Foma Fomabrom Variant 112 FB

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les papiers / révélateurs papier Noir & Blanc
Répondre
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Foma Fomabrom Variant 112 FB

Message par Gilles88 »

J'attends que l on propose un concerto en Foma majeur !
Avatar du membre
psykoko
Expert
Expert
Messages : 466
Enregistré le : jeudi 03 mai 2018 15:27

Re: Foma Fomabrom Variant 112 FB

Message par psykoko »

Alors peut être que j'ai été influencé... Mais je trouve que le papier tire vers le vert.
Mes noirs ne sont pas assez francs... les gris sont correct, mais dans un ton verdâtre.
Mmmm... Je vais devoir essayer d'autre clichés pour être sur. Ou pousser d'un demi grade ?
A voir !
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Foma Fomabrom Variant 112 FB

Message par Rémy_91 »

Oui la plupart des papiers Foma ont un arrière gout verdâtre.
Un petit coup de sélénium, pas forcément jusqu'à réchauffer le ton, ça suffit pour éliminer le vert.
:hello:
Avatar du membre
psykoko
Expert
Expert
Messages : 466
Enregistré le : jeudi 03 mai 2018 15:27

Re: Foma Fomabrom Variant 112 FB

Message par psykoko »

Qu'est ce que c'est encore que ce truc :) bon... Je vais devoir lire et me documenter sur les virages alors ?
Avatar du membre
ALSO
Gourou
Gourou
Messages : 703
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2016 20:14

Re: Foma Fomabrom Variant 112 FB

Message par ALSO »

Y a-t-il des précautions à prendre pour faire un virage?
Avatar du membre
psykoko
Expert
Expert
Messages : 466
Enregistré le : jeudi 03 mai 2018 15:27

Re: Foma Fomabrom Variant 112 FB

Message par psykoko »

Oula, oui :)
Gant et espace aéré :) Sinon, comme d'hab, c'est de la chimie :)
Dixit l'expert de 5 minutes sur Google :D
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Foma Fomabrom Variant 112 FB

Message par bbjm »

ALSO a écrit :Y a-t-il des précautions à prendre pour faire un virage?
Oui !
Il faut réduire la vitesse, rétrogader, amorcer le virage sans accélérer jusqu'au point de corde et une fois atteint le point de corde on "accélère avec le volant" c'està dire qu'on ouvre la trajectoire :rire:
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Foma Fomabrom Variant 112 FB

Message par Rémy_91 »

@ALSO
Oui quelques précautions à prendre avec le produit pur (qui est déjà une dilution). Après, avec la solution de travail (1+20 chez moi), si on n'y trempe pas les mains et qu'on ne met pas le nez dedans, faut pas dramatiser.
Un fil qui évoque le virage au sélénium et quelques manips faites avec bbjm :http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 20#p558584
Vous mélangez pas les crayons, quand on évoque "selenium", c'est l'ancien pseudo de jerome K :mrgreen:

:hello:
Avatar du membre
ALSO
Gourou
Gourou
Messages : 703
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2016 20:14

Re: Foma Fomabrom Variant 112 FB

Message par ALSO »

Merci pour tous ces renseignements et la conduite à tenir, je viens de regarder le fil, cela me paraît très compliqué, il faudrait suivre des cours pour toute cette chimie.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Foma Fomabrom Variant 112 FB

Message par Toulin »

ALSO a écrit :Merci pour tous ces renseignements et la conduite à tenir, je viens de regarder le fil, cela me paraît très compliqué, il faudrait suivre des cours pour toute cette chimie.
Ben il vaut mieux avoir quelques connaissances, pour ne pas se retrouver comme Gargamel ou le Shtroumpf Bricoleur ! . . . :lol:

:hello:
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Foma Fomabrom Variant 112 FB

Message par Rémy_91 »

Non non, c'est pas compliqué. Il y avait un pur chimiste dans les discussions, alors ça part sur de la technique :lol:
Avec le virage sélénium on cherche un effet qui modifie l'aspect de l'image, qui semble donner de la profondeur, de la netteté et une coloration plus ou moins prononcée.
Le bain se fait à la lumière, idéalement dehors car ça pue un peu. On surveille l'évolution de l'image et on relave quand l'effet recherché est atteint.
Rien de plus pour la manip de base.
On peut aussi jouer sur dilution et température pour un effet plus rapide ou plus coloré.

:hello:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Foma Fomabrom Variant 112 FB

Message par bbjm »

Franchement, ce n'est pas si compliqué ... si tu ne veux pas te prendre la tete:
Tu achète le sélénium de chez Ilford (pour une fois que je ne fais pas la pub pour Kodak :mrgreen: ) car à l'intérieur de la boite tu trouves une notice très bien faite (notamment dans l'écart de T° entre le bain de sélénium et la cuvette d'eau claire)
Suivant le papier utilisé, les tons du tirage, la dilution et la T° les résultats sont différents - à toi de jouer :lol:

EDIT: je suis plus lent que Rémy et je relisais un peu le vieux fil ... on s'était bien amusés ce jour là :lol:
Avatar du membre
psykoko
Expert
Expert
Messages : 466
Enregistré le : jeudi 03 mai 2018 15:27

Re: Foma Fomabrom Variant 112 FB

Message par psykoko »

J'ai commandé l'Ilford, je vais voir maintenant en faisant des tests pour le papier FOMA 112 :)
(j'ai aussi commandé des gants chimie sur Amzon, pour mes mimines fragiles !)
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Foma Fomabrom Variant 112 FB

Message par bbjm »

Il faut surtout de bonnes pinces pour le papier et les mains n'ont pas à toucher autre chose que de l'eau ... et encore !
Les meilleures pinces sont celles en inox avec l'embout en plastique !
Avatar du membre
psykoko
Expert
Expert
Messages : 466
Enregistré le : jeudi 03 mai 2018 15:27

Re: Foma Fomabrom Variant 112 FB

Message par psykoko »

Ah oui, bien sur avec des pinces ! Mais parfois, ça éclabousse, ça goutte, ça se renverse...
Bref, je préfère mettre des gants :)
Avatar du membre
ALSO
Gourou
Gourou
Messages : 703
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2016 20:14

Re: Foma Fomabrom Variant 112 FB

Message par ALSO »

Merci beaucoup pour tous vos renseignements, tout cela m’a rassurée , je suis toujours inquiète au sujet de la toxicité des produits et des réactions parfois délicates d’utilisation (ordre impératif dans les manips et mélanges interdits).
Avatar du membre
psykoko
Expert
Expert
Messages : 466
Enregistré le : jeudi 03 mai 2018 15:27

Re: Foma Fomabrom Variant 112 FB

Message par psykoko »

Virage sélenium (ilford) 1+12, 1min30 et plus de vert :)
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5266
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: Foma Fomabrom Variant 112 FB

Message par Gabou »

Petit retour après une bonne dizaine de tirages sur ce papier.
L'émulsion offre une belle gamme de gris, pas de teinte bizarre obtenue avec ce paquet neuf et du révélateur Multigrade.
Par contre on en parle du séchage ? Pour ceux qui font ça au kraft gommé pas de souci je pense, mais je n'ai pas assez de vitre chez moi !
Donc sur claie ça sèche, assez vite même, mais alors le papier prend vie et de tord dans tous les sens :lol:

Passée cette désagréable expérience j'apprécie les noirs charbonneux, un rendu qui rappelle vraiment le crayon, ce mat joue la carte du mat à fond ! La base est bien blanche sans être brillante, je la trouve juste un poil "légère" en main. Simple ressenti.
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1596
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: Foma Fomabrom Variant 112 FB

Message par sinbad »

Gabou a écrit : mardi 19 décembre 2023 14:39 Petit retour après une bonne dizaine de tirages sur ce papier.
...
Par contre on en parle du séchage ? Pour ceux qui font ça au kraft gommé pas de souci je pense, mais je n'ai pas assez de vitre chez moi !
Donc sur claie ça sèche, assez vite même, mais alors le papier prend vie et de tord dans tous les sens :lol:

Passée cette désagréable expérience j'apprécie les noirs charbonneux, un rendu qui rappelle vraiment le crayon, ce mat joue la carte du mat à fond ! La base est bien blanche sans être brillante, je la trouve juste un poil "légère" en main. Simple ressenti.
Tu peux aussi sécher au craft sur n'importe quelle surface style chute de plan de travail, mélaminé ou autre composite, du moment qu'il y a une surface lisse et que c'est assez épais. C'est d'ailleurs mieux à l'horizontale que sur ane vitre verticale, car l'humidité ne part pas vers un seul côté.
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5266
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: Foma Fomabrom Variant 112 FB

Message par Gabou »

C'est pas faux ! :lol:
Bon, ça prendra quand même trop de place chez moi mais ça peut aider merci.
Répondre

Retourner vers « Papiers / Révélateurs papier Noir et Blanc »