Focus Shift.

Forum de discussions sur les termes du glossaire photo
Répondre
Alain93
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : jeudi 11 novembre 2010 18:49
Localisation : Bagnolet

Focus Shift.

Message par Alain93 »

Bonjour,

j'ai découvert sur un autre forum le problème du Focus Shift :

C'est un effet touchant semble-t-il certains objectifs à très grande ouverture (1,4 / 1,2 / 1,0) et affectant la précision de mise au point.

Lorsque ladite mise au point est faite à pleine ouverture sur un sujet à proche ou moyenne distance, puis le diaphragme refermé de seulement quelques crans (1,8 / 2,0), le plan de netteté à tendance à se décaler légèrement, ruinant le travail de mise au point précise.

Je n'ai pas de liste des objectifs touchés par ce défaut, mais c'est indépendant de leur niveau de gamme (il semblerait que le Leica M35/1,4 soit touché...).

Il n'y a pas vraiment de solution : soit garder la pleine ouverture, soit connaître le défaut et compenser la mise au point, ou enfin fermer plus pour faire jouer la profondeur de champ.

Personnellement, je ne l'ai pas constaté sur mon Canon 50/1,4, mais peut-être n'ai-je pas pris dans les conditions ad oc pour être touché.

Si quelqu'un en sait plus sur le sujet....
Alain93
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : jeudi 11 novembre 2010 18:49
Localisation : Bagnolet

Re: Focus Shift.

Message par Alain93 »

Au fait,

à ne pas confondre avec les objectifs SHIFT FOCUS, qui sont la traduction de "bascule" et "décentrement".
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Focus Shift.

Message par panda589 »

Alain93 a écrit :...à ne pas confondre avec les objectifs SHIFT FOCUS, qui sont la traduction de "bascule" et "décentrement"...
:idea: Ni avec le Nikkors DC (Defocus Control) dans ce cas, la profondeur de champ peut volontairement être déplacée plus en avant ou plus en arrière du sujet mis au point :idea:

:idea: Il y a aussi tous les objectifs qui ne sont pas tout à fait compatibles avec leur boîtier pour des raisons banales tels que tirage optique inadapté au caillou...etc :roll: :lol: :wink:
Alain93
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : jeudi 11 novembre 2010 18:49
Localisation : Bagnolet

Re: Focus Shift.

Message par Alain93 »

.... Ou bague d'adaptation fabriquée en Chine ! :lol: :lol:
Répondre

Retourner vers « Glossaire photo »