

Message par tarabucetta »

Merci à tous pour vos réponses.
C'est bien 9mm le tout.

Quant à la solution Cokin, c'est clairement intéressant.
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Pb du au Polarisant ?

Message par panda589 »

Poursuite d’un post créé par Tara en 2007 pour exposer un petit problème inesthétique connu mais souvent oublié au moment de la prise de vues au grand angle monté avec un filtre polarisant : La saturation du bleu du ciel n’est pas homogène d’un bout à l’autre de l’image.
Ce problème est inhérent à l’emploi du filtre polarisant monté sur un (super) grand angle un jour de plein soleil et ciel bleu. Le filtre polarisant crée une ‘’bande’’ ou un ‘’couloir’’ de ciel bleu saturé et le grand angle couvre un champ plus large que cette ‘’bande’’, donnant l’impression que les bords de l’image sont nettement plus clairs...Et pourtant, en regardant le ciel à l’oeil nu, on a l’impression que le bleu du ciel est tout à fait homogène. Le principe du filtre polarisant est de saturer le ciel bleu d’avantage dans la zone où les rayons du soleil sont perpendiculaires à l’axe optique de l’objectif ; en dehors de cette zone, le filtre polarisant n’a presque aucun effet sur la saturation du ciel. Ce ‘’couloir’’ de saturation bouge et change de forme si vous déplacez votre boîtier vers le soleil ou en direction opposée. Ce phénomène n’a donc rien à voir avec du vignettage et l’emploi de filtres ultra-slim et super-pro n’y change rien ; il diminue fortement avec une focale de 35mm, tend à disparaître avec une de 50mm à condition d’avoir l’axe optique perpendiculaire aux rayons du soleil...


f:16/24mm
Image


f:4/85mm
Image
Avatar du membre
Achimogata
Gourou
Gourou
Messages : 753
Enregistré le : jeudi 24 janvier 2008 22:16
Localisation : Beauvoir de Marc
Contact :

Re: Pb du au Polarisant ?

Message par Achimogata »

Là je pense que ça vient de la présence physique du filtre, qu'il soit polarisant ou non, surtout si le châssis fait 9 mm d'épaisseur.

Sur un zoom 35-105 canon FD que j'avais dans le temps, à pleine ouverture au 35 même avec le seul filtre UV j'avais un fort vignettage.
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Pb du au Polarisant ?

Message par panda589 »

...Perso, je n'ai noté que le filtre polarisant pour donner ce problème de manque d'homogénéité aussi bien en couleur qu'en N&B (je ne retrouve pas cet effet avec les filtres jaune et rouge)...Note qu'en 24mm il y a du vignettage dans les deux coins supérieurs plus sombres. Mon filtre n'est pas un slim, il fait quand même 8mm d'épaisseur.
Merci pour ton info... :idea:
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »