Kodak Xtol
- bbjm
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Re: Kodak Xtol
Je ne suis pas trop un spécialiste du grain, car perso. je préfère le réduire ... mais il suffit de faire tout le contraire
Le grain apparait dès lors qu'on augmente le contraste ... donc surdev. en poussant la pellicule et agiter bien.
Il apparait aussi (avec un peu plus d'acutance) si on dilue le révélo en augmentant le temps (ou la T°)
Donc, je pense qu'il faudrait exposer à 1600 asa, développer en 1 + 3 à 20° pendant 18 mn et en agitant 5 sec.(2-3 retournements) toutes les 30 sec.
Mais t'es sur de ne pas avoir un peu de Rodinal qui traine ?
Edit: rédiger une réponse et faire un autre truc en meme temps laisse le temps à Oriu de répondre avant
Le grain apparait dès lors qu'on augmente le contraste ... donc surdev. en poussant la pellicule et agiter bien.
Il apparait aussi (avec un peu plus d'acutance) si on dilue le révélo en augmentant le temps (ou la T°)
Donc, je pense qu'il faudrait exposer à 1600 asa, développer en 1 + 3 à 20° pendant 18 mn et en agitant 5 sec.(2-3 retournements) toutes les 30 sec.
Mais t'es sur de ne pas avoir un peu de Rodinal qui traine ?
Edit: rédiger une réponse et faire un autre truc en meme temps laisse le temps à Oriu de répondre avant
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Re: Kodak Xtol
Merci de vos réponses rapides!
Bon, effectivement, je peux me fendre d'un bidon de Rodinal aussi.
Mais en tout cas merci pour ces confirmations notamment sur la dilution.
Bon, effectivement, je peux me fendre d'un bidon de Rodinal aussi.
Mais en tout cas merci pour ces confirmations notamment sur la dilution.
- M.O.I.
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Re: Kodak Xtol
Juste pour ceux qui se posent encore la question, j'ai développé une vieille Foma 100 dans mon XTOL vieux de plus de... 16mois!
J'ai rajouté un poual de temps (une minute) dans le doute (pellicule sans grande importance à mes yeux), et développement nickel.
Je pourrais encore faire 2 ou 3 sessions, toujours transparent, mais j'ai pas mal de dépot blanc au fond de ma bouteille, et je n'ai pas de filtre.
Je vais en racheter... encore!
J'ai rajouté un poual de temps (une minute) dans le doute (pellicule sans grande importance à mes yeux), et développement nickel.
Je pourrais encore faire 2 ou 3 sessions, toujours transparent, mais j'ai pas mal de dépot blanc au fond de ma bouteille, et je n'ai pas de filtre.
Je vais en racheter... encore!
- Oriu
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Re: Kodak Xtol
l'Xtol ne bruni pas même HS, c'est pour ça qu'il est prudent de le changer même si il tient bien 12 mois sans air, qund il est mort il ne montre aucun signe d'usure
- clicklak
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Re: Kodak Xtol
+1, je me suis fait surprendre une fois. Révélateur à première vue ok mais film transparent après développement.Oriu a écrit :l'Xtol ne bruni pas même HS, c'est pour ça qu'il est prudent de le changer même si il tient bien 12 mois sans air, qund il est mort il ne montre aucun signe d'usure
Si tu veux jouer à ce genre de jeu il faut absolument tester ton révélateur en prenant un bout de film exposé à la lumière et le développer. L'amorce doit être bien noire.
Edit : la seconde remarque ne te concerne pas Oriu !
- Luc
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Re: Kodak Xtol
Les films Foma gagnent à être développés un peu plus que le temps préconisé de toute façon... (et surtout exposés moitié moins de leur sensibilité!) Pour moi la 400 dans l'Xtol 1+1 c'est 12mn (4 ret/min), temps annoncé sur massive dvp chart pour "High contrast".
La 200 je l'ai développée jusqu'à présent 9mn...
La 200 je l'ai développée jusqu'à présent 9mn...
Modifié en dernier par Luc le lundi 23 juillet 2018 9:53, modifié 1 fois.
- M.O.I.
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Re: Kodak Xtol
Y a plus qu'à!
- Luc
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Re: Kodak Xtol
Je ne savais pas qu'on trouvait du Xtol tout prêt en supermarché!
- Luc
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Re: Kodak Xtol
Bonsoir,
Bon voilà, ça fait longtemps que je carbure à l'Xtol, jamais eu de soucis. Là je m'en prépare, et paf je dilue d'abord le sachet B avant le A. C'est grave docteur? Je ne vois pas trop ce qui pourrait poser problème, mais on sait jamais.
Bon voilà, ça fait longtemps que je carbure à l'Xtol, jamais eu de soucis. Là je m'en prépare, et paf je dilue d'abord le sachet B avant le A. C'est grave docteur? Je ne vois pas trop ce qui pourrait poser problème, mais on sait jamais.
- numérix
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Re: Kodak Xtol
au pire une oxydation de certains éléments sensible, ou une moins bonne dissolution d'un des constituant la Dimezone S une sorte de phénidone
faits nous part de ton REX
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- Luc
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Re: Kodak Xtol
Aucune idée. Je crois que c'est toi qui nous le dira...wilhelmshaus a écrit : C'est grave docteur?
- L'Oeil du Chat
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Re: Kodak Xtol
J'ai bien peur que s'il y a un ordre de dissolution, c'est pour une bonne raison.
Autant essayer sur un film auquel tu ne tiens pas trop, on sait jamais...
Autant essayer sur un film auquel tu ne tiens pas trop, on sait jamais...
- wilhelmshaus
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Re: Kodak Xtol
Bon j'ai développé deux films.
Pas concluant. Mais le rev semble faire le taf. Les films sont sous-exposés, un avec une belle bande noire, fuite de lumière, j'ai jamais eu çà avec mon Rolleiflex. Les conditions de prise de vue n'étaient pas géniales, pas sûr que ça vienne du révélateur. Je retente le coup demain avec d'autres films.
J'ai développé en solution stock, 24°. C'est de la TriX, d'habitude elle encaisse très bien et je peux la développer dans le caniveau sans souci. Peux-être qu'elles ont mal supporté les fortes chaleurs.
Pas concluant. Mais le rev semble faire le taf. Les films sont sous-exposés, un avec une belle bande noire, fuite de lumière, j'ai jamais eu çà avec mon Rolleiflex. Les conditions de prise de vue n'étaient pas géniales, pas sûr que ça vienne du révélateur. Je retente le coup demain avec d'autres films.
J'ai développé en solution stock, 24°. C'est de la TriX, d'habitude elle encaisse très bien et je peux la développer dans le caniveau sans souci. Peux-être qu'elles ont mal supporté les fortes chaleurs.
- Spotshica
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Re: Kodak Xtol
Bon, par où commencer ?
Après avoir lu, lu et relu ce fil 5 ou 6 fois, avec délice et parfois le sourire aux lèvres, je me dois de rendre un hommage particulier aux 3 plus gros contributeurs de ce fil.
bbjm : certainement le meilleur promoteur du Xtol qui a su faire évoluer sa pratique de l'exclusif traitement stock en 2008 à du 1+1 plus récemment.
Ses expérimentations et son expérience ont grandement alimenté et enrichi ce fil. Bbjm doit avoir des intérêts dans les ventes du Xtol pour en faire une telle promotion !
luc: luc a des "obsessions". Il ne jure que par le 1+2. Déteste les bouteilles accordéon et le papier aluminium. Adore les boites de biscuits. Aime se chamailler avec Philbed. Luc ne doit pas avoir d'intérêt dans les ventes du Xtol puisqu'il défend corps et âme l'usage exclusivement dilué.
Oriu (ex Moskva 4) : Se pose en juge de paix, comme bien souvent sur ce forum, en apportant les données -très- techniques indispensables aux discussions ou débats parfois passionnés.
Merci à vous et à tous les autres.
Comme annoncé dans un précédent message de ce même fil, j'ai concrétisé mon intention de passer au Xtol.
J'ai préparé ma solution la semaine dernière, en prévision d'une séance de labo hier.
Pas de souci particulier pour cette dilution.
Utilisation d'un bidon d'eau déminéralisée, 4 L d'eau de pluie, poudre A (orange) puis poudre B (la solution redevient instantanément incolore). Complété à 5L.
J'ai laissé poser une nuit, puis mise en bouteille plastique d'eau minérale d'1L + papier alu. J'ai respecté les conseils de sécurité de ce fil : étiquettes des bouteilles arrachées, bouchons et corps clairement identifiés au marqueur.
J'ai développé 6 films en 135 hier, dans cet ordre :
- 2 Trix @200 : 1+1 8min à 20°C, agitation Kodak (7 retournements en 20 secondes au départ, puis 2 toutes les 30s)
- 2 Trix @400 : 1+1 9min à 20°C, agitation Kodak
- 2 Acros @100 : 1+1 9,5min à 20°C, agitation Kodak
Je dois avouer que quand j'ai vu le résultat des 2 Trix @200, j'ai été surpris et déçu.
Les deux sont sortis quasiment transparents et le support très rosé.
Je teste mon fix systématiquement avec un morceau de film. Il était ok.
Dans la foulée, je prépare le développement des 2 @400.
Là encore, morceau de languette dans le fix avant de lancer le dév. Et là, rien. Le fix est mort. D'un coup. Surprenant, non ?
Le fix épuisé peut-il expliquer la transparence des négatifs ???
Bref, j'en prépare du neuf et lance le process.
Et là, sans trop m'attarder (j'ai eu des soucis à trop m'attarder à observer des négatifs qui sortent des bains... ), les images sont là, le support n'est plus rose. Tout à l'air parfait.
Idem pour les 2 Acros.
J'ai hâte de pouvoir les observer après séchage !
HS : Je me suis fié aux conseils de bbjm et ai fait l'acquisition de l'appli MDC (10 € !).
Elle n'est au final pas très pratique. On n'a pas la main sur les temps, notamment sur les alarmes pour agitation. En tout cas, j'ai pas trouvé...
(là, j'attends l'intervention d'Hardiv pour me vanter le chrono Pirate-photo )
Donc, bbjm, je t'envoie un RIB en MP pour remboursement
[EDIT] Mille excuses à bbjm, j'ai trouvé comment personnaliser les temps sur l'appli. Elle est super pratique finalement
Après avoir lu, lu et relu ce fil 5 ou 6 fois, avec délice et parfois le sourire aux lèvres, je me dois de rendre un hommage particulier aux 3 plus gros contributeurs de ce fil.
bbjm : certainement le meilleur promoteur du Xtol qui a su faire évoluer sa pratique de l'exclusif traitement stock en 2008 à du 1+1 plus récemment.
Ses expérimentations et son expérience ont grandement alimenté et enrichi ce fil. Bbjm doit avoir des intérêts dans les ventes du Xtol pour en faire une telle promotion !
luc: luc a des "obsessions". Il ne jure que par le 1+2. Déteste les bouteilles accordéon et le papier aluminium. Adore les boites de biscuits. Aime se chamailler avec Philbed. Luc ne doit pas avoir d'intérêt dans les ventes du Xtol puisqu'il défend corps et âme l'usage exclusivement dilué.
Oriu (ex Moskva 4) : Se pose en juge de paix, comme bien souvent sur ce forum, en apportant les données -très- techniques indispensables aux discussions ou débats parfois passionnés.
Merci à vous et à tous les autres.
Comme annoncé dans un précédent message de ce même fil, j'ai concrétisé mon intention de passer au Xtol.
J'ai préparé ma solution la semaine dernière, en prévision d'une séance de labo hier.
Pas de souci particulier pour cette dilution.
Utilisation d'un bidon d'eau déminéralisée, 4 L d'eau de pluie, poudre A (orange) puis poudre B (la solution redevient instantanément incolore). Complété à 5L.
J'ai laissé poser une nuit, puis mise en bouteille plastique d'eau minérale d'1L + papier alu. J'ai respecté les conseils de sécurité de ce fil : étiquettes des bouteilles arrachées, bouchons et corps clairement identifiés au marqueur.
J'ai développé 6 films en 135 hier, dans cet ordre :
- 2 Trix @200 : 1+1 8min à 20°C, agitation Kodak (7 retournements en 20 secondes au départ, puis 2 toutes les 30s)
- 2 Trix @400 : 1+1 9min à 20°C, agitation Kodak
- 2 Acros @100 : 1+1 9,5min à 20°C, agitation Kodak
Je dois avouer que quand j'ai vu le résultat des 2 Trix @200, j'ai été surpris et déçu.
Les deux sont sortis quasiment transparents et le support très rosé.
Je teste mon fix systématiquement avec un morceau de film. Il était ok.
Dans la foulée, je prépare le développement des 2 @400.
Là encore, morceau de languette dans le fix avant de lancer le dév. Et là, rien. Le fix est mort. D'un coup. Surprenant, non ?
Le fix épuisé peut-il expliquer la transparence des négatifs ???
Bref, j'en prépare du neuf et lance le process.
Et là, sans trop m'attarder (j'ai eu des soucis à trop m'attarder à observer des négatifs qui sortent des bains... ), les images sont là, le support n'est plus rose. Tout à l'air parfait.
Idem pour les 2 Acros.
J'ai hâte de pouvoir les observer après séchage !
HS : Je me suis fié aux conseils de bbjm et ai fait l'acquisition de l'appli MDC (10 € !).
Elle n'est au final pas très pratique. On n'a pas la main sur les temps, notamment sur les alarmes pour agitation. En tout cas, j'ai pas trouvé...
(là, j'attends l'intervention d'Hardiv pour me vanter le chrono Pirate-photo )
Donc, bbjm, je t'envoie un RIB en MP pour remboursement
[EDIT] Mille excuses à bbjm, j'ai trouvé comment personnaliser les temps sur l'appli. Elle est super pratique finalement
Modifié en dernier par Spotshica le mardi 21 août 2018 10:57, modifié 1 fois.
- numérix
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Re: Kodak Xtol
l'eau de pluie en est peut être la cause as tu essayé de faire un test de noircissement avec un peu de révélateur ?
tu peut utiliser sans crainte l'eau du robinet, même si elle est calcaire
tu peut utiliser sans crainte l'eau du robinet, même si elle est calcaire
- Spotshica
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Re: Kodak Xtol
J'ai eu des soucis de particules avec l'eau du robinet, c'est pourquoi j'utilise l'eau de pluie filtrée.
Je ne pense pas que le problème vienne de l'eau de pluie puisque les 4 films faits juste après sont sortis nickel.
Le seul changement opéré, c'est le fix neuf.
Après réflexion, vu que je suis en club et donc que j'utilise du matériel partagé, peut-être que la cuve et les spires étaient mal lavées ( ). J'ai juste rincé 3 fois la cuve avant utilisation.
Je ne pense pas que le problème vienne de l'eau de pluie puisque les 4 films faits juste après sont sortis nickel.
Le seul changement opéré, c'est le fix neuf.
Après réflexion, vu que je suis en club et donc que j'utilise du matériel partagé, peut-être que la cuve et les spires étaient mal lavées ( ). J'ai juste rincé 3 fois la cuve avant utilisation.
- Oriu
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Re: Kodak Xtol
j'étais un cancre en chimie au lycée, mais pour moi il faut se méfier de l'eau de pluie car elle peut être acide à cause du C02. Je ne sais pas si cette acidité est suffisante pour faire diminuer l'activité du Xtol, mais moi j'éviterai
Un film trop transparent c'est un problème de développement, le fixage n'intervient pas.
Un film trop faible en densité c'est :
-durée trop courte du développement
- température trop basse ou pas compensé en durée de dev
- révélateur pollué ou épuisé
- Quantité de solution stock trop faible par rapport à la surface traitée (100mL mini de sol stock par film quelque soit la dilution)
- agitation trop faible, bien que l'xtol n'est pas très sensible au mode d'agitation
un Fixateur HS donne un film laiteux ou avec des zones laiteuse et qui brunissent ensuite avec le temps.Un film Kodak rose c'est un fixage trop court mais aussi un lavage trop court, il suffit de laisser le film dans l'eau sans même la renouveler en permanence pour voir cette eau devenir rose
Un film trop transparent c'est un problème de développement, le fixage n'intervient pas.
Un film trop faible en densité c'est :
-durée trop courte du développement
- température trop basse ou pas compensé en durée de dev
- révélateur pollué ou épuisé
- Quantité de solution stock trop faible par rapport à la surface traitée (100mL mini de sol stock par film quelque soit la dilution)
- agitation trop faible, bien que l'xtol n'est pas très sensible au mode d'agitation
un Fixateur HS donne un film laiteux ou avec des zones laiteuse et qui brunissent ensuite avec le temps.Un film Kodak rose c'est un fixage trop court mais aussi un lavage trop court, il suffit de laisser le film dans l'eau sans même la renouveler en permanence pour voir cette eau devenir rose
Modifié en dernier par Oriu le mardi 21 août 2018 13:54, modifié 1 fois.
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Re: Kodak Xtol
Déjà en 1970 l'eau de pluie était considérée comme non appropriée pour les batteries des chariots élévateurs, car , d'après eux, elle pouvait contenir des tas de saletés en circulation dans l'atmosphère et pouvant être nocives à la durée de vie des batteries.
Il y a 48 ans de cela, la pollution à dû faire de gros progrès depuis.
Il y a 48 ans de cela, la pollution à dû faire de gros progrès depuis.