EFKE KB-25 / R-25 / PL-25
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Re: EFKE KB-25 / R-25 / PL-25
Je vais en essayer une prochainement, j'aimerai avoir les avis des uns et des autres, en particulier pour le développement.
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Re: EFKE KB-25 / R-25 / PL-25
Salut,
Tous comme toi j'ai deux rouleaus de 120 qui m'attendent au frigo (en fait ils attendent surtout le soleil...).
J'ai déjà effectué plusieurs recherches sur le net et voici ce qu'il en ressort:
*film orthochromatique, donc insensibles aux ondes rouges => les rouges sortent très foncés, et c'est pas la peine de filtrer en rouge pour augmenter le contraste du ciel...
* le film aurait un contraste assez élevé, il vaut mieux l'utiliser pour des scènes avec relativement peu de contraste. En plein été à midi en plein soleil = grosse catastrophe
* la réciprocité est excellente, rien à voir avec de la TriX ! De 1" à 9" il faut ouvrir d'1/6 de diaph, de 10" à 99" ouvrir d'1/3 de diaph, pour 100" et plus, 2/3 de diaph.
* L'émulsion humide est très fragile. Il est recommandé de ne pas développer au dessus de 20°C. Il est aussi recommandé d'utiliser un agent tannant avec le fixateur (formol ou voir téténal), mais ce n'est pas obligatoire. Pour ma part après un essai avec une fomapan, je laisserai sécher le film dans la spire suspendue verticalement (c'est quand on le sort de la spire que le film risque le plus). Cela impliquera juste de devoir laisser le film 24 à 48h enroulé dans l'autre sens pour éviter le curling. Aucune trace de séchage.
Je n'ai effectuer des recherches que pour le rodinal. En raison du contraste élevé de l'émulsion et de la rapidité de la révélation, la dilution 1+100 semble préconisée. J'ai trouvé deux méthodes :
*10' de révélation avec agitation classique (30"/1ère minute puis 5 retournements /min)
*2' de prémouuillage, puis 17 à 18' de révélations avec 5 inversions/min durant les 3ères minutes puis 1 inversion toutes les 3 minutes.
Voilà, pour l'instant j'en suis là. Je pense que j'utiliserai le second protocole.
tiens nous au courant de tes essais.
Tous comme toi j'ai deux rouleaus de 120 qui m'attendent au frigo (en fait ils attendent surtout le soleil...).
J'ai déjà effectué plusieurs recherches sur le net et voici ce qu'il en ressort:
*film orthochromatique, donc insensibles aux ondes rouges => les rouges sortent très foncés, et c'est pas la peine de filtrer en rouge pour augmenter le contraste du ciel...
* le film aurait un contraste assez élevé, il vaut mieux l'utiliser pour des scènes avec relativement peu de contraste. En plein été à midi en plein soleil = grosse catastrophe
* la réciprocité est excellente, rien à voir avec de la TriX ! De 1" à 9" il faut ouvrir d'1/6 de diaph, de 10" à 99" ouvrir d'1/3 de diaph, pour 100" et plus, 2/3 de diaph.
* L'émulsion humide est très fragile. Il est recommandé de ne pas développer au dessus de 20°C. Il est aussi recommandé d'utiliser un agent tannant avec le fixateur (formol ou voir téténal), mais ce n'est pas obligatoire. Pour ma part après un essai avec une fomapan, je laisserai sécher le film dans la spire suspendue verticalement (c'est quand on le sort de la spire que le film risque le plus). Cela impliquera juste de devoir laisser le film 24 à 48h enroulé dans l'autre sens pour éviter le curling. Aucune trace de séchage.
Je n'ai effectuer des recherches que pour le rodinal. En raison du contraste élevé de l'émulsion et de la rapidité de la révélation, la dilution 1+100 semble préconisée. J'ai trouvé deux méthodes :
*10' de révélation avec agitation classique (30"/1ère minute puis 5 retournements /min)
*2' de prémouuillage, puis 17 à 18' de révélations avec 5 inversions/min durant les 3ères minutes puis 1 inversion toutes les 3 minutes.
Voilà, pour l'instant j'en suis là. Je pense que j'utiliserai le second protocole.
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Re: EFKE KB-25 / R-25 / PL-25
Merci Alambix, la notion de réciprocité m'est inconnue (je viens du numérique...) j'imagine que c'est ce fameux problème de compensation, lié à la perte de sensibilité lors des poses longues?ALambix a écrit :Salut,
Tous comme toi j'ai deux rouleaus de 120 qui m'attendent au frigo (en fait ils attendent surtout le soleil...).
J'ai déjà effectué plusieurs recherches sur le net et voici ce qu'il en ressort:
*film orthochromatique, donc insensibles aux ondes rouges => les rouges sortent très foncés, et c'est pas la peine de filtrer en rouge pour augmenter le contraste du ciel...
* le film aurait un contraste assez élevé, il vaut mieux l'utiliser pour des scènes avec relativement peu de contraste. En plein été à midi en plein soleil = grosse catastrophe
* la réciprocité est excellente, rien à voir avec de la TriX ! De 1" à 9" il faut ouvrir d'1/6 de diaph, de 10" à 99" ouvrir d'1/3 de diaph, pour 100" et plus, 2/3 de diaph.
* L'émulsion humide est très fragile. Il est recommandé de ne pas développer au dessus de 20°C. Il est aussi recommandé d'utiliser un agent tannant avec le fixateur (formol ou voir téténal), mais ce n'est pas obligatoire. Pour ma part après un essai avec une fomapan, je laisserai sécher le film dans la spire suspendue verticalement (c'est quand on le sort de la spire que le film risque le plus). Cela impliquera juste de devoir laisser le film 24 à 48h enroulé dans l'autre sens pour éviter le curling. Aucune trace de séchage.
Je n'ai effectuer des recherches que pour le rodinal. En raison du contraste élevé de l'émulsion et de la rapidité de la révélation, la dilution 1+100 semble préconisée. J'ai trouvé deux méthodes :
*10' de révélation avec agitation classique (30"/1ère minute puis 5 retournements /min)
*2' de prémouuillage, puis 17 à 18' de révélations avec 5 inversions/min durant les 3ères minutes puis 1 inversion toutes les 3 minutes.
Voilà, pour l'instant j'en suis là. Je pense que j'utiliserai le second protocole.
tiens nous au courant de tes essais.
Merci beaucoup pour tes renseignements !
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Re: EFKE KB-25 / R-25 / PL-25
Quels sont ces produits "tanants"?Aurélien87 a écrit :Petit retour d'expérience: j'ai utiliser ce film en 135, et j'ai fait différents essais avec différents révélo.
Avec du calbe A49, résultats fins et sympas. Pas trop de contraste avec dilution 1+3.
Je l'ai aussi essayé avec du PMK, mais dans ce cas, j'ai exposé le film à ISO 12. Sympa, en studio.
Par contre, effectivement, tres fragile, utilisation d'agent tannant obligatoire ou presque, et qq scratches qd meme... Dommage, une belle émulsion retro comme je les aime.
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Merci !
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Re: EFKE KB-25 / R-25 / PL-25
Pas encore développé mon premier rouleau (demain...j'espère !!!).
MAIS ALORS QUELLE M...E niveau conditionnement du 120 !!!
Pas de soucis au chargement de l'appareil.
Après la 1ère vue le réarmement devient plus difficile que pour les autres pellicules (appareil utilisé : Salyut-S), je sens une résistance.
Fin du rouleau. Je le sors, je le scelle (bonne surprise, la languette est auto-collante avec une protection comme les enveloppes !!!) et là je me rend compte que le papier ne va pas jusqu'aux joues sur un côté: je vois le film briller !!! Pourtant pas de trace de forçage du papier de l'autre côté....
