Le site des restos du coeur

Foma Fomapan Action 400

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les films Noir et Blanc, papiers et révélateurs photo argentique noir et blanc !

Re: Foma Fomapan Action 400

Message par 3point14 » Vendredi 06 Octobre 2017 10:44

Je vais faire des tests avec du PQ. Je vais surement devoir faire des test avant de trouver les bon paramètres. Est-ce qu'une dilution à 1+19 avec une durée de dev de 15minutes te semble cohérente ?
3point14
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1222

Message par Oriu » Vendredi 06 Octobre 2017 13:32

15 minutes ça me semble énorme si on regarde les temps donnés pour la HP5 même si la foma 400 demande une durée de développement plus prolongée, comme durée de départ je choisirai 6mn c'est déjà pas mal et à ajuster ensuite http://www.silverprint.co.uk/wp-content ... lopers.pdf
Dernière édition par Oriu le Vendredi 06 Octobre 2017 17:27, édité 1 fois.
Oriu
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 22880

Message par Luc » Vendredi 06 Octobre 2017 17:25

Je n'ai jamais essayé le PQ Universal mais je conseillerais plutôt un vrai révélateur pour film! (Les révélateurs pour film et ceux pour papier sont normalement différents, sinon c'est qu'on a fait des compromis)

Par contre ce que je sais c'est que la Fomapan 400, ça ne lui fait pas de mal d'être un peu boostée. D'ailleurs avec le Xtol sur massive dvp chart il y a 2 temps pour une dilution 1+1 à 20°c: 9mn30 et 12mn. Pour 12mn il est indiqué "High contrast". C'est le temps que j'utilise et je trouve que le négatif est bon, sans être hyper contrasté non plus...
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 4747

Précédent

Retour vers Films / Papiers / Révélateurs photo argentique noir et blanc