Effet de Herschel

Forum de discussions sur les termes du glossaire photo
Répondre
Avatar du membre
Danny
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3517
Enregistré le : vendredi 25 mai 2007 2:17
Localisation : Belgique / France
Contact :

Effet de Herschel

Message par Danny »

L'effet dit de Hershel est simplement la capacité du rayonnement infrarouge d'altérer une surface sensible couleur pourtant insensible aux infrarouges.

L'expérience réalisée par le Pr. A Meessen de l'UCL précise le propos.

Un mince faisceau de lumière blanche était dispersé par un prisme, afin d'étaler ses composantes spectrales sur un film. Celui-ci était contenu dans un appareil photographique, dont l'objectif avait été enlevé. Puisque cela préserve le mécanisme d'obturation, nous pouvions prendre des photos avec des temps d'exposition différents, entre 2 et 1/1000 s.

De la lumière infrarouge était fournie par une source relativement intense (lampe Philips de 150 W, avec un réflecteur interne), pourvue de deux filtres (Edmund, USA) pour arrêter toute lumière visible. Je superposais de la lumière infrarouge sur la partie inférieure de la photo, la partie supérieure étant protégée. Ces expériences ont été réalisées avec deux types de films: Kodachrome, dia 25 ASA et Fujicolor, nég. 1600 ASA.

La question était de savoir si l'image latente pouvait être effacée complètement dans les trois couches photosensibles d'un film couleur. La réponse fut claire et nette. Pour le film dia, l'effet Herschel était complet du moment que le temps d'exposition était inférieur ou égal à 1/60 s.

Pour des temps d'exposition plus longs, l'effet Herschel n'était que partiel, mais la partie supérieure de la photo était alors surexposée. Le film à négatifs, plus sensible, présentait des surexpositions plus fortes. La suppression totale de l'image latente y était pourtant réalisable.

Quand la lumière IR est intense, l'effet Herschel est le plus fort entre 730 et 850 nm, mais déjà fort entre 700 et 1000 nm. Pour des intensités plus faibles et un effet Herschel peu marqué, le maximum se situe à 740 nm. La transmission optique du verre s'étend jusqu'au-delà de 2000 nm et même ces fréquences contribuent encore à l'effet Herschel.
Répondre

Retourner vers « Glossaire photo »