Aberration chromatique

Forum de discussions sur les termes du glossaire photo
Répondre
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Aberration chromatique

Message par Lionel »

L'aberration chromatique est l'incapacité de l'objectif à produire une image nette avec des couleurs correctes, le plus souvent en raison d'une optique de mauvaise qualité.
alain b
Gourou
Gourou
Messages : 585
Enregistré le : lundi 11 septembre 2006 17:00
Localisation : centre France

Re: Aberration chromatique

Message par alain b »

c'est pas plutôt, le défaut de toute optique a concentrer en un même lieu toutes les composantes de la lumière blanche ? cela se traduisant par des franges colorées autour des contours des objets , perceptible lors des agrandissement (franges le plus souvent rouges à violettes en fonction de leur longueur d'onde)
Avatar du membre
MMP
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1884
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2006 8:11
Localisation : Marseille

Re: Aberration chromatique

Message par MMP »

Oui, c'est effectivement la définition complète du terme, ce qui se traduira sur la photographie comme indiqué dans le post initial.
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Re: Aberration chromatique

Message par Lionel »

Est-on d'accord sur cette définition ?


L'aberration chromatique est le défaut de toute optique -plus ou moins important suivant la qualité de l'objectif- à concentrer en un même lieu toutes les composantes de la lumière blanche se traduisant par des franges colorées autour des contours des objets, perceptibles lors des agrandissements (franges le plus souvent rouges à violettes en fonction de leur longueur d'onde).
Avatar du membre
Danny
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3517
Enregistré le : vendredi 25 mai 2007 2:17
Localisation : Belgique / France
Contact :

Re: Aberration chromatique

Message par Danny »

j'aurais une définition plus "physique".

Je l'explique de la manière suivante : La lumière blanche est composée de plusieurs couleurs. L'expérience la plus parlante est le prisme d'ailleurs illustré sur la pochette du disque "Dark side of the moon" de Pink Floyd.

Isaac Newton a démontré que la lumière blanche pouvait être décomposée avec un prisme.

La structure de la matière et la quantité de celle-ci qui est traversée par la lumière blanche va ralentir toutes ses composantes de manière différente.

Ce qui sortira du prisme sera rayonné sur une grande surface suite au phénomène de réfraction et si l'on intercale un écran à la sortie du prisme, on pourra distinguer une gamme de couleurs complète allant de l’infra-rouge à l’ultra-violet, comme un arc en ciel.

Celà s'explique par le fait que l'indice de réfraction du verre est différent en fonction de la couleur de la lumière qui le traverse.

Si l'on isole la partie supérieure d'une lentille convergente relativement épaisse, la forme de cette lentille sera proche de celle d'un prisme. Un faisceau de lumière blanche projeté dans la partie supérieure d'une lentille sera donc décomposé comme avec le prisme.

Celà explique pourquoi sur des appareils équipés de lentilles simples (ménisques), les couleurs bavent et plus spécialement sur les bords de la photo.

La solution est d'utiliser soit une optique corrigée à l'aide d'une lentille divergente (voire un triplet), soit l'usage de verres de type FLINT ou Crown a plus fort indice de réfraction, ce qui implique une lentille moins épaisse pour des caractéristiques optiques similaires, mais en éliminant le phénomène de prisme du aux lentilles plus épaisses.

---------

Là je me relis Lionel, et je me dis que ta définition est simple, mais bien plus compréhensible que la mienne !!!! :lol:
Avatar du membre
Danny
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3517
Enregistré le : vendredi 25 mai 2007 2:17
Localisation : Belgique / France
Contact :

Re: Aberration chromatique

Message par Danny »

Lionel, une idée :

Ta définition est claire, simple et directe, elle répond à la question du photographe qui veut savoir "ce que c'est".

Le Glossaire m'est sorti de la tête, je ne te le cache pas, mais voilà mon idée :

Vu ma formation initiale en sciences (Physique et Chimie), pourquoi ne pas mettre sur le site la définition basique, utile au photographe, et ma définition plus scientifique ?

Pour quelle raison ? Tout simplement parce que il n'y a que très peu de documents sur le net qui font une réelle liaison entre les sciences et la photographie et qui sont dans un but pédagogique.

Les lycéens dans le cadre de leurs TPE sont très demandeurs de notions scientifiques sur la photo.

Qu'en penses-tu ?
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Re: Aberration chromatique

Message par Lionel »

Ce n'est pas une mauvaise idée en effet. On peut intégrer une définition scientifique lorsqu'elle existe. :wink:
Répondre

Retourner vers « Glossaire photo »