Kodak Xtol

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les chimies (révélateurs, BA, fixateurs) Noir et Blanc !
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33693
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Kodak Xtol

Message par Oriu »

oui bien sûr, c'est pour ça que j'ai fait le distinguo :wink:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Kodak Xtol

Message par bbjm »

Tiens je n'ai jamais pensé à ca ...
Ca doit relever de la parano, alors :D
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33693
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Kodak Xtol

Message par Oriu »

je pense que c'est justifié pour l'usage non unique, car les composés qui proviennent du développement du film (Réduction) sont peut être photosensibles ou ont tendance à précipiter ou autre chose, mais j'ai pas souvenir d'avoir lu quelque chose la dessus
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Kodak Xtol

Message par suaudeau benoit »

L'acide ascorbique (vit c) est photosensible, de là, la conservation dans le noir dès la dilution.
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Kodak Xtol

Message par suaudeau benoit »

photosensible= se dégrade avec la lumière.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Kodak Xtol

Message par bbjm »

C'est vrai que les bouteilles des révélo Kodak (TmaX, HC110, Polymax, ...) sont translucides et stockées en plein jour en magasin ... Pour Tétenal c'est noir et Ilford c'est blanc ... (packaging encore !)
Je craignais pour les révélos poudre qui devraient etre moins stables, une fois dilués, que les liquides ...

Edit: pas vu le mot de Benoit, mais ca va dans le meme sens ... mais juste pour l'Xtol alors !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33693
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Kodak Xtol

Message par Oriu »

A oui c'est vrai, j'avais oublié la Vitamine C du Xtol :oops: c'est aussi pour ça qu'il ne faut pas le chauffer pour la dilution, mais ces bidons Rivierra étaient utilisés bien avant la naissance du Xtol
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Kodak Xtol

Message par bbjm »

Je dois préparer de l'Atomal 49, sur le sachet la T° recommandée pour la dilution est de 20 à 26° ... je me demande ce qu'il y a là dedans :!:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8486
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Kodak Xtol

Message par numérix »

pour les anglophones, http://www.covingtoninnovations.com/xtol/ (pas de mise à jour de ce site depuis 2002)
en gros pour la conservation il préconise le verre et le gaz des bombes dépoussiérantes (dust-off) :shock: pourquoi pas c'est sûrement du butane ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33693
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Kodak Xtol

Message par Oriu »

bbjm a écrit :Je dois préparer de l'Atomal 49, sur le sachet la T° recommandée pour la dilution est de 20 à 26° ... je me demande ce qu'il y a là dedans :!:
Il y a dedans de l'hydroquinone et du http://de.wikipedia.org/wiki/Dimethylphenylendiamin
Plus les autres produits non spécifiés, genre Sulfite, Carbonate.....
Avatar du membre
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1505
Enregistré le : samedi 02 avril 2011 18:34
Localisation : Issy les Moulineaux, 92

Re: Kodak Xtol

Message par Corto_M »

philbed a écrit : (...) Pour plastique et acide ascorbique, je vous renvoie sur le net pour trouver de la documentation. Mais que ce soit pour l'alimentation ou pour tout autre utilisation, ce n'est pas un mariage d'amour. (...)
il faudrait se dépêcher d'en informer Merck chemicals (grande compagnie pharmaceutique), qui vend de l'acide ascorbique en flacon plastique :shock:

http://www.merckmillipore.com/france/fo ... EWHMkfVhTm
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Kodak Xtol

Message par bbjm »

@ Oriu: Oui, d'après Bachelier un dérivé de Paraphénilenediamine qui donne un grain fin et utilisé pour la couleur ...
Mais c'est cette "basse" T° qui m'interroge ...

@Corto: ben oui, tu me fais penser que j'ai acheté aussi 1Kg d'acide ascorbique avec Daouar je ne sais où et c'est livré en sachet plastique :lol:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33693
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Kodak Xtol

Message par Oriu »

c'est peut être du plastique noir :mrgreen:
Avatar du membre
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1505
Enregistré le : samedi 02 avril 2011 18:34
Localisation : Issy les Moulineaux, 92

Re: Kodak Xtol

Message par Corto_M »

bruno_l a écrit :(..) en gros pour la conservation il préconise le verre et le gaz des bombes dépoussiérantes (dust-off) :shock: pourquoi pas c'est sûrement du butane ?
c'est du tetrafluoroéthane : c'est plus lourd que l'air, ça convient effectivement pour cet usage
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Kodak Xtol

Message par suaudeau benoit »

Chacun a en partie raison, de nombreux plastiques ne sont pas compatibles avec des substances acides. Ce qui n'est pas le cas des PEHD des bouteilles d'eau.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8486
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Kodak Xtol

Message par numérix »

et les gars les produits en poudre ne craignent pas le plastique :D tant que c'est pas dilué dans de l'eau (H2O) pas trop de risques d'oxydation :D
c'est la dilution qui craint, la preuve, le stock se conserve beaucoup (6 mois) plus longtemps que le 1+1 (24h)
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4027
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Kodak Xtol

Message par Rémy_91 »

Alors si c'est la quantité d'eau qui agit sur la conservation, pourquoi ne pas faire un stock plus concentré, genre 2 litres au lieu de 5 ?

