Le site des restos du coeur

BERGGER PANCRO 400

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les films Noir et Blanc, papiers et révélateurs photo argentique noir et blanc !

Re: BERGGER PANCRO 400

Message par Scribe » Mercredi 13 FĂ©vrier 2019 13:10

stormpetrel a Ă©crit :En plus les boites sont top !
Oui, c'est vrai :)
Merci pour les liens.
Scribe
Expert
Expert

Message(s) : 207

Message par Pachy » Mercredi 13 FĂ©vrier 2019 23:14

Je galère un peu avec ce film. J'ai du mal à trouver le révélateur adapté. J'ai tenté le D76: trop de grain en 135, et temps de développement super longs. Tetenal Paranol S: j'ai pris des risques, ce révélateur n'était pas listé dans la doc Bergger. Résultat: je pense qu'il n'est pas adapté, les zones sombres restent trop peu denses et si on allonge le temps les zones claires sont bouchées. Je tenterais bien du révélateur TMax, pour voir. Evidemment Bergger vend ses propres révélateurs mais je préférerais y arriver avec un révélo standard.

La plupart des gens qui sont contents de ce film travaillent en moyen ou grand format. J'ai eu quelques beaux négas en 120 mais j'ai toujours été déçu en 135. Un commentaire que j'ai lu, dont je ne garantis pas la pertinence, dit que la Pancro est très sensible aux écarts de températures. Je ferai particulièrement attention lors de mon prochain dev, pour voir.
Pachy
Passionné
Passionné

Message(s) : 166

Message par Pachy » Dimanche 24 FĂ©vrier 2019 17:02

Pachy a écrit :Un commentaire que j'ai lu, dont je ne garantis pas la pertinence, dit que la Pancro est très sensible aux écarts de températures. Je ferai particulièrement attention lors de mon prochain dev, pour voir.

Je ne sais pas si c'est dans la tête, mais mon dernier dev, au D76 1+1 à 20° précisément contrôlés du prémoulliage au début de rinçage, m'a donné des négas qui me paraissent corrects, avec des nuances et pas trop de grain. à confirmer avec les suivants, mais c'est encourageant.

Image
Pachy
Passionné
Passionné

Message(s) : 166

Message par bruno_l » Dimanche 26 Juillet 2020 12:08

j'ai développé une 120 hier soir Hc110 1+49 (presque E :-) ) 10mn 30sec a 23°C la base me semble sombre, le contraste assez faible
je rallongerai d'une minute a la prochaine, ce film me fait penser Ă  de la Foma 400
curle important par rapport a une fp4 dev a la suite et même temps et conditions de séchage

un bon point le négatif se scanne facilement
Image
bruno_l
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 7485

Précédent

Retour vers Films / Papiers / Révélateurs photo argentique noir et blanc