Hello,
Je suis à la recherche de retours d'expérience sur le développement au Microphen de films 400 poussés à 800 voire 1600. On va parler ici de TriX mais cela s'applique aussi aux HP5. Je développe les deux en même temps, ça permet de comparer.
Auparavant, je développais selon les tables fournies par Ilford : 20 degC, 13 minutes, 4 retournements par minute, très classique.
Là , je me suis lancé dans le rattrapage d'un an de films non développés, et j'ai profité de ces sessions rapprochés pour expérimenter un peu, notamment dans le but de faire monter plus de détails dans les ombres que j'avais souvent tendance à boucher, tout en réduisant la densité des hautes lumières qui devenaient difficiles à tirer à l'agrandisseur (à condenseurs, donc il faut ajouter à ça l'effet Callier). Objectif donc : réduire le contraste.
J'en suis arrivé à la recette suivante, pour de la TriX EI800 : 20 degC, 18 minutes, agitation toutes les 2 minutes. En fonction des conditions de prise de vue, j'agite 5 secondes (2 ret.) ou 4 secondes (4 ret.).
Je note quand même que la HP5 semble demander un chouilla plus de temps de dév que la TriX. Peut-être une minute ou deux. Comme j'en utilise peu (quand je trouve pas de TriX

), je n'ai pas testé plus que ça non plus.
Et vous, vous avez une recette ?
Thomas