Zone-system

Forum de discussions sur les termes du glossaire photo
Répondre
Avatar du membre
Coach
Expert
Expert
Messages : 394
Enregistré le : dimanche 04 mars 2007 14:34
Localisation : Saint-Maixent-L'Ecole ,79

Zone-system

Message par Coach »

Je pose la une ébauche d'article qui est à compléter :

Le zone-system a été inventé par Ansel Adams vers 1939. C'est une approche méthodique de l'exposition, du développement et du tirage d'un film qui vise à optimiser la qualité du négatif.

Ansel Adams a divisé la gamme des gris allant du noir profond au blanc pur en 11 zones allant de 0(zéro) à X(dix), la zone 0 correspondant au noir le plus profond que puisse rendre un papier, la zone X au blanc pur.

Le couple diaphragme/vitesse donné par un posemètre correspond à la zone V du zone-system. Les zones VI à X sont obtenues en augmentant d'un IL à chaque fois, les zones 0 à IV en diminuant d'un IL.

En supposant qu'une fois le film développé on expose un papier de contraste normal de manière à ce que la zone V correponde à un gris à 18%, on obtient le tableau suivant :

Zone 0 : Noir le plus profond que puisse donner le papier
Zone 1 : Premières nuances dans las noirs
Zone 2 : Premières traces de texture
Zone 3 : Ombres foncées avec de la texture et du détail
Zone 4 : Ombres claires
Zone 5 : Gris à 18%
Zone 6 : Gris clair ( peau blanche )
Zone 7 : Gris très clairs ( hautes lumières avec de la texture )
Zone 8 : Gris encore plus clair avec très peu de détail
Zone 9 : Gris le plus clair donné par le pepier ( très peu différentiable du blanc )
Zone 10 : Blanc du papier

Prenons un exemple concret : on spuhaite prendre un portrait d'une personne avec une peau claire.

Le posemètre va par exemple nous donné un couple f/16 à 1/125s pour le visage. Ce couple correspond à la zone V.
Hors d'après le tableau précedent, une peau claire se situerait plutôt vers la zone VI (voire VII). On va donc augmenter d'un ou deux IL en passant par exemple à f/11 à 1/125s (voire f/11 à 1/60s).
Le réglage final dépend en fait de l'effet désiré et des autres tons présents dans la photo.

Il faut comprendre que le zone-system n'est pas une règle absolue mais un outil rigoureux basé sur la visualisation du tirage final pour produire un négatif équilibré.
Faure
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : dimanche 23 mars 2008 15:29
Localisation : paris

Re: Zone-system

Message par Faure »

Autant le Zône Systeme fait sens sur une image unique( 4x5, 20x25), autant tout cela se complique avec les 36 vues du 24x36. J'ai travaillé à la 20x25 et cette analyse de la lumière oblige à savoir ce que l'on veut au niveau du rendu final du tirage; cette exigence de départ qui faisait que mes tirages par contact je n'avais jamais à les corriger -sinon un peu de repique- m'influence sur mes prises de vues au 24x36: globalement je cale mieux mes lumières et j'arrive à en jouer sans trop me torturer au niveau du développement qui est toujours intermédiaire. L'idéal pouvant être, plutôt que de découper les films, de travailler avec plusieurs boîtiers, chacun prêt pour un rendu mais en compliquant la mobilité du photographe. :hello:
Avatar du membre
MMP
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1884
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2006 8:11
Localisation : Marseille

Re: Zone-system

Message par MMP »

Faure a écrit :…cette analyse de la lumière oblige à savoir ce que l'on veut au niveau du rendu final du tirage; cette exigence de départ qui faisait que mes tirages par contact je n'avais jamais à les corriger -sinon un peu de repique- m'influence sur mes prises de vues au 24x36
C'est sans aucun doute la leçon essentielle du zone system ; une meilleure compréhension du sujet, de ses valeurs, pour choisir au mieux son exposition en vue de l'image que l'on prévisualise.

Prévisualisation, tout est là.
Avatar du membre
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2152
Enregistré le : samedi 02 février 2008 13:11
Localisation : Tolosa
Contact :

Re: Zone-system

Message par Ju bil »

Je ne sais pas trop encore si j'ai pigé le concept du zone systeme ou pas...

Par exemple quand je fait la mesure sur un visage, si je garde la mesure spot brute le visage se retrouvera en zone V.L Comme je sais que la peau c'est plutot +1IL je surex d'un diaf et hop je la colle en zone VI.

Donc quand on fait une mesure sur un visage en surexposant d'1 diaf on fait déjas un peu du zone système.
En ce sens la quel que soit le format utilisé le principe a son intéret puisque dés la prise de vue on interprète la cible de la mesure en niveau de gris.
C'est aussi ce que l'on fait quand on sur-expose à la neige, ou qu'on sous-expose un sujet sombre.

En fait le plus important dans le zone système ça doit être ta dernière phrase non?


Si on veux pousser le zone systeme dans ces retranchement (si j'ai bien compris c'est un peu pour cela qu'il a été conçu) le but est aussi de contrôler le contraste du negatif et d'anticiper dés la prise de vue un sur ou sous dévelopement et la ça me semble moins trivial...
Avatar du membre
MMP
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1884
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2006 8:11
Localisation : Marseille

Re: Zone-system

Message par MMP »

C'est bien cela Ju bil. En tout cas cela commence ainsi. Mesurer des valeurs précises du sujet pour les placer correctement sur la plage des gris.

On peut également mesurer les ombres pour lesquelles ont souhaite avoir le premier niveau de détail (zone II ou III). Ensuite, on mesure les plus hautes lumières du sujet. Si l'écart entre les ombre devant présenter du détail et les hautes lumières est de 6 indices de lumination (IL ou EV), alors le sujet rentre dans la plage des gris que l'on pourra retranscrire sur le papier (Zone IX, premier gris se séparant du blanc du papier).

Si cet écart est supérieur, il faudrait, idéalement, modifier la durée de traitement afin de compenser les hautes lumières (révélateur davantage dilué, durée de développement réduite). Si l'écart est inférieur, donc sujet peu contrasté, il faudra augmenter le contraste au développement en augmentant la durée.

En bobine, si l'ensemble des vues présente en gros les mêmes caractéristiques de la première à la dernière vue, la correction en terme de développement conserve tout son intérêt. Si tel n'est pas le cas, l'application du zone system aura au moins le mérite de comprendre le sujet, de savoir où en sont les limites, et de choisir son exposition au mieux afin d'obtenir le compromis optimum.
wildcat
Gourou
Gourou
Messages : 609
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 15:43
Localisation : Lille

Re: Zone-system

Message par wildcat »

Il y a polémique sur le nombre de zones par contre, selon la littérature, tu trouves plutôt 9, 10 ou 11 zones. Adams a trouvé ces zones pour du moyen format il y a 50 ans alors ces différences s'expliquent. Mais bon, ça change rien au concept.
Avatar du membre
MMP
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1884
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2006 8:11
Localisation : Marseille

Re: Zone-system

Message par MMP »

wildcat a écrit :Il y a polémique sur le nombre de zones par contre, selon la littérature, tu trouves plutôt 9, 10 ou 11 zones
Le plus fréquemment, on s'accorde sur 11 zones, de la zone 0 qui correspond au noir maximum à la zone X qui est le blanc pur du papier.

La question porte davantage sur la délimitation entre les zones, c'est à dire le niveau de l'écart de densité de référence pour passer de l'une à l'autre. On s'entend généralement à faire correspondre cet écart à celui correspondant à un écart d'exposition d'un indice de lumination.

Au fond, rien n'interdit de définir une gamme qui comporterait 20 zones, ou davantage (certains auteurs n'hésitent pas a employer les "demi-zones" lors de leurs exposés). Les principes sont les mêmes. Sauf qu'en pratique, est-il utile (possible) d'analyser un sujet en terme de lumination et de densité avec une gamme aussi étendue ? Les 10 zones classiquement admises me semblent suffisantes à étudier concrètement un sujet.

Le zone system est avant tout une méthode pour comprendre et interpréter un sujet en vue de la réalisation d'une photographie. Peu importe le nombre de zones, etc. Ce qui importe est de se doter d'un système de référence, de n'en point changer, pour mieux construire sa pratique photographique.

