Kodak Xtol

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les chimies (révélateurs, BA, fixateurs) Noir et Blanc !
Répondre
Avatar du membre
M.O.I.
Gourou
Gourou
Messages : 836
Enregistré le : vendredi 26 juin 2015 12:34
Localisation : Normandie - campagne...

Re: Kodak Xtol

Message par M.O.I. »

Pareil oui, je l'utilise en ce moment.
cyrbec2
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : mercredi 07 novembre 2012 15:39

Re: Kodak Xtol

Message par cyrbec2 »

Bonjour

Y a-t-il des personnes parmi vous qui développent l'Xtol en rotation continue? (système jobo)

Et si oui, avec quels réglages? vitesse de rotation, température, temps, dilution...?
Et quelles différences notables avec un dev par retournement?

Merci à vous par avance!!
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Kodak Xtol

Message par numérix »

Je fait en solution stock que je jette après usage, vitesse 1 de la cpe2 et avec les temps préconisés par kodak
La différence notable, c'est moins chiant, sinon pas de différences
c1263
Expert
Expert
Messages : 300
Enregistré le : mardi 11 décembre 2012 18:49
Localisation : Brest m'aime

Re: Kodak Xtol

Message par c1263 »

bruno_l a écrit :Je fait en solution stock que je jette après usage, vitesse 1 de la cpe2 et avec les temps préconisés par kodak
La différence notable, c'est moins chiant, sinon pas de différences
Pareil, mais en 1+1, bain perdu, mais une seule vitesse sur CPE2 + (75 t/m je crois)

PAT
cyrbec2
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : mercredi 07 novembre 2012 15:39

Re: Kodak Xtol

Message par cyrbec2 »

bruno_l a écrit :Je fait en solution stock que je jette après usage, vitesse 1 de la cpe2 et avec les temps préconisés par kodak
La différence notable, c'est moins chiant, sinon pas de différences
Ahah moins chiant oui ça c'est sûr!

ok merci pour vos retours
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Kodak Xtol

Message par Armand29 »

Perso , j'ai essayé l'Xtol en 1+1 sur la CPE2 ..... et .... je continue le développement main :wink:

Le résultat ne me plait pas .... de m^me que pour certains films je préfère en stock qu'en 1+1 .
Mais là ce sont les goûts de chacun , et la façon dont vous tirez ensuite :wink:
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3797
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Kodak Xtol

Message par 3point14 »

Bonjour,

Je vais développer cet été des plan film manuellement avec la spire jobo 2509. Au vus de la quantités de chimie nécessaire pour remplir la cuve je pense utiliser de l'XTOL en solution Stock (2 litres).

Cette quantité de chimie doit me permettre de développer 120 pf. Je ne me suis pas trompé dans mes calculs ?

Au niveau des temps de développement:
Du PF 0 au PF40 : Durée standard
DU PF 41 au 80: Durée standard + 15%
DU PF 81 au 120 : Durée standard + 15%²

Est-ce que du développement dans une révélateur deux bains ne serait pas plus économique ?

Merci

https://imaging.kodakalaris.com/sites/u ... b_2018.pdf
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33496
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Kodak Xtol

Message par Oriu »

l'Xtol n'est pas cher, ces valeurs ne tiennent pas compte de temps entre le premier PF et le dernier.
Si les 120PF sont développés sur une courte durée, c'est bon mais si c'est sur 6 mois les dernières séries seront probablement un peu faible à cause de l'oxydation du Xtol lors de l'agitation, les transferts et la durée de stockage.
Broulip
Expert
Expert
Messages : 427
Enregistré le : dimanche 04 août 2013 12:31
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Kodak Xtol

Message par Broulip »

Oriu a écrit :l'Xtol n'est pas cher, ces valeurs ne tiennent pas compte de temps entre le premier PF et le dernier.
Si les 120PF sont développés sur une courte durée, c'est bon mais si c'est sur 6 mois les dernières séries seront probablement un peu faible à cause de l'oxydation du Xtol lors de l'agitation, les transferts et la durée de stockage.
Je risque peut-être de poser une question idiote mais a-t-on une idée de la cinétique d'oxydation du Xtol et l'influence des différents paramètres (type agitation, transfert etc) ?
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Kodak Xtol

Message par numérix »

faut avoir fait une thèse de chimie pour ça :-), sinon sans ce prendre la tête, en usage unique a 1+1 à la mains ou rotatif 1+0 avec Jobo CPE après je jette
Avatar du membre
balsamo85
Passionné
Passionné
Messages : 120
Enregistré le : jeudi 26 février 2015 19:09
Localisation : 85 St jean de monts

Re: Kodak Xtol

Message par balsamo85 »

bonjour
une question (peut etre deja posée et répondu) j'ai du xtol stock relativement ancien de pret dans des bouteilles noires..
et donc y a t'il moyen en plongeant un morceau de negatif par exemple de savoir si il est encore bon? dans le but de ne pas rater un film important

je crois que dans le fixateur ce bout de film doit ressortir transparent .....

merci
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4007
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Kodak Xtol

Message par Rémy_91 »

Salut !
Oui, ça marche dans l'autre sens, même si c'est pas un test scientifique :wink:
Ca permet de s'affranchir de la "mort subite" du xtol.
Un bout de film dans du xtol pur, en pleine lumière, s'il devient noir en 3/4 minutes, le xtol est encore actif.
:hello:
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3458
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Kodak Xtol

Message par HARDIV »

Hello.

Le xtol conserve très longtemps. .... mais il a la facheuse idée de laisser tombé d'un coup. Paf, comme ça. Même pas une image 1/2 potable. Rien de rien. Ca m'est arrivé 2 x après +/- 15 mois de préparation. Depuis lors, j'inscrit la date de mélange + 13 mois. ... et au diable pour le reste.

1000 x d'accord, il faut prendre des précaution avec un film important. ( Tiens, quel film n'est pas important ? ) :mrgreen:

Donc s'il a + de 1.5 an : j'essayerais même pas.
Dans le doute :
- test 1 : découper l'amorce qui a été insolée et la plonger dans le révélo ( même en pleine lumière): ça va vite devenir noir. si oui, c'est bon signe, on continue
- test 2 : prendre un peu plus loin : là ou l'amorce n'a pas été insolée , ... et avant la 1ère image ( on suppose) : on developpe comme si de rien n'était : le film doit être transparent, mais les inscriptions du film bien marquées : si oui : ça devrait aller.

Dans le doute : abstiens-toi ! :rire:

Cdlt
Vincent H.
Avatar du membre
balsamo85
Passionné
Passionné
Messages : 120
Enregistré le : jeudi 26 février 2015 19:09
Localisation : 85 St jean de monts

Re: Kodak Xtol

Message par balsamo85 »

merci de ces precisions ....

donc en resumé si je ne me trompe pas :
en pleine lumiere une amorce de film devient noir dans l'xtol encore actif .....
et en pleine lumiere une amorce devient transparente dans un fixateur encore bon
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33496
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Kodak Xtol

Message par Oriu »

un morceau de film trempé à la lumière ambiante dans un révélateur encore actif doit noircir en quelques minutes, mais ça ne donne pas le degré d'usure du révélateur, mais dans le cas du Xtol quand il meurt c'est plutôt de façon brutale, alors :roll:
Avatar du membre
leicaR4
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1966
Enregistré le : samedi 11 mai 2013 19:15
Localisation : 17, entre la plage et les huitres
Contact :

Re: Kodak Xtol

Message par leicaR4 »

Je le conserve pas plus de 6 mois, j'ai peut-être tort :?:
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6606
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Kodak Xtol

Message par L'Oeil du Chat »

Je confirme le risque passé 12 mois, mais avant pas de soucis !
Et encore, le mien n'est pas mort d'un coup, mais mon dernier film est ressorti assez sous-développé pour que je jette le 1/2L restant.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33496
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Kodak Xtol

Message par Oriu »

c'est directement lié aux conditions de stockage, en cubitainer souple, sans air dans la poche souple, c'est 1 an sans souci, au delà c'est prendre un risque
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9548
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Kodak Xtol

Message par xXx »

Depuis que Kodak a changé l'emballage de l'X-Tol, j'ai l'impression que les poudres ne se dissolvent plus aussi bien.
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Kodak Xtol

Message par mathgl »

Kodak annonce un problème avec certains lots sur leur page Facebook (https://www.facebook.com/kodakprofessional) :
Si vous avez le catalogue XTOL # 1058338 avec les codes de date suivants: 2019/10/07, 2019/12/19, 2020/02/25, 2020/02/26, 2020/02/27, nous sommes confrontés à un problème commercial avec ces lots et aimerait que cela soit pris en charge pour vous.
Veuillez nous envoyer un courriel à ProPaperChem@kodakalaris.com avec vos informations de code de date et notre équipe vous répondra avec les prochaines étapes appropriées sur ce produit.
Nous vous prions de nous excuser pour tout inconvénient ou confusion que cela aurait pu causer et vous remercions de votre compréhension.
J’ai acheté du XTOL en début de mois et j’ai le lot 2020/02/26. J’ai envoyé un mail à suivre…
Répondre

Retourner vers « Chimies film Noir & Blanc »