Shem a écrit :Alors non, je ne suis pas un troll, mais oui, je suis sans doute chiant et lent à comprendre, donc je vais encore vous saouler... Libre à vous de ne pas lire ou répondre, je comprendrais...Oriu a écrit :Il est reconnu en plus que le Foma 100 ne fait pas tout à fait 100 ISO sauf en développant avec un contraste un peu plus fort.
Je suis désolé, je ne comprends pas le rapport entre l'ISO et le contraste... Qu'est-ce qui se passe au niveau ISO quand on développe avec un contraste plus faible ? Comment développe t-on avec un contraste plus fort ? En agitant plus ou en augmentant les temps dans le révélateur, non ? Mais ça semblerait aller contre l'avis de Armand29, qui préconise de ne pas trop agiter...Oriu a écrit : De plus ce film a un défaut de réciprocité important ce qui accentue la perte de détail dans les ombres quand la lumière n'est pas intense, car ces zones se trouvent sous-exposées par rapport aux gris du milieu de courbe. Ce phénomène apparait pour des ombres situées à EV 5 et en dessous [...] courbe de noircissement que j'ai obtenu Foma100 Xtol 1 + 1 agitation continue exposition pour 50 iso [...] J'ai rajouté que cette courbe est valable avec la zone V exposé pour 50ISO.
La réciprocité, ce n'est pas ce qui fait qu'un film est moins sensible à la lumière plus il est exposé longtemps ? Ça ne concerne pas généralement les poses longues, ça ? Comment se fait-il que j'ai des résultats hyper contrastés avec des noirs sans trop de détails alors que j'ai plutôt surexposé d'1/2 diaph ?
EV 5 = zone V ? Zone V du zone system d'Ansel Adams, je suppose ? Donc gris moyen ? Donc il faudrait exposer la Foma 100 à ISO 50 ? Et donc la surexposer ? Alors que mes blancs sont cramés sur beaucoup de photos avec mesure de lumière incidente ?Oriu a écrit : J'ai fait d'autres essais, ça date de plusieurs années, à l'époque j'avais de meilleurs résultats avec le HC110 car la courbe se tassait moins sur les hautes lumières. L'Xtol est plus compensateur ce qui n'est pas souhaitable avec le Foma 100
Plus compensateur, ça veut dire quoi au juste ?
Je suis désolé, mais je suis perdu...
Concrètement, qu'est-ce que je peux faire pour ne pas ruiner la pellicule et demie qui me reste ? Éviter les scènes trop contrastées ? Surexposer, ou sous-exposer (puisque la Foma semble tolérer 2 stops de sous-ex et seulement 1 de sur-ex) ? Demander un développement manuel au labo ?
Houlà , tu mélanges tout façon bouillabaisse là !
Ev 5 n'est pas la zone 5 de notre cher ansel. Exposure Value, c'est le niveau de lumière de ton sujet. Ainsi en plein soleil en général c'est Ev16, qui va correspondre à tout les couples vitesse/diaph qui te donneront une bonne expo (pour un film de 100 iso ce sera 1/100+f16; 1/200+f11;1/400+f8 etc etc)Ev5, tu commences à être dans un environnement pas super éclairé, en gros ton intérieur le soir avec la lumière allumée. Si là tu utilises uen foma 100, tes gris moyens seront correctes, tes blancs aussi, par contre tes noirs et gris foncés....ben seront tous noirs car ils se retrouveront dans la zone de non réciprocité. Donc la foma 100, c'est pour le plein jour, et éventuellement les zones ombragées, pas pour les intérieurs du soir, même avec un pied !
Pour ne pas gâcher ta foma, expose là à 100 ISo, voir 80, et vois si un forumeur près de chez toi peut te la développer. Au moins tu seras sur du résultat.
Moi la foma 100 en 120 je l'avais adorée, dans du rodinal !