Foma Fomapan Classic 100
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Foma Fomapan Classic 100
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Re: Foma Fomapan Classic 100
La Foma 100 est le film avec lequel j'ai débuté en N&B.
Qu'en dire à part du bien ?
De façon non-scientifique et sans test aucun à la sauce MMP , mon appréciation toute personnelle et qui n'engage que ma petite personne qualifierait la Foma 100 de bonne pellicule.
La principale caractéristique de cette pellicule est sa souplesse d'emploi : Elle supporte en effet une sous-exposition de -2 IL et une surexposition de 1 IL comme indiqué dans la documentation technique du fabriquant. Elle donne également une belle palette de gris et de nombreuses subtilités. Le rendu dans les hautes lumières est plutôt bon et offre souvent de la matière à travailler sous l'agrandisseur.
Son rapport qualité prix est particulièrement attractif pour les débutants mais aussi pour les amateurs confirmés qui ne devraient pas être déçus par ce film.
Mes temps de développement indiqués à 20°C :
D76 Stock, deux retournements toutes les trois minutes 8 minutes (+/- 10% selon la prise de vue).
Rodinal 1 + 50, trois retournements toutes les minutes 9 minutes.
Notice d'utilisation sur le site de Foma
Bonnes photos
Qu'en dire à part du bien ?
De façon non-scientifique et sans test aucun à la sauce MMP , mon appréciation toute personnelle et qui n'engage que ma petite personne qualifierait la Foma 100 de bonne pellicule.
La principale caractéristique de cette pellicule est sa souplesse d'emploi : Elle supporte en effet une sous-exposition de -2 IL et une surexposition de 1 IL comme indiqué dans la documentation technique du fabriquant. Elle donne également une belle palette de gris et de nombreuses subtilités. Le rendu dans les hautes lumières est plutôt bon et offre souvent de la matière à travailler sous l'agrandisseur.
Son rapport qualité prix est particulièrement attractif pour les débutants mais aussi pour les amateurs confirmés qui ne devraient pas être déçus par ce film.
Mes temps de développement indiqués à 20°C :
D76 Stock, deux retournements toutes les trois minutes 8 minutes (+/- 10% selon la prise de vue).
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- tipi
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Re: Foma Fomapan Classic 100
Bonne pellicule, mais dotée d'un défaut marqué: sa propension à s'enrouler sur elle même ! Le film a du mal à rester plan, même sec et après plusieurs semaines sous pochette cristal. En 120 c'est assez énervant.
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Re: Foma Fomapan Classic 100
C'est tout aussi vrai en 135tipi a écrit :Bonne pellicule, mais dotée d'un défaut marqué: sa propension à s'enrouler sur elle même ! Le film a du mal à rester plan, même sec et après plusieurs semaines sous pochette cristal. En 120 c'est assez énervant.
Super conseil de MMP : Enroulez le film à l'envers sur la spire et laissez ainsi pendant 48 heures
Modifié en dernier par TheMaxou le mercredi 14 novembre 2007 15:09, modifié 1 fois.
- Ekreviss
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Re: Foma Fomapan Classic 100
Très bon film passe-partout, proche de l'Agfa APX 100.
Une seule remarque: comme tous les films "classiques", ne surtout pas le surexposer, ni le surdévelopper. Le contraste sera tel que les négatifs seront intirables.
T° de développement à surveiller (20°C), un seul retournement par minute.
Je ne connais pas le problème d'enroulement; mes FomaPan 100 sont tous plats dans leur pochette !
Une seule remarque: comme tous les films "classiques", ne surtout pas le surexposer, ni le surdévelopper. Le contraste sera tel que les négatifs seront intirables.
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Je ne connais pas le problème d'enroulement; mes FomaPan 100 sont tous plats dans leur pochette !
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Re: Foma Fomapan Classic 100
Hier, 4 Foma 100 développées, les 4 tuilent mais ce n'est pas non plus l'horreur. J'ai connu pire notamment avec une FP4.Ekreviss a écrit :Je ne connais pas le problème d'enroulement; mes FomaPan 100 sont tous plats dans leur pochette !
- Ekreviss
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Re: Foma Fomapan Classic 100
Ah ? Mince alors !