Et la nature de l'eau, ça a été abordé par ci-par là sur le forum, mais pas clairement tranché.
-eau du robinet
-eau dite déminéralisée, du commerce, de l'adoucisseur...
-eau distillée
-eau évaporée du sèche linge + filtration (ce que je fais)
-eau bouillie
-etc.
Ca mériterait peut être un fil dédié ?
La conservation en général des produits le mériterait aussi ; Avec le pourquoi ça tient ou pas tel délai dans telles conditions, pipeau commercial ou réalité... Gros boulot de chimiste !
Je verrais bien un beau petit tableau comme pour les temps de développement :wink:

Rémy
philbed
Expert
Expert
Messages : 310
Enregistré le : lundi 28 octobre 2013 11:00

Re: Kodak Xtol

Message par philbed »

Pour la compatibilité acide ascorbique/plastique, je visais les bouteilles d'eau minérale en polytéréphtalate d'éthylène. Les emballages type Merck sont en polyéthylène haute densité. Ce ne sont pas les mêmes matériaux.

Pour les révélateurs liquide Kodak, ils utilisent majoritairement du propylene glycol comme solvant à la place de l'eau pour diminuer les risques d'oxydation du révélateur. Par ailleurs, ces révélateurs ne contiennent pas d'acide ascorbique.

Pour les flacons Ilford, il s'agit d'un sandwich d'acide polylactique enrobant un composé d'alumine bloquant la lumière. Pour Téténal, je ne sais pas.

Après, chacun fait ce qu'il veut, mais un petit tour dans un labo de chimie permet de constater qu'on conserve rarement des solutions dans des bouteilles d'Evian.

Personnellement, je n'ai jamais été partisan des économies de bouts de chandelles. Je ne suis pas assez riche pour acheter bon marché.
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Kodak Xtol

Message par suaudeau benoit »

J'ai le vague souvenir que Kodak disait sur sa doc qu'il fallait diluer le Xtol avec de l'eau du robinet, ce qui me fait penser que le Ph de l’eau de dilution est importante.
philbed
Expert
Expert
Messages : 310
Enregistré le : lundi 28 octobre 2013 11:00

Re: Kodak Xtol

Message par philbed »

Rémy dit : Alors si c'est la quantité d'eau qui agit sur la conservation, pourquoi ne pas faire un stock plus concentré, genre 2 litres au lieu de 5 ?

Tout simplement parce qu'avec 2L, vous ne pourriez peut être pas diluer complétement les composés chimique du révélateur.

Et la nature de l'eau, ça a été abordé par ci-par là sur le forum, mais pas clairement tranché.
-eau du robinet
-eau dite déminéralisée, du commerce, de l'adoucisseur...
-eau distillée
-eau évaporée du sèche linge + filtration (ce que je fais)
-eau bouillie
-etc.
Ca mériterait peut être un fil dédié ?


Les révélateurs contiennent un agent anti calcaire. Ce fut l'hexamétaphosphate de sodium pendant très longtemps jusqu'à l'interdiction des phosphates. Aujourd'hui c'est un composé de zeolite et de polycarboxylate. C'est une des raisons des changements intervenus dans les révélateurs type D76 ou Xtol. Ces agents permettent l'utilisation d'eau à la dureté (TH) moyenne. Le problème peut se poser avec une eau très chargée en ions calcium et magnésium. L'eau bouillie, décantée et filtrée devient alors la solution la plus simple.

La conservation en général des produits le mériterait aussi ; Avec le pourquoi ça tient ou pas tel délai dans telles conditions, pipeau commercial ou réalité... Gros boulot de chimiste !


La conservation dépend en grande partie du respect des règles édictées par le fabricant et des bonnes pratiques de la chimie. Il suivit de les apprendre et de les suivre. Mais un accident industriel peut intervenir. Il m'est arriver d'ouvrir un flacon neuf de fixateur Ilford pour découvrir que le fixateur avait cristallisé, bien que la date de fabrication soit très récente !
Répondre

Retourner vers « Chimies film Noir & Blanc »