Sensibilité

Forum de discussions sur les termes du glossaire photo
Répondre
Avatar du membre
Neil
Gourou
Gourou
Messages : 975
Enregistré le : jeudi 01 mars 2007 13:45
Localisation : Banlieue sud de Paris
Contact :

Sensibilité

Message par Neil »

La sensibilité d'un film (on dit aussi parfois "vitesse") est "sa capacité à être impressionné par une quantité plus ou moins grande de lumière".

La sensibilité s'échelonne linéairement selon une norme internationale appelée ISO (anciennement ASA).

Plus le nombre ISO est élevé, plus le film est sensible à la lumière. Ainsi, il nécessite une exposition moindre qu'un film de sensibilité inférieure. A chaque fois que la sensibilité double, il faut deux fois moins de lumière pour obtenir une exposition équivalente. Cette échelle ISO se marie donc fort bien avec l'échelle des temps de pose et celle des ouvertures relatives du diaphragme.

Par exemple :

L'exposition d'un sujet photographié avec un film de 200 ISO étant correcte avec les réglages f/4 et 1/250, on obtiendra une exposition équivalente avec un film de 400 ISO en réglant l'appareil sur f/4 et 1/500 (ou f/5,6 et 1/250).

L'utilisation d'un film plus sensible permet de choisir des ouvertures plus petites et/ou des temps de pose plus courts, ce qui est particulièrement utile dans des conditions de faible luminosité si l'on souhaite "figer" sur l'image un sujet en mouvement ou bénéficier d'une plus grande profondeur de champ.

La contrepartie d'une sensibilité élevée est un "grain" plus important, bien que les films actuels aient fait de grands progrès en terme de granulation. Ainsi, on a tout intérêt à utiliser un film de basse sensibilité pour, par exemple, un portrait que l'on souhaite bien défini et doux ou un mouvement que l'on veut transcrire sur l'image.

Les films de faible sensibilité sont en principe réservés aux sujets statiques ou abondamment éclairés, n'interdisant pas les longs temps de pose. Lorsque l'éclairement est important, il est parfois nécessaire d'utiliser un film de faible sensibilité pour bénéficier d'une plus grande liberté dans le choix du temps de pose ou de l'ouverture. Par un jour très ensoleillé, par exemple, il est parfois impossible de prendre des photos avec un film de 400 ISO car la combinaison du temps de pose maximum et de la plus petite ouverture ne suffisent pas à obtenir une exposition correcte.

Il convient de régler son appareil en fonction de la sensibilité du film, cela se fait via la molette de réglage de la sensibilité sur le boîtier, à moins que ce dernier ne soit doté d'un système de lecture du codage "DX". Il s'agit d'une sorte de code-barre situé sur la cartouche du film. Après l'introduction du film dans le boîtier, le code est automatiquement "lu" et la sensibilité prise-en-compte. Certains boîtiers autorisent un débrayage de cet automatisme, d'autres non.

Il est possible de passer outre la sensibilité initiale du film en réglant son appareil sur une sensibilité inférieure ou supérieure, on parle respectivement de "retenir" ou de "pousser" le film. Il en résultera une sous-exposition ou une sur-exposition qu'il faudra impérativement corriger au développement du film ou, au pire, au tirage (ce qui peut s'avérer difficile voire impossible). Cette technique permet d'adapter le film dont on dispose aux conditions de prise-de-vue ou à l'effet recherché. Si on ne dispose que d'un film de 200 ISO pour la photographie d'un spectacle faiblement éclairé, pourquoi ne pas "pousser" le film en réglant l'appareil comme s'il était doté d'un film de 800 ISO ? Certains films supportent mieux que d'autres ce traitement. La Tri-X de Kodak, la HP5 d'Ilford ou la Neopan de Fuji sont des films connus pour leur "souplesse".
eudee
Débutant
Débutant
Messages : 45
Enregistré le : mardi 25 août 2009 18:35
Localisation : France

Re: Sensibilité

Message par eudee »

Alors si j'ai tout compris - ce qui n'est pas le cas :lol: - plus j'utilise un film dont l'ISO est bas - exemple 100 ou 200 - moins il sera sensible à la lumière? Donc j'aurais moins de risque que les photos soient sur ou sous exposées au développement?
Avatar du membre
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2788
Enregistré le : mardi 05 mai 2009 10:47
Localisation : Strastown (67)
Contact :

Re: Sensibilité

Message par Gaetan R. »

Non, il sera moins sensible donc il faudra que tu l'exposes plus longtemps lors de la prise de vue pour qu'il soit suffisament imprimé. Et comme la mesure doit etre plus précise tu a plutot davantage de risque de foirer l'expo que l'inverse (si je dis pas de betises)
eudee
Débutant
Débutant
Messages : 45
Enregistré le : mardi 25 août 2009 18:35
Localisation : France

Re: Sensibilité

Message par eudee »

Alors pour un film noir et blanc, pour être sûre de développer des photos plus que correctes, je devrais plus me concentrer sur quels ISO?
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Sensibilité

Message par Georgesh »

Ce n' est pas une question d' ISO, mais de choix d' une vitesse d' obturation ( qui laisse entrer la lumière un certain temps et impressionne le film ) couplée avec le choix d' un diaphragme ouvert à la bonne ouverture,
les réglages sont au nombre de deux, choix d' une ouverture de diapgragme, choix d' une vitesse d' obturation, en fonction de la luminosioté du moment.
Tow
Intéressé
Intéressé
Messages : 50
Enregistré le : lundi 01 février 2010 1:41
Localisation : Aulnay sous bois

Re: Sensibilité

Message par Tow »

Bonsoir,

J'ai omis de régler la sensibilité de mon appareil en fonction de ma pellicule, en effet j'ai mis une 200 ISO dans la bête et j'ai laissé la sensi de l'appareil sur "400 ASA".
Ayant pris une dizaine de cliché avant de m'en aperçevoir, quel genre de photo je risque de découvrir lors du tirage ?

Désolé si je pose des questions un peu bête mais je débute avec l'argentique :)

Tow
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9351
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Sensibilité

Message par Habib »

si c'est de la diapo c'est un peu embetant par contre si c est du noir et blanc pas de probleme continue ta pelloch a 200 isos ca devrait pas poser de probleme. si t es pas sur tu peux toujours la developper comme une 200 iso
Avatar du membre
Y0hann
Intéressé
Intéressé
Messages : 75
Enregistré le : mercredi 02 septembre 2009 19:33
Localisation : Angers, 49

Re: Sensibilité

Message par Y0hann »

Merci pour cette explication !
Je crois que je vais restais dans le Glossaire photo un petit moment moi ..!
Répondre

Retourner vers « Glossaire photo »