J'ai connu ce problème avec des 400, plus riches en gélatine: FortePan (ClassicPan) 400, Agfa APX 400, Maco UP400.
J'ai connu ce problème avec des 400, plus riches en gélatine: FortePan (ClassicPan) 400, Agfa APX 400, Maco UP400.
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Re: Foma Fomapan Classic 100
Cela peut aussi dépendre de la façon dont on fait sécher (tu as surement une excellente technique). Mais bon, ça tuile mais avec la méthode de MMP, plus de problème
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- Gourou
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Re: Foma Fomapan Classic 100
Je l'utilise assez régulièrement en 120 pour son coté tout terrain qui encaisse bien, et en 4x5 au sténopé pour son prix et aussi sa grande latitude de pose. Par contre je naime pas trop en 135 à cause d'un grain un peu trop présent. Sinon c'est vrai ça s'enroule et des fois c'est casse pîed.
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Re: Foma Fomapan Classic 100
Ok mais on la laisse sur la spire directement après le dernier rinçage (en gros on ne la sèche plus du tout accrochée aux pinces)?TheMaxou a écrit :Super conseil de MMP : Enroulé le film à l'envers sur la spire et laissez ainsi pendant 48 heures
Ou faut la ré-enrouler après séchage?
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Re: Foma Fomapan Classic 100
Faut réenrouler après séchage avant coupage en bande de 6
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- Gourou
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Re: Foma Fomapan Classic 100
C'est noté, merci, je vais essayer. Jusqu'à présent, je coupais en bandes de 6, les mettais dans les pochettes en papier cristal et enroulait le tout à l'envers mais je ne trouvais pas le système super pratique ni super efficace.
- Danny
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Re: Foma Fomapan Classic 100
Film bon marché avant tout.
Très valable cependant, sans masque visible, bien contrasté, il permet une bonne latitude de pose.
Cependant, sa granulation est plus présente que sur une APX, Retro 100 ou Plus-x.
Très valable cependant, sans masque visible, bien contrasté, il permet une bonne latitude de pose.
Cependant, sa granulation est plus présente que sur une APX, Retro 100 ou Plus-x.
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Re: Foma Fomapan Classic 100
Sa couleur bleutée est surprenante.
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Re: Foma Fomapan Classic 100
Bonjour,
Je dois developper une FOMApan classic 100 dans du Ilfosol, mais je ne trouve pas les indications pour les dilutions et les temps. Avez-vous une solution (en attendant de passer à un autre révélateur) ?
Merci d'avance
Je dois developper une FOMApan classic 100 dans du Ilfosol, mais je ne trouve pas les indications pour les dilutions et les temps. Avez-vous une solution (en attendant de passer à un autre révélateur) ?
Merci d'avance
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Re: Foma Fomapan Classic 100
merci c'est génial!!!!
- ALambix
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Re: Foma Fomapan Classic 100
Ma 2nde foma 100 en format 120 est en train de sécher, et j'avoue être conquis !!!!
Franchement j'adore. Je la développe dans du rodinal 1+50 pendant 9 minutes à 20°C et je suis satisfait de la netteté, du faible grain, de la matière et du contraste. Elle a réussi à encaisser d'assez forts contrastes.Rapport qualité/prix excellent, je recommande fortement !
Franchement j'adore. Je la développe dans du rodinal 1+50 pendant 9 minutes à 20°C et je suis satisfait de la netteté, du faible grain, de la matière et du contraste. Elle a réussi à encaisser d'assez forts contrastes.Rapport qualité/prix excellent, je recommande fortement !
- Georgesh
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Re: Foma Fomapan Classic 100
Je viens de développer une pellicule tchèque Foma Classic 100 ISO en 120, ( péremption 2009 ) dans du révélateur D 76 stock.Alain 91 a écrit :Sa couleur bleutée est surprenante.
Le support ( PET ) est très rigide, on place le film sans problème dans les spires.
Par contre, après double fixage énergique, le support de l' émulsion n' est pas transparent, et garde une dominante bleue, que je trouve gênante au tirage .Comment se débarrasser de cette couche anti-halo?
Le film développé porte en marge des numéros de 1 à 16 ( repères pourle 4,5 X 6 ) et l' indication ULTRA en majuscules. Pourquoi ULTRA?