Inversibles (films)

Forum de discussions sur les termes du glossaire photo
Répondre
Avatar du membre
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 26 novembre 2006 6:46
Localisation : Région d'Annecy
Contact :

Inversibles (films)

Message par Ti Clic »

Un film inversible (appelé aussi très couramment diapositive, diapo, ekta, ou même scala si c'est un procédé noir et blanc) est un type de film photographique qui enregistre la lumière dans son émulsion directement en positif, c'est-à-dire sans inversion des valeurs (contrairement à un film négatif).

L'image résultante peut être ainsi observée directement, soit sur une table lumineuse, soit par projection. Il existe des procédés couleur et noir et blanc.
Réf : Wikipedia
Patrick24x36
Messages : 2
Enregistré le : lundi 27 octobre 2008 19:01
Localisation : PARIS

Re: Inversibles (films)

Message par Patrick24x36 »

Bonjour,
Pourquoi s'appellent-t-elles inversibles ?
A la prise de vue, avant traitement, c'est une pellicule négative, comme toutes les autres !
Si on les développe avec un procédé traditionnel pour le noir et blanc ou pour les pellicules négatives couleur, les photos sortiront négatives.

Couleur ou noir et blanc, les pellicules inversibles sont "inversées" par traitement chimique.
C'est pendant le traitement que les images deviennent positives.
Avant, l'inversion se faisait durant le traitement, avec une réexposition à la lumière électrique ou même à la lumière du jour, aucune importance, très impressionnant pour les débutants, effet garanti !

Pour en savoir plus sur la photo :
http://www.4aep.com/

Il est même possible de transformer des pellicules noir et blanc traditionnelles en inversible juste en utilisant un traitement adapté.

Dans les années 70, on s'amusait beaucoup à faire des traitements croisés, c'est-à-dire développer des pellicules prévues pour le traitementE6 (inversible ) dans du traitementC41 (négatif couleur)et inversement !

Cordialement.
Avatar du membre
Brainkite
Intéressé
Intéressé
Messages : 88
Enregistré le : jeudi 27 novembre 2008 2:20
Localisation : Lyon

Re: Inversibles (films)

Message par Brainkite »

Bon alors c'est surement car je suis un nouveau et que je confond encore pas mal de thermes mais...

D'après ce que je comprend sur wiki, il semble que cette pellicule ne nécessite pas de traitement en labo pour être visionnée en positif. Mais comment est-ce possible ? car si on réexpose cette pellicule à la lumière elle s'efface?!

Je comprend pas trés trés bien dans mes mirettes.
Répondre

Retourner vers « Glossaire photo »