Edit : erreur de zones corrigée, avec mes :oops: excuses...
Modifié en dernier par MMP le mercredi 04 juin 2008 16:21, modifié 1 fois.
wildcat
Gourou
Gourou
Messages : 609
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 15:43
Localisation : Lille

Re: Zone-system

Message par wildcat »

Je suis bien d'accord sur l'utilité du ZS, même en 35mm et effectivement, le nombre de zones n'a pas trop d'importances. Par contre, de la Zone 1 à 10, ça fait bien 10 zones mais dans ce cas, il y a 4 zones dans les foncés et 5 zones dans les clairs. Est-ce qu'il ne vaut pas mieux 9 ou 11 zones ?

ce qui est surtout important c'est la zone 1 (pour laquelle on a le premier noir pas tout à fait noir), 5 et l'avant dernière zone (pour laquelle on a le premier gris pas tout à fait blanc).
Avatar du membre
MMP
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1884
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2006 8:11
Localisation : Marseille

Re: Zone-system

Message par MMP »

On est d'accord. Enfin presque, puisque je m'emmêle dans les échelons !

Zone 0 pour le noir maximum (et non I, sauf chez certains).

Zone X pour le blanc pur.

Zone I pour le seuil de sensibilité (premier noir se détachant du noir maximum)

Zone IX pour le dernier gris avant le blanc pur.

Zone V pour le gris 18%, point médiant de l'échelle des gris.

4 zones de gris foncés, 4 zones de gris clair.

Voilà qui est mieux.
wildcat
Gourou
Gourou
Messages : 609
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 15:43
Localisation : Lille

Re: Zone-system

Message par wildcat »

De 0 à 9 ça fonctionne.
esox
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4411
Enregistré le : dimanche 28 septembre 2008 19:03
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Zone-system

Message par esox »

Je ne suis pas un grand spécialiste, mais la compréhension du ZS m'a fait progresser à grands pas. J'ai appris à regarder le lumière d'une scène autant que le motif. J'ai commencé à faire beaucoup moins de négatifs de mauvaise qualité qu'on a tendance à excuser par des pensées du genre "ben oui, on peut pas tout photographier, c'est la limite de la photo, etc."

Par contre, il me semble, mais là il se peut que je me gourre totalement, il ne s'agit eut-être que d'une impression, que l'utilisation de la méthode à Jules pour développer les negs permet de mieux profiter de la partie "exposition" du ZS, en effet, les negs très denses obtenu par cette méthode conservent des détails dans les hautes et basses lumières, donc exploitables au tirage avec un développement standardisé, ce qui est utile en petit format, parce que se faire des mini pelloches à la bobineuse, s'est sympa, mais au prix du triX sur certains sites, il devient beaucoup plus cher de bobiner soi-même. J'ai même l'impression que les prix ont baissé depuis 2000 où j'avais arrêté la photo.

A vérifier et à étudier...
Avatar du membre
Choulan
Gourou
Gourou
Messages : 790
Enregistré le : jeudi 19 juin 2008 23:08
Localisation : Seine et Marne (77)
Contact :

Re: Zone-system

Message par Choulan »

Ju bil a écrit :....
C'est aussi ce que l'on fait quand on sur-expose à la neige, ou qu'on sous-expose un sujet sombre.
Je ne le comprends pas comme celà. Il me semble que le zone system est autre chose, et en tout cas ne concerne pas les rattrapage que l'on peut faire sur les indications d'une cellule "éblouie" par exemple. Le zone system si j'ai bien compris, vise à redonner à un sujet une tonalité plus "réelle" que ne peut donner la cellule étalonnée pour restituer du gris 18%. Un visage méditerranéen devra être assombri par rapport aux valeurs que donne la cellule, par exemple. Cela présuppose que la mesure de la lumière a été effectuée sur le visage en question (spot).
Il n'en est pas de même en contre jour par exemple, cas où la mesure réfléchie a été effectuée de manière globale (non spot, centrale pondérée, matricielle) ailleurs que précisément sur le sujet. C'est dans cas la lumière ambiante qui éblouit la cellule, l'obligeant à donner une valeur qui doit être rectifiée aussi, mais pour une autre raison que celle dictée par le zone system.
Avatar du membre
mario88
Gourou
Gourou
Messages : 781
Enregistré le : mardi 25 mai 2010 9:18
Localisation : lille
Contact :

Re: Zone-system

Message par mario88 »

bonjour
sujet trés interressant,je ne mets pas en doute les theories de tonton ADAMS,mais en realité sont t'elle applicables si je me base sur un simple fait,une photo exprimée est une habitude visuelle,si j'habitais l'equateur et que je prenais une photo pour la presenter a un esquimau ,il va faire des bons jusqu'au ciel en me disant c'est trop contraster et que si je regardais une photo faite par mon ami du pole nord,je risque de la trouver ultra plate.....(habitude visuelle)........
amicalement
mario
Avatar du membre
ET46
Gourou
Gourou
Messages : 881
Enregistré le : jeudi 27 mars 2008 17:21
Localisation : Toulouse, 31

Re: Zone-system

Message par ET46 »

mario88 a écrit :bonjour
sujet trés interressant,je ne mets pas en doute les theories de tonton ADAMS,mais en realité sont t'elle applicables si je me base sur un simple fait,une photo exprimée est une habitude visuelle,si j'habitais l'equateur et que je prenais une photo pour la presenter a un esquimau ,il va faire des bons jusqu'au ciel en me disant c'est trop contraster et que si je regardais une photo faite par mon ami du pole nord,je risque de la trouver ultra plate.....(habitude visuelle)........
amicalement
mario
Euh... J'avoue n'avoir pas trop compris où tu voulais en venir.
S'il n'y avait qu'une seule chose à retenir du ZS, c'est le concept de pré-visualisation: je met mes niveaux de gris à la valeur que je veux.
Un peu comme le peintre qui peint le feuillage de tel arbre avec telle couleur parce que ça lui plait.
Après l'interprétation sera peut être différente que ce soit un esquimau ou un indien qui visualise, mais cela ne change rien au principe du ZS.
Avatar du membre
mario88
Gourou
Gourou
Messages : 781
Enregistré le : mardi 25 mai 2010 9:18
Localisation : lille
Contact :

Re: Zone-system

Message par mario88 »

bonjour
une habitude visuelle,c'est la lumiere sous la quelle je suis né ou j'ai vecu toute ma vie et qui me donne une façon de voir un grade une densité,une couleur et une harmonie dans le degradé noir et blanc ou couleur,j'ai pris comme exemple moi vivant a l'equateur et un ami habitant au pole nord,les indices de bases sont les memes pour ces deux personne,en sachant que ces deux personnes ont vecu sous une luminosité differentes qui leurs confere une habitude visuelle differente
donc une interpretation differente pour la couleur,la luminosité et une densité..... :D
mario
Avatar du membre
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1341
Enregistré le : vendredi 10 juillet 2009 0:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Zone-system

Message par nicofoto »

Bonjour

Je voudrais votre avis :

- admettons que je fasse le portrait d'une personne de couleur mate en extérieur.
- admettons que j'utilise le mode priorité ouverture de mon appareil photo, la durée d'exposition étant calculée par l'appareil photo.

Si je comprends bien le principe du zone-système, plus la peau du modèle est mate, plus je vais ajouter d'IL en correction d'exposition.

C'est ça ?

ça me parait à la fois logique et pas logique, puisque du coup je vais surexposer la scène non ?

merci
:wink:
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Zone-system

Message par freddy.lombard »

Tu vas surexposer la scène mais tu auras plus de détails sur ton sujet principal qui est le personnage à la peau mate :mrgreen:
En fait ça dépend de quoi on parle :
- comment as-tu mesuré la lumière ? une mesure globale ou pondérée va effectivement gommer des détails du sujet sombre sur fond clair (puisque la cellule te conseille toujours de prendre la scène avec un gris moyen). Alors qu'une mesure spot sur la peau te donnera la bonne exposition.
- apparemment tu parles ici de prise de vue, mais le zone system s'applique aussi au tirage. Je laisse mes camarades tireurs en parler (forcément) mieux que moi.
Perso j'aurais mis ta question dans "Technique photographique" mais bon...
Avatar du membre
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1341
Enregistré le : vendredi 10 juillet 2009 0:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Zone-system

Message par nicofoto »

Merci pour ta réponse

Je me mets au portrait noir et blanc en utilisant seulement la lumière naturelle et en essayant d'exploiter les jeux de lumière "naturel".
Par exemple, les ombres et les filets de lumière créés par les feuillages, la verrière du toit d'un dépôt etc

J'utilise un Bronica GS-1 avec son prisme AE.
Il arrive parfois que le temps soit couvert, et la lumière varie des fois selon que le temps est un peu couvert (les nuages parsemés qui passent devant le soleil par exemple).
Je préfère faire confiance à la mesure de la cellule du prisme AE.

Je ne pratique pas le tirage, seulement le scan de négatifs.
Répondre

Retourner vers « Glossaire photo »