La focale

Forum de discussions sur les termes du glossaire photo
Répondre
Avatar du membre
Neil
Gourou
Gourou
Messages : 975
Enregistré le : jeudi 01 mars 2007 13:45
Localisation : Banlieue sud de Paris
Contact :

La focale

Message par Neil »

La focale est la principale caractéristique d'un objectif.

Techniquement, il s'agit de la distance entre le centre optique de l'objectif et l'image formée sur le récepteur (film ou capteur) quand le sujet est à l'infini.

La focale détermine l'angle de champ, c'est à dire le grandissement de l'image par rapport au sujet : la sensation de rapprochement ou d'éloignement. Cet effet est plus ou moins marqué, pour une focale donnée, selon le format du récepteur (capteur numérique ou film).

Ainsi, un objectif de 50mm de focale est considéré comme "standard" pour le format 24x36 (négatif type 135) : son angle de champ correspond quasiment à ce que voit le photographe, sans sensation marquée d'éloignement ou de proximité par rapport au sujet. Mais, pour le moyen format (négatif de taille 6x6, 4,5x6...) et le grand format la même focale correspond à un grand angle : l'image traduit une sensation d'éloignement.

On considère la focale standard comme étant égale à la diagonale d'un format donné. Selon Pythagore, la diagonale d'un triangle-rectangle de 24mm et de 36mm de côté est égale à environ 43mm, c'est pourquoi on utilise le 50mm comme objectif standard pour ce format 135.

Lorsque la focale d'un objectif est inférieure à la focale standard pour le format donné, on parle de grand-angle. Lorsqu'elle est supérieure on parle de télé-objectif.
Répondre

Retourner vers « Glossaire photo »