Le site des restos du coeur

Kodak TRI-X 400 (400TX)

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les films Noir et Blanc, papiers et révélateurs photo argentique noir et blanc !

Re: Kodak TRI-X 400 (400TX)

Message par Luc » Lundi 15 Mai 2017 20:33

Si par "plus on va lentement", tu veux dire ne pas déclencher trop vite, bien prendre le temps de réfléchir à son cadrage avant... là je suis d'accord.
Mais sinon ça ne marche pas comme ça quand même, du moins quand on photographie l'humain... Une personne bouge, son expression change, c'est très rare de réussir la bonne photo du premier coup! Sans non plus mitrailler, je fais souvent 2-3, voir 4-5 photos de la même scène... Et souvent ce ne sont pas les premières qui sont les bonnes, car il faut pour le photographe, (et aussi pour le modèle s'il pose), le temps de "rentrer" dans l'action...
Si je devais vraiment trop me limiter, je crois que j’arrêterais l'argentique...
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 4619

Message par ThomasLC » Lundi 15 Mai 2017 20:44

Luc a écrit :Si par "plus on va lentement", tu veux dire ne pas déclencher trop vite, bien prendre le temps de réfléchir à son cadrage avant... là je suis d'accord.
Mais sinon ça ne marche pas comme ça quand même, du moins quand on photographie l'humain... Une personne bouge, son expression change, c'est très rare de réussir la bonne photo du premier coup! Sans non plus mitrailler, je fais souvent 2-3, voir 4-5 photos de la même scène... Et souvent ce ne sont pas les premières qui sont les bonnes, car il faut pour le photographe, (et aussi pour le modèle s'il pose), le temps de "rentrer" dans l'action...
Si je devais vraiment trop me limiter, je crois que j’arrêterais l'argentique...

Je partage entièrement ton opinion, et je disais plus ça pour plaisanter qu'autre chose, bien sûr je n'en suis pas à me réjouir que les prix augmentent :-** :mrgreen:

Tout pareil pour les humains, je n'hésite pas à "mitrailler" un peu.

Thomas
ThomasLC
Gourou
Gourou

Message(s) : 654

Message par bbjm » Samedi 17 Juin 2017 19:27

J'ai pas tout compris :shock:
Je rentre de voyage et j'ai pas mal de films Ă  traiter ... tout se passe bien.
Je viens de développer 2 TriX avec mon process habituel et là après séchage, je retrouve mes TriX extra-plate :shock: :shock: :shock:
Tellement plates que je peux les passer au scanner directement :lol:

Je les avais achetées chez B&H donc elles ne sont jamais allées au frigo, ni forcément au congé alors que celles que j'utilise d'habitude, si :!:

Hypothèse A: les frigos et congélo font tuiler la TriX
Hypothèse B: Il fait chaud, la SDB (ou ca sèche) était plus chaude que d'habitude.
Hypothèse C: Le support a légèrement changé.
Hypothèse D: on m'a trompé et vendu de la HP5 dans des rouleaux de TriX :twisted:

Qu'en pensez vous :?:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 13487

Message par mulanee » Samedi 17 Juin 2017 19:54

J'ai développé ma première Tri-X la semaine dernière, et je l'ai trouvée étonnamment plate également.
Mal fixée aussi mais ça c'est dû à mon vieux fixateur hors d'âge.
Je lui en remettrai un coup avec du neuf dans quelques mois :mrgreen:
mulanee
Expert
Expert

Message(s) : 419

Message par Luc » Samedi 17 Juin 2017 20:42

Peut ĂŞtre est ce le frigo... peut ĂŞtre que les Tri X aiment la chaleur du mois de juin... :lol:
En tout cas ce n'est pas un gros problème je trouve: les Tri X tuilent un peu, mais après un petit moment dans un feuillet Panodia elle sont parfaitement plates.

En parlant de la Tri X, je me prépare psychologiquement: m'en reste plus que 19... :cry:
J'espère que les Ilford Pan 400 qui prendront le relais me donneront autant satisfaction.
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 4619

Message par daouar » Dimanche 18 Juin 2017 9:46

Je pose un cierge pour l'hypothèse C... Parce que j'en ai raz le bol de ma Tri-X qui se retourne presque sur elle même au séchage sur mon gros stock de 5 ans d'age :tete:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 15009

Message par bbjm » Dimanche 18 Juin 2017 10:12

Content que ce ne soit pas l'hypothèse D :mrgreen:

Au fait, j'ai été autorisé à faire des photos chez B&H (mais j'avais de la 100 asa de chargée ... :oops: )
C'est un gros immeuble dédié à la photos et le high-tech, le rayon photo est immense :shock:
Et un gros rayon argentique:

Image

un des 3 vendeurs du rayons produits argentiques

Image

Et finalement, la TriX est à 4,95$ plus des taxes d'environ 5% ce qui nous la fait avec le change à moins de 5€ :D
En revanche, la bobine de 100 pieds était là aussi à un prix bien trop élevé.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 13487

Précédent

Retour vers Films / Papiers / Révélateurs photo argentique noir et blanc