Mise en spire: on sent que le support et très fin. je charge par la fin et le film se bloque en cours de chargement. Dans le noir j'essaye de comprendre ce qui se passe sans paniquer, le film se décroche d'un coup et tombe par terre avec son papier....
Cro..., je chargerai pas devant en biseautant. Et là je comprend d'où vient la résistance post 1ère vue : un coin est corné !!!!! Et ce coin corné à déformer une partie du bord du film, créant se blocage en cours de chargement de la spire...
Et après faut manipuler le film doucement ???? AARRGGHHHHH
MAIS ALORS QUELLE M...E niveau conditionnement du 120 !!!
Pas de soucis au chargement de l'appareil.
Après la 1ère vue le réarmement devient plus difficile que pour les autres pellicules (appareil utilisé : Salyut-S), je sens une résistance.
Fin du rouleau. Je le sors, je le scelle (bonne surprise, la languette est auto-collante avec une protection comme les enveloppes !!!) et là je me rend compte que le papier ne va pas jusqu'aux joues sur un côté: je vois le film briller !!! Pourtant pas de trace de forçage du papier de l'autre côté....
Mise en spire: on sent que le support et très fin. je charge par la fin et le film se bloque en cours de chargement. Dans le noir j'essaye de comprendre ce qui se passe sans paniquer, le film se décroche d'un coup et tombe par terre avec son papier....
Cro..., je chargerai pas devant en biseautant. Et là je comprend d'où vient la résistance post 1ère vue : un coin est corné !!!!! Et ce coin corné à déformer une partie du bord du film, créant se blocage en cours de chargement de la spire...
Et après faut manipuler le film doucement ???? AARRGGHHHHH
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Re: EFKE KB-25 / R-25 / PL-25
Ce film ne mérite pas le conditionnement qui lui a valu ma remarque précédente.
J'ai tout simplement été bluffé par les résultats sur format 120.
Mon film a été exposé à 25 ISO sous le dur soleil grecque d'une journée de fin juin, vers 15h, à l'ombre essentiellement des oliviers, mais également avec un "paysage " ouvert en plein soleil (et là on apprécie les 25 ISO...dépasse pas le 1/1000 mon Salyut !!!).
Il a ensuite été développé dans du R09 à 1+80 (= rodinal à 1+100) à 22°C durant 50' sans agitation (mis à part la première minute) puis traitement classique.
Il en a résulté un négatif très facile à scanner, ne nécessitant quasiment pas de retouche sous GIMP, et ce malgré mon vieux tromblon et sa Dmax pourrie.
J'ai obtenu des détails dans certaines zones d'ombre que je pensais perdus d'avance. Malgré tout on sent que c'est une émulsion à contraste. Ca tranche, ça taille !
Le support est d'une clarté inconnue de moi jusque là: on dirait un transparent pour rétroprojection....
Par contre ça curle !!!!!
Et on voit bien que la bande part de travers par rapport aux angles droits des extrémités !!!
Je posterai d'ici peu des exemples.
EDIT : j'oubliais: du fait certainement de la finesse de l'émulsion, le film sèche très vite. Développement terminé vers 17h. J'ai pu l'archiver à 23h...
EDIT 2 : des exemples ICI
J'ai tout simplement été bluffé par les résultats sur format 120.
Mon film a été exposé à 25 ISO sous le dur soleil grecque d'une journée de fin juin, vers 15h, à l'ombre essentiellement des oliviers, mais également avec un "paysage " ouvert en plein soleil (et là on apprécie les 25 ISO...dépasse pas le 1/1000 mon Salyut !!!).
Il a ensuite été développé dans du R09 à 1+80 (= rodinal à 1+100) à 22°C durant 50' sans agitation (mis à part la première minute) puis traitement classique.
Il en a résulté un négatif très facile à scanner, ne nécessitant quasiment pas de retouche sous GIMP, et ce malgré mon vieux tