De pire en pire...

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Avatar du membre
AxR
Gourou
Gourou
Messages : 958
Enregistré le : mercredi 17 octobre 2007 21:30
Localisation : Bourges, 18
Contact :

Re: De pire en pire...

Message par AxR »

wildcat a écrit :Moi aussi ça allait tout seul jusqu'à il y a 2 semaines... Je vais sacrifier un film et l'enrouler en plein jour pour voir où ça coince. (cela dit avec le bol que j'ai en ce moment je sens que tout va marcher nickel pour ce test :bonk:
J'ai le même problème que toi ce soir...(sauf que c'est moi c'est pas 1ere), et je sais que si je decide de sacrifier la pelloch dans le jour pour voir ou ca coince, c'est sur que ca va marcher (vous connaissez la méchanceté des choses?)

Par contre une question bête, y a til des spires qui n'accepte pas une longueur de pellicule de 36 poses. Je pense pas. Je vais aller acheter une autre spire quand meme....voir si ca coince sur une autre spire.

Axelle (AxR)
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1778
Enregistré le : dimanche 06 janvier 2008 12:55
Localisation : Nantes
Contact :

Re: De pire en pire...

Message par Nicolas (désinscrit) »

Désolé, je ne lis pas tout le fil, mais seulement la question de départ.

... et je suis exactement dans le même cas ! Ou plutôt, j'étais. Parce qu'après m'être méga-énervé plusieurs fois dans le noir, avoir été au bord de tout jeter... j'ai décidé de sécher les spires au sèche-cheveux, longuement, au moins une heure avant utilisation. Puis je les laisse reposer sur une serviette.

Résultat : je pensais mes deux spires H.S., mais maintenant c'est plus facile que jamais.

C'est insidieux, l'humidité dans une spire...
Avatar du membre
AxR
Gourou
Gourou
Messages : 958
Enregistré le : mercredi 17 octobre 2007 21:30
Localisation : Bourges, 18
Contact :

Re: De pire en pire...

Message par AxR »

Moi ce que je ne comprends c'est que ma spire est seche (jamais servi mais achetée en occasion, depuis longtemps) et qu'un film de 24 poses jy arrive (enfin celui de l'entrainement niquel chrome).J'ensuis reduit à me dire que je vais couper le film en deux. Le pire c'est de pas savoir ou ca coince.................
wildcat
Gourou
Gourou
Messages : 609
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 15:43
Localisation : Lille

Re: De pire en pire...

Message par wildcat »

Avec quel film? Moi avec une Rollei ça passe nickel mais la tri-x continue à coincer quelque part, malgré l'usage de sèche-cheveux pour sécher la spire. Je me demande si ce ne sont pas les coins du bout de la pelloche qui coincent, je vais essayer de les arrondir plus.
Avatar du membre
AxR
Gourou
Gourou
Messages : 958
Enregistré le : mercredi 17 octobre 2007 21:30
Localisation : Bourges, 18
Contact :

Re: De pire en pire...

Message par AxR »

Avec une FP4 PLUS de chez ilford, j'espère que c'est uniquement du au fait que c'est une 36poses et qu'elle a du mal a assimiler la bande en entier.
Avec une 24 poses (utilisée pour l'essai) , ca marche nikel;

J'ai beau faire ce que je veux j'arrive pas a arrondir les bords dans le noir, même au toucher. Des conseils pour réussir le découpage? (j'en ai même esquinte le coin de on négatif, mais bon même avant ça, ça bloquait).
Je suis qu'une abrutie
:(
:tete: :bonk:
wildcat
Gourou
Gourou
Messages : 609
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 15:43
Localisation : Lille

Re: De pire en pire...

Message par wildcat »

Faut pas faire ça dans le noir! Soit tu t'achètes un extracteur d'amorces soit tu fais en sorte de ne pas rembobinner ta pelloche jusqu'au bout pour avoir l'amorce à l'extérieur.

Moi non plus je n'ai pas de problème avec une 24 poses. J'ai l'impression qu'avec une 36 poses, la pelloche étant plus longue, elle a du mal à avancer à partir d'un moment vue sa longueur. Je vais faire un essai au jour pour voir où ça coince avec une Foma (au moins elle servira à quelque chose d'utile :twisted: )
Jackf
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1230
Enregistré le : jeudi 21 juin 2007 19:21

Re: De pire en pire...

Message par Jackf »

:D
Image
Avatar du membre
AxR
Gourou
Gourou
Messages : 958
Enregistré le : mercredi 17 octobre 2007 21:30
Localisation : Bourges, 18
Contact :

Re: De pire en pire...

Message par AxR »

wildcat a écrit :Faut pas faire ça dans le noir! Soit tu t'achètes un extracteur d'amorces soit tu fais en sorte de ne pas rembobinner ta pelloche jusqu'au bout pour avoir l'amorce à l'extérieur.

Moi non plus je n'ai pas de problème avec une 24 poses. J'ai l'impression qu'avec une 36 poses, la pelloche étant plus longue, elle a du mal à avancer à partir d'un moment vue sa longueur. Je vais faire un essai au jour pour voir où ça coince avec une Foma (au moins elle servira à quelque chose d'utile :twisted: )
Le probleme c'est que mon appareil rembobine automatiquement. Pis apparement l'extracteur d'amorce raye le néga.

Je vais sacrifier la première photo (deja bien laminer par une decoupe à l'aveugle), et redecouper au jour le bout de le pelloch.

Ca me rassure de ne pas être la seule a avoir des problemes pour une pellicule de 36.
Avatar du membre
AxR
Gourou
Gourou
Messages : 958
Enregistré le : mercredi 17 octobre 2007 21:30
Localisation : Bourges, 18
Contact :

Re: De pire en pire...

Message par AxR »

Jackf a écrit ::D
Image
Je sens qu'on nous nargue avec les spires en inox. Franchement ca me fait plus peur....jy penserais quand je serais plus aguerie...

AxR
Avatar du membre
Osborne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2825
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 19:15
Localisation : la biosse

Re: De pire en pire...

Message par Osborne »

wildcat a écrit :Quelles sont les causes majeures des problèmes d'enroulement dans les spires Jobo pour les films 35mm?
n'y a t'il pas justement sur les spires Jobo une sorte de taquet en plastique rouge qui permet de maintenir/libérer le film lors de l'enroulement ? Je dis ça juste pour faire avancer le schmilblick : je n'ai que des spires Paterson (et no soucy, quand elles sont parfaitement sèches).
Avatar du membre
AxR
Gourou
Gourou
Messages : 958
Enregistré le : mercredi 17 octobre 2007 21:30
Localisation : Bourges, 18
Contact :

Re: De pire en pire...

Message par AxR »

Bah je ne sais pas moi persone j'ai une cuve Photax, avec une spire à bille.

:roll:
Avatar du membre
claude_e
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3033
Enregistré le : mardi 20 novembre 2007 15:43
Localisation : Strasbourg 67

Re: De pire en pire...

Message par claude_e »

Le taquet rouge sert en principe a séparer deux film 120, on peut en thérorie en mettre deux bout à bout (selon eux) mais après essau c'est douteux il y a un risque de chevauchement des films avec les dégats que cela cause.
Avatar du membre
AxR
Gourou
Gourou
Messages : 958
Enregistré le : mercredi 17 octobre 2007 21:30
Localisation : Bourges, 18
Contact :

Re: De pire en pire...

Message par AxR »

EN Fonction du temps que jai jirais achete une pellicule 36 poses pour faire un essai dans le jour et voir ou ca peux coincer...sinon ca sera pour ce wkd

Axelle
Avatar du membre
Poum
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2101
Enregistré le : mardi 12 septembre 2006 12:10
Localisation : sur l'eau
Contact :

Re: De pire en pire...

Message par Poum »

Le sujet du fil, c'est de spire en pire, c'est ça? 8)
Avatar du membre
AxR
Gourou
Gourou
Messages : 958
Enregistré le : mercredi 17 octobre 2007 21:30
Localisation : Bourges, 18
Contact :

Re: De pire en pire...

Message par AxR »

tres bon jadore Poum, et c'est tellement vrai
wildcat
Gourou
Gourou
Messages : 609
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 15:43
Localisation : Lille

Re: De pire en pire...

Message par wildcat »

Poum a écrit :Le sujet du fil, c'est de spire en pire, c'est ça? 8)
Je savais que quelqu'un allait craquer... :wink: :lol: (mais j'avais parié sur Papouleu en fait :lol: )
Avatar du membre
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3773
Enregistré le : vendredi 13 octobre 2006 17:08
Localisation : Paris
Contact :

Re: De pire en pire...

Message par myanmar »

wildcat a écrit :
Poum a écrit :Le sujet du fil, c'est de spire en pire, c'est ça? 8)
Je savais que quelqu'un allait craquer... :wink: :lol: (mais j'avais parié sur Papouleu en fait :lol: )
On s'arrête, on respire (bon, :arrow: )
Sur ma vieille spire Jobo, pas de machin rouge pour séparer ou bloquer, mais ça marche sans problème avec une 36 poses si la spire est bien sèche.
Avatar du membre
Lexman
Passionné
Passionné
Messages : 185
Enregistré le : vendredi 09 novembre 2007 11:37
Localisation : Paris
Contact :

Re: De pire en pire...

Message par Lexman »

Je pense aussi qu'à part l'humidité, les films réagissent différemment... J'avais eu pas mal de souci sur la fin de l'embobinage sur spires plastiques (kaiser et paterson) avec de la delta 400 , pour les autres films, pas de problèmes ... Je m'en suis toujours sorti comme le dit claude avec des spires de rechange.

A+
eyslime
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2180
Enregistré le : dimanche 12 août 2007 20:22
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Re: De pire en pire...

Message par eyslime »

j'ai le même probleme que toi avec une cuve paterson et ce depuis 2 film triX 400. J'ai essayé avec mon film d'essais kodack couleur 200 iso et ca roule niquel.
Je ne sais pas d'ou vient le probleme, je seche pourtant tout a fait ma spire.
Le plus "drole" c'est lors de l'enroulage dans la spire, je pette littéralement un cable dans ma salle de bain :evil: , je gueule à chaque fois que je dois rouvrir la spire et remettre le film :cry: .
Là, je sors juste de ma séance d'énervement. A vrai dire j'en peux plus car je perds mes films a chauqe fois, je pense vraiment à changer de cuve.
Avatar du membre
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2448
Enregistré le : vendredi 09 novembre 2007 22:48
Localisation : Alsace bossue

Re: De pire en pire...

Message par geuledebois »

avec les spires inox je peux sortir un morceau et contrôler (trés rapidement avec une lumière vert foncé) la densité de l'image et remettre le film sans soucis...
la seule "difficulté" c'est le coup de main a prendre: introduire le film en tuile au centre de la spire la coincer dans le clip et on enroule sans problèmes...on peut, en cas d'urgence les utiliser mouillées.
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »