Ilford PANF Plus

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les films Noir et Blanc !
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ilford PANF Plus

Message par Oriu »

un filtre vert pour le sud c'est pas mal, car ça éclairci la végétation qui est vert foncè et ça donne un peu de densité dans le ciel. Par contre sur cette photo j'ai l'impression que la lumière été diffuse avec un ciel pas bleu.
Pour qu'un filtre jaune ou autre soit efficace il faut la lumière d'un ciel bleu.
L’inconvénient du filtre vert c'est qu'il faut un facteur d'exposition de x4 ou 2 diaf avec du 50 iso c'est juste :roll:
Avatar du membre
SebT
Passionné
Passionné
Messages : 144
Enregistré le : vendredi 11 mars 2016 20:46

Re: Ilford PANF Plus

Message par SebT »

Oriu a écrit :Par contre sur cette photo j'ai l'impression que la lumière été diffuse avec un ciel pas bleu.
Pour qu'un filtre jaune ou autre soit efficace il faut la lumière d'un ciel bleu.
L’inconvénient du filtre vert c'est qu'il faut un facteur d'exposition de x4 ou 2 diaf avec du 50 iso c'est juste :roll:
Si le ciel était bleu Oriu. Je voulais mettre une autre photo mais mes négatifs sont cracra.
J'ai une fine bande de nuages qui se situent juste en bas de la ligne d'horizon.
Sinon ça change quoi quand y a des nuages avec un filtre jaune ?

C'est ce que j'avais lu pour le filtre vert. Si c'est pour mettre un trépied sous un 24x36, ça fait un peu beaucoup.
Ca peut se justifier pour un moyen format. Mais je suis pas prêt de le faire pour un négatif aussi petit.

J'etais sur d'avoir un max d'infos avec une sensibilité plus basse. J'avais fait un parallèle avec le moyen format.
La différence entre un 400 et un 100 est flagrante. Et je me suis pas mal trompé sur ce coup ci.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ilford PANF Plus

Message par Oriu »

Avec un filtre jaune, vert, orange, rouge les nuages reste blanc, par contre le bleu est absorbé et en filtrant le contraste augmente entre le bleu du ciel et les nuages.
Avec un ciel bien bleu et un filtre rouge le ciel est gris foncé presque noir.
Par contre un jour ou le soleil est voilé et le ciel laiteux , filtrer ne change pas grand chose.
Cette Pan F semble très sensible dans le bleu, ce qui donne un ciel tout blanc, on peut faire venir des détails dans le ciel en maquillant au tirage à l'agrandisseur
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3446
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Ilford PANF Plus

Message par HARDIV »

Salut la Compagnie
Salut Sebt.

Si tu veux avoir un max de détails tout en ayant une gamme de gris complète et en ayant quand même du contraste, c'est la Fuji Acros qu'il te faut. en plus c'est du 100 asa, c'est confortable. ... mais elle devient introuvable ou très cher. Fuji ayant arrêté sa production, puis recommencé, ... mais on ne voit pas beaucoup de stock.

3 autres films sont intéressants - à mon avis- pour avoir un max de détail.
- Adox cms20 ( 12 à 20 asa) et à développer dans son révélateur spécifique Adotech. cette péloche ressemble un peu à la feue Technical pan de chez Kodak. Vu la sensibilité, on a compris que c'est pas pour tous les jours.
- Rollei RPX25. 25 asa. Je l'aime bien car support très transparent, pas chère. Contraste fort quand même, mais j'ai besoin de cela dans mon process. Disons que la finesse du grain équivaux un Delta 100 / Tmax 100
- Rollei retro 80s : 50 à 80 asa. Je l'aime bien aussi car elle est très sensibles aux rayons rouges. C'est presque une IR. Ainsi pour le paysage tel que tu as présenté, avec un simple filtre orange on assombri fortement le ciel bleu. Notre sénateur Oriu a expliqué les effets des filtres. Avec ce film ca pette bien.

Et pourtant, la PanF j'en ai utilisé longtemps. Même que j'ai fait plein de photo lors de mon service militaire. Exposée à 80-100 asa, je la développait dans un révélateur 2 bains ( mais je ne sais plus lequel).

Cdlt
Vincent H.
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: Ilford PANF Plus

Message par Pierre-Yves »

Film superbe et magnifique... pas forcément facile !
Par contre le prix..... :cry:
Avatar du membre
SebT
Passionné
Passionné
Messages : 144
Enregistré le : vendredi 11 mars 2016 20:46

Re: Ilford PANF Plus

Message par SebT »

Oriu a écrit :Avec un ciel bien bleu et un filtre rouge le ciel est gris foncé presque noir.
Par contre un jour ou le soleil est voilé et le ciel laiteux , filtrer ne change pas grand chose.
Je ne savais pas pour le ciel laiteux. J'avais toujours entendu dire que ça faisait ressortir les nuages.
Mais c'est le contraire, c'est le ciel qui ressort et met en avant les nuages.
Le rouge, je vois très bien ce que ça fait, cela me semble toujours dans l'excès. Mais je crois que je vais finir par y arriver pour gagner sur l'autre partie.

HARDIV a écrit : - Rollei RPX25. 25 asa. Je l'aime bien car support très transparent, pas chère. Contraste fort quand même, mais j'ai besoin de cela dans mon process. Disons que la finesse du grain équivaux un Delta 100 / Tmax 100
- Rollei retro 80s : 50 à 80 asa. Je l'aime bien aussi car elle est très sensibles aux rayons rouges. C'est presque une IR. Ainsi pour le paysage tel que tu as présenté, avec un simple filtre orange on assombri fortement le ciel bleu. Notre sénateur Oriu a expliqué les effets des filtres. Avec ce film ca pette bien.
Merci Vincent. Je vais essayer un de ces deux films dès que je pourrai. Je sais ou je peux en acheter.
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: Ilford PANF Plus

Message par Pierre-Yves »

Sinon, il existe des filtres dégradés.
J'en ai utilisé et ça marche bien mais j'ai arrêté car à l'usage je n'avais pas trouvé ça ultra-pratique.
Avatar du membre
SebT
Passionné
Passionné
Messages : 144
Enregistré le : vendredi 11 mars 2016 20:46

Re: Ilford PANF Plus

Message par SebT »

Pierre-Yves a écrit :Sinon, il existe des filtres dégradés.
Je vois très bien et je me rappelle que ce n'etait pas pratique en effet.

Je me demandais si vraiment je pouvais récupérer plus d'infos d'ou la question des filtres.
et en lisant le retour des gens juste avant, je m'aperçois que je suis un peu dans le même panier.
Un peu déçu par ce film qui n'apporte pas grand chose de plus..
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2318
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Ilford PANF Plus

Message par azu19 »

J'ai besoin d'un peu d'aide par rapport à la notice du film

Réglage posemètre
EI 25/15
EI 50/18
Disons que je règle le posemètre à 50 ISO , je ne vois pas bien à quoi correspond le 18 ? ( et du coup le 15 pour le 25 iso )
ça pourrait être le 18 du gris neutre à 18 % ? enfin je ne vois pas trop
Avatar du membre
Kodachrome59
Expert
Expert
Messages : 376
Enregistré le : samedi 02 mars 2019 23:25
Localisation : le Dunkerquois
Contact :

Re: Ilford PANF Plus

Message par Kodachrome59 »

azu19 a écrit :J'ai besoin d'un peu d'aide par rapport à la notice du film

Réglage posemètre
EI 25/15
EI 50/18
Disons que je règle le posemètre à 50 ISO , je ne vois pas bien à quoi correspond le 18 ? ( et du coup le 15 pour le 25 iso )
ça pourrait être le 18 du gris neutre à 18 % ? enfin je ne vois pas trop
25 ASA / 15 DIN
50 ASA / 18 DIN

:hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ilford PANF Plus

Message par Oriu »

l'échelle DIN souvent une inconnue des moins de 60 ans 8)
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2318
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Ilford PANF Plus

Message par azu19 »

Oriu a écrit :l'échelle DIN souvent une inconnue des moins de 60 ans 8)
Cépafo :D
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ilford PANF Plus

Message par Oriu »

La norme DIN (Deutsches Institut für Normung) était le pendant européen de la norme ASA Américaine, les deux sont remplacées par la norme ISO avec ISO=ASA
il y avait plein d'autres échelles mais plus pour les collectionneurs et les Russophile :wink:
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2318
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Ilford PANF Plus

Message par azu19 »

Donc pour retrouver de la 25 ASA , il faut prendre la 50 , l'exposer à 25 et la développer à 7 minutes dans le bain 1+4 de chez ilford ?
Avatar du membre
ThomasLC
Gourou
Gourou
Messages : 768
Enregistré le : dimanche 09 novembre 2014 23:53
Localisation : Marseille / Aix-en-Pce
Contact :

Re: Ilford PANF Plus

Message par ThomasLC »

La PanF est un film assez contrasté. Effectivement un filtre jaune ou orange aidera à faire revenir le ciel dans des luminances plus acceptables.
Sinon, pour ces scènes contrastées, il vaut mieux opter pour un film un peu plus sensible, sur exposé et sous-développé : tu auras ainsi une plus grande gamme de gris.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Ilford PANF Plus

Message par vdragon76 »

azu19 a écrit :Donc pour retrouver de la 25 ASA , il faut prendre la 50 , l'exposer à 25 et la développer à 7 minutes dans le bain 1+4 de chez ilford ?
Perso, j'exposerais à 25 et je développerais dans du Perceptol Ilford (ultra grain fin, plus doux, et qui fait perdre 1 EV).

V.
Argentique-SEY
Messages : 8
Enregistré le : mercredi 18 décembre 2019 10:59
Localisation : Seychelles Island

Re: Ilford PANF Plus

Message par Argentique-SEY »

Bonjour à Tous ,

Pour ILFORD PANF ,en développement dans du Perceptol tu peu conservé ta sensibilité de 50 ISO mais tu augmente la durée , voir doc ILFORD .

Pierre
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Ilford PANF Plus

Message par vdragon76 »

Oui, mais ça n'a pas de sens de "pousser" un film si on veut avoir du grain fin.

V.
Argentique-SEY
Messages : 8
Enregistré le : mercredi 18 décembre 2019 10:59
Localisation : Seychelles Island

Re: Ilford PANF Plus

Message par Argentique-SEY »

vdragon76 a écrit :Oui, mais ça n'a pas de sens de "pousser" un film si on veut avoir du grain fin.

V.
Bonjour dragon ,

je ne mentionné pas de poussé la PanF Plus qui et bien une 50 ISO ! déjà bas pour une utilisation standart , mais de conservé sa sensibilité nominal, la doc ILFORD donne bien pour le révélateur Perceptol à 50 ISO Dilution réserve 14mm , et aucun perte de sensibilité idem pour la FP4 PLUS , HP5PLUS oui 320ISO , la perte oui mais pour les Films inférieur à 200ISO et encore la T-max 400 et ok à 400 dans le Perceptol .

Pierre
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Ilford PANF Plus

Message par numérix »

aucun intérêt de prolonger le dev dans du perceptol, il n'est pas fait pour ça, si on veut du ISO50 on plonge dans D76, ID11, Xtol, HC110 etc... et pas microphen ;-)
Répondre

Retourner vers « Films Noir & Blanc »