De pire en pire...

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
wildcat
Gourou
Gourou
Messages : 609
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 15:43
Localisation : Lille

De pire en pire...

Message par wildcat »

Bonjour!

Quelles sont les causes majeures des problèmes d'enroulement dans les spires Jobo pour les films 35mm?

Je m'explique pas ce qu'il m'arrive. Je coupe pourtant bien en arrondi le bout de la pelloche mais depuis quelques films, j'ai beaucoup de mal à les enrouler. Au bout de la moitié du film, ça bloque et je dois forcer. C'est comme si au bout d'un moment il ne voulait plus avancer. Le seul moyen d'y arriver est de faire des mouvements de rotation des spires en forçant un peu, mais j'avance millimètre par millimètre dans ce cas. Est-ce que ma découpe de l'amorce n'est pas assez arrondie?

Résultat, je me suis légèrement énervé hier, le film s'est en partie déchiré au niveau des perforations à un endroit car j'ai trop forcé... De rage, j'ai tout jeté à la poubelle... :tete: Et voilà 36 chefs-d'oeuvres perdus (enfin au moins 35 :wink: ). Je ne m'explique pas pourquoi parfois ça marche sans problème et pourquoi depuis quelques pelloches ça marche plus du tout, avec les mêmes tri-x et une spire en bon état...
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Re: De pire en pire...

Message par tarabucetta »

Premièrement est-ce que ça t'arrive avec une spire bien sèche, et des mains pas moites ?
Avatar du membre
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1752
Enregistré le : lundi 23 juillet 2007 10:08
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: De pire en pire...

Message par Mozar94 »

Les seules fois où j'ai eu ce problème c'était de l'humidité: film ou spire pas assez sec(he). :!:

Peut-être aussi un problème de rinçage?
Jackf
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1230
Enregistré le : jeudi 21 juin 2007 19:21

Re: De pire en pire...

Message par Jackf »

C'est généralement une minuscule goutte d'eau qui bloque tout,
la seule solution est de bien sécher la spire et d'avoir un sèche cheveux en permanence à portée de main "au cas ou" (attention aux étincelles de certains...)

Je radote mais avec des cuves à spires inox,
tous ces problèmes ne sont que de mauvais et lointains souvenirs...

En plus je viens d'apprendre qu'on en trouvait encore des neuves :
http://www.bhphotovideo.com/c/product/1 ... _with.html

Edit (Nylon) : Fausse info, c'est pu dispo...
Modifié en dernier par Jackf le lundi 28 janvier 2008 17:56, modifié 2 fois.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: De pire en pire...

Message par Papouleu »

wildcat a écrit :Au bout de la moitié du film, ça bloque et je dois forcer. C'est comme si au bout d'un moment il ne voulait plus avancer. Le seul moyen d'y arriver est de faire des mouvements de rotation des spires en forçant un peu, mais j'avance millimètre par millimètre dans ce cas. Est-ce que ma découpe de l'amorce n'est pas assez arrondie?
pourrais tu nous décrire la manière d'enfiler les films? car en principe on ne les pousse pas avec la main dans la spire, mais justement, on effectue des rotations par quarts de tour successifs avec une moitié de la spire pour le faire pénétrer.
Avatar du membre
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3774
Enregistré le : vendredi 13 octobre 2006 17:08
Localisation : Paris
Contact :

Re: De pire en pire...

Message par myanmar »

Pour Jackf : le site que tu indiques mentionne pour les cuves inox "availability : out of stock", ce qui signifie que le stock est épuisé ; mais je n'en ai pas encore trouvé d'autres.
D'accord pour le sèche-cheveux, surtout s'il a une position "air froid", et d'accord avec le modus operandi de Papouleu.
Jackf
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1230
Enregistré le : jeudi 21 juin 2007 19:21

Re: De pire en pire...

Message par Jackf »

De Pire en Spire...
myanmar a écrit :Pour Jackf : le site que tu indiques mentionne pour les cuves inox "availability : out of stock"[/i.


Ok myanmar, j'avais pas fait gaffe, c'était trop beau des neuves à ce prix...
J'en ai racheté récemment une grande d'occase sur eBay,
et une neuve en 120, mais c'est assez recherché... donc parfois un peu cher...

Edit :

Par contre il y en à bien chez B&H, mais au détail :
http://www.bhphotovideo.com/c/product/8 ... _with.html

Un autre filon sur Amazon :
http://www.amazon.com/dp/B0002E3WHW?smi ... nkCode=asn

Franchement autant les acheter neuves, si j'avais su....
Avatar du membre
claude_e
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3033
Enregistré le : mardi 20 novembre 2007 15:43
Localisation : Strasbourg 67

Re: De pire en pire...

Message par claude_e »

Je plussoie sur l'humidité, le truc que j'utilise est d'avoir toujours sous la main une deuxième spire comme cela si la première fait la tête j'essaye la seconde. Il m'est arrivé d'avoir une incompatibilité d'humeur entre une spire et un film mais je m'en suis toujours tiré avec la deuxième.
Une possibilité peut-être : si tu trempe tes spires dans l'agent mouillant il se peut qu'à la longue un dépot se forme sur le plastique et gène le déplacement du film : solution nettoyer les spire à l'eau chaude avec une brosse à dents de temps en temps.
Avatar du membre
ARD
Gourou
Gourou
Messages : 948
Enregistré le : samedi 11 août 2007 11:18
Localisation : PARIS
Contact :

Re: De pire en pire...

Message par ARD »

j'ai moi aussi toujours eu ce problème à cause de l'humidité.
le sèche-cheveux est la réponse qui fonctionne pour moi
et après chaque développement j'essuie consciencieusement mes spires et aussi la cuve.
ça a le mérite de limiter les dépôts calcaires
Avatar du membre
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2448
Enregistré le : vendredi 09 novembre 2007 22:48
Localisation : Alsace bossue

Re: De pire en pire...

Message par geuledebois »

j'avais acheté , il y a bien longtemps, ce genre de spires.
elles ont fini leur carrière fracassées sur le mur ... :evil:
depuis je n'utilise que les spires inox : jamais un problème .... :D
la disparition des modèles kindermann est une véritable catastrophe.
heureusement que Jackf a trouvé un fournisseur merci. :respect: :clap:
Avatar du membre
Poum
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2101
Enregistré le : mardi 12 septembre 2006 12:10
Localisation : sur l'eau
Contact :

Re: De pire en pire...

Message par Poum »

Je viens de charger deux APX 400 dans des spires paterson: comme dans du beurre. La TriX sur les mêmes spires, c'est l'horreur: ça accroche de partout, et sur les vingt derniers centimètres ça n'avance plus d'un poil même en poussant avec le doigt. J'en ai froissé plusieurs comme ça.

Alors moi et la TriX, on est fâché. :D
wildcat
Gourou
Gourou
Messages : 609
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 15:43
Localisation : Lille

Re: De pire en pire...

Message par wildcat »

L'humidité? A priori mes spires sont sèches mais il est toujours possible qu'il y ait de l'humidité qui reste dans les recoins. Je vais essayer le coup du sèche cheveux avant, un p'tit brushing et on verra si ça passe mieux. C'est dingue en tout cas, jamais un problème et puis tout d'un coup, la série noire.

Effectivement, comme le décrit Poum, il reste disons 30cm et ça n'avance plus que millimètre par millimètre, ça froisse le film... Je ne pense pas que ça soit lié à un film ou un autre par contre, j'ai eu le même problème avec une rétro 100.

Merci pour vos conseils en tout cas.
wildcat
Gourou
Gourou
Messages : 609
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 15:43
Localisation : Lille

Re: De pire en pire...

Message par wildcat »

Nouvel essai vendredi et la série noire continue... Déjà, impossible de récupérer l'amorce, malgré de multiples essais avec le petit outil approprié. Quelqu'un peut me dire comment on fait dans ces cas là? Résultat, j'ai dû trop forcer l'ouverture, et je n'étais pas dans l'obscurité totale. Après développement, le film est noir sur une bonne partie, il n'y a que 2 ou 3 photos à récuppérer... :evil:

Sinon, encore des problèmes d'enroulement mais cette fois-ci, en retirant la pelloche, un coin de l'amorce et légèrement humide, donc je confirme votre diagnostique. Pourtant j'ai suivi vos conseils: nettoyage à la brosse à dents et séchage au sèche-cheveux. En plus quand j'examine de près les spires, je ne vois rien d'anormal.

Donc, prochaine étape: trempette d'une heure dans un bain d'eau chaude (pas trop chaude non plus) pour bien tout décoller, nettoyage à la brosse et séchage.

J'ai la poisse en ce moment c'est grave...
vdragon75
Gourou
Gourou
Messages : 595
Enregistré le : jeudi 23 août 2007 22:17
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: De pire en pire...

Message par vdragon75 »

Ce n'est pas vraiment la meilleure des idéees de "recuperer la languette"... et de fait de repasser tout le film, une fois de plus, entre les joues de la cartouche. On multiplie les risques de griffe.

On ouvre la cartouche à l'aide d'un ouvre-bouteille plat, tout simplement.

V
wildcat
Gourou
Gourou
Messages : 609
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 15:43
Localisation : Lille

Re: De pire en pire...

Message par wildcat »

Récupérer l'amorce c'est juste pour la couper en arrondi, après j'ouvre la cartouche évidemment. Dur de couper l'amorce en arrondi dans le noir...
Avatar du membre
claude_e
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3033
Enregistré le : mardi 20 novembre 2007 15:43
Localisation : Strasbourg 67

Re: De pire en pire...

Message par claude_e »

Je fais tout dans le noir : j'ouvre la cartouche avec un décapsuleur et je coupe l'amorce. Avec de l'habitude on arrive a faire des coins arrondis sans problèmes. Je n'ai jamis essayé de ma vie d'utiliser un extracteur d'amorce.
wildcat
Gourou
Gourou
Messages : 609
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 15:43
Localisation : Lille

Re: De pire en pire...

Message par wildcat »

claude_e a écrit :Je fais tout dans le noir : j'ouvre la cartouche avec un décapsuleur et je coupe l'amorce. Avec de l'habitude on arrive a faire des coins arrondis sans problèmes. Je n'ai jamis essayé de ma vie d'utiliser un extracteur d'amorce.
Ben jusqu'à présent la méthode extracteur ne m'a jamais posé de problème et c'est super pratique. Découper l'amorce dans le noir, faire un arrondi sans tomber sur une perforation, quelle galère! Je ne sais pas comment tu fais vraiment.
Avatar du membre
claude_e
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3033
Enregistré le : mardi 20 novembre 2007 15:43
Localisation : Strasbourg 67

Re: De pire en pire...

Message par claude_e »

Au toucher... de toute façon on dispose d'une assez grande longueur donc si on tombe sur une perfo il suffit de reprendre quelques mm, on peut le "voir" du bout des doigts.
vdragon75
Gourou
Gourou
Messages : 595
Enregistré le : jeudi 23 août 2007 22:17
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: De pire en pire...

Message par vdragon75 »

Pas vraiment besoin de l'arrondir, si la coupure est droite.
Personnellement, si certaines spires sont plus récalcitrantes que d'autres, je saisis l'extremité du film entre le pouce et l'index, et je "tire" les premiers 5 centimètres dans la spire. Apres, en general, ça va tout seul.

V
wildcat
Gourou
Gourou
Messages : 609
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 15:43
Localisation : Lille

Re: De pire en pire...

Message par wildcat »

Moi aussi ça allait tout seul jusqu'à il y a 2 semaines... Je vais sacrifier un film et l'enrouler en plein jour pour voir où ça coince. (cela dit avec le bol que j'ai en ce moment je sens que tout va marcher nickel pour ce test :bonk:
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »