2 films développés, un raté !

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Avatar du membre
hopla
Expert
Expert
Messages : 360
Enregistré le : dimanche 02 septembre 2007 11:44
Localisation : Rennes, 35

2 films développés, un raté !

Message par hopla »

Voilà arrivée ma première grosse surprise au labo...
2 péloches à développer : 1 Tx 400 et 1 Tmax400.
Pour opérer : révélo Tetenal ultrafin.
Sur la notice de celui-ci, le temps de développement est indiqué pour la Tmax et pas pour la Trix. Quaslântienne me dis-je : cela doit être sensiblement pareil...
Je plonge donc les 2 films dans la même cuve et c'est parti !
Résultat : la Trix est OK 8) , la Tmax est pourrie, rien, le vide, le chaos total, si ce n'est l'indication Tmax :shock:
Incroyable, songe-je, j'ai pourtant respecté le temps pour cette dernière !

Que s'est-il donc passé ???
Avatar du membre
claude_e
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3033
Enregistré le : mardi 20 novembre 2007 15:43
Localisation : Strasbourg 67

Re: 2 films développés, un raté !

Message par claude_e »

A vue de nez quand on regarde les temps et dilutions sur massive development chart on se rend compte que les dilutions et les temps recommandés ne sont déjà pas les mêmes... Les deux émulsions sont réellement différentes.
Qu'as tu utilisé comme dilution/temps ?
Avatar du membre
charan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4206
Enregistré le : mardi 20 février 2007 15:31
Localisation : ici, là, ailleurs et quelques fois à Pantruche

Re: 2 films développés, un raté !

Message par charan »

hopla a écrit : Résultat : la Trix est OK 8) , la Tmax est pourrie, rien, le vide, le chaos total, si ce n'est l'indication Tmax :shock:
Que s'est-il donc passé ???
la triX est OK=> ton révélo est bon.

la Tmax ne porte que les indications de bord de film=>elle est développée aussi, mais n'a pas été impressionnée/exposée...

appareil défectueux (le même pour les 2 pellicules?) ? erreur de rangement? d'engagement de la pélloche?
Avatar du membre
ARD
Gourou
Gourou
Messages : 948
Enregistré le : samedi 11 août 2007 11:18
Localisation : PARIS
Contact :

Re: 2 films développés, un raté !

Message par ARD »

charan a écrit :
hopla a écrit : Résultat : la Trix est OK 8) , la Tmax est pourrie, rien, le vide, le chaos total, si ce n'est l'indication Tmax :shock:
Que s'est-il donc passé ???
la triX est OK=> ton révélo est bon.

la Tmax ne porte que les indications de bord de film=>elle est développée aussi, mais n'a pas été impressionnée/exposée...

appareil défectueux (le même pour les 2 pellicules?) ? erreur de rangement? d'engagement de la pélloche?
comme charan, si tu as des indications, il faut se poser la question de l'exposition
et dans tous les cas, ce sont des pellicules très différentes, et digital truth indique à 1+10 9min pour la triX contre 7mn pour la tmax
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: 2 films développés, un raté !

Message par Papouleu »

Bonsoir, je suis de l'avis de mes deux prédécesseurs, il s'agit plutôt d'une pellicule non exposée. Même si la pellicule avait été insuffisamment développée, tu aurais eu au moins quelques détails. Et ce n'est pas 3 minutes de développement en moins qui aurait laissés une pellicule vierge de tout grain d'argent noirci.
Modifié en dernier par Papouleu le lundi 11 février 2008 20:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Poum
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2101
Enregistré le : mardi 12 septembre 2006 12:10
Localisation : sur l'eau
Contact :

Re: 2 films développés, un raté !

Message par Poum »

Argh, Hopla, nous aurais-tu refait le coup de la peloche mal accrochée??
Avatar du membre
hopla
Expert
Expert
Messages : 360
Enregistré le : dimanche 02 septembre 2007 11:44
Localisation : Rennes, 35

Re: 2 films développés, un raté !

Message par hopla »

Que nenni !
La péloche était bien engagée : maintenant j'y suis très attentif. Elle a été bien rangée, bien traitée : y'a pas de raison puisque j'ai tout fait en même temps que la TriX.
Pour la dilution : 1+10 comme sur la notice, j'ai allongé le temps de développement de la notice pour la Tmax indiqué à 4.50 min à 7min. Une faute là-dedans peut-être ?
Ou peut-être un film défectueux :shock: ???
Avatar du membre
claude_e
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3033
Enregistré le : mardi 20 novembre 2007 15:43
Localisation : Strasbourg 67

Re: 2 films développés, un raté !

Message par claude_e »

7 minutes à 1+10 cela devrait être correct, c'est le temps indiqué sur MCD.
Andy

Re: 2 films développés, un raté !

Message par Andy »

Tout semble confirmer que le problème vient de la prise de vue et non du développement .
Peut-être au niveau de l'appareil : laquelle des deux pellicules a été exposée en premier ?
Avatar du membre
hopla
Expert
Expert
Messages : 360
Enregistré le : dimanche 02 septembre 2007 11:44
Localisation : Rennes, 35

Re: 2 films développés, un raté !

Message par hopla »

Andy a écrit :Tout semble confirmer que le problème vient de la prise de vue et non du développement .
Peut-être au niveau de l'appareil : laquelle des deux pellicules a été exposée en premier ?
La TriX certes, mais je viens de vérifier l'appareil et tout semble OK !!!
Avatar du membre
hopla
Expert
Expert
Messages : 360
Enregistré le : dimanche 02 septembre 2007 11:44
Localisation : Rennes, 35

Re: 2 films développés, un raté ! [LA SOLUTION ?]

Message par hopla »

Le film raté est issu d'une séance de studio, ma première...
on a utilisé des flashs électroniques et je crois bien que j'ai positionné le bouton de sélection flash (si c'est comme ça qu'il s'appelle, le petit bouton situé à côté de l'objectif) de mon OM1 sur FP, pensant que c'était ce qu'il fallait faire pour utiliser un flash.
Grossière erreur je crois bien ! :doh:

Après renseignement, j'ai cru comprendre que cette position est réservée aux flash magnésiques dont le flash met plus de temps à se faire qu'avec un électrique, et donc lors de mes prises de vue le flash se serait activé avant même que l'obturateur ne se soit ouvert ?!

Quelqu'un peut-il me confirmer cette erreur, si ce que j'ai expliqué est clair...
Avatar du membre
focus3
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2182
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2007 16:27
Localisation : Montluçon

Re: 2 films développés, un raté !

Message par focus3 »

Peu probable car si ça avait été le cas tu aurais eu ton film plus marqué car tu n'étais pas dans le noir complet (AMHA) :(
Avatar du membre
hopla
Expert
Expert
Messages : 360
Enregistré le : dimanche 02 septembre 2007 11:44
Localisation : Rennes, 35

Re: 2 films développés, un raté ! [LA SOLUTION ?]

Message par hopla »

hopla a écrit :Le film raté est issu d'une séance de studio, ma première...
on a utilisé des flashs électroniques et je crois bien que j'ai positionné le bouton de sélection flash (si c'est comme ça qu'il s'appelle, le petit bouton situé à côté de l'objectif) de mon OM1 sur FP, pensant que c'était ce qu'il fallait faire pour utiliser un flash.
Grossière erreur je crois bien ! :doh:

Après renseignement, j'ai cru comprendre que cette position est réservée aux flash magnésiques dont le flash met plus de temps à se faire qu'avec un électrique, et donc lors de mes prises de vue le flash se serait activé avant même que l'obturateur ne se soit ouvert ?!

Quelqu'un peut-il me confirmer cette erreur, si ce que j'ai expliqué est clair...
Un p'tit UP pour ma remarque...j'aimerais éviter de refaire la même boulette.
Dans la notice de l'appareil il n'est pas indiqué ce que ça change si on se positionne sur l'un au lieu de l'autre.
Avatar du membre
Poum
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2101
Enregistré le : mardi 12 septembre 2006 12:10
Localisation : sur l'eau
Contact :

Re: 2 films développés, un raté !

Message par Poum »

Hello,

Tu as sans doûte raison. Le mode "FP" (ou M sur d'autres appareils) déclenche le flash en début de cycle (lorsque le premier rideau commence à s'ouvrir) pour les vieux flashs à ampoules magnésiques car le temps de combustion de l'ampoule était relativement lent. Le mode X pour les flashs électroniques déclenche généralement la synchro lorsque le premier rideau est complètement escamoté (synchro premier rideau) ou bien sur certains appareils haut de gamme, juste avant que le deuxième rideau ne parte (synchro deuxième rideau). Ceci car le déclenchement du flash est extrèmement rapide.
Dans ton cas, le flash (électronique, donc à déclenchement presque immédiat) a été déclenché au départ du premier rideau, donc au mieux tu as sur ton négatif une vague bande claire (correspondant au début de l'ouverture de l'obturateur), au pire, et c'est ce qui s'est passé, tout noir car tu as déclenché au 1/60e à f/8 (par exemple) au lieu de 1/15e à f/2.8 (autre exemple) ce qui fait 5 IL de différence.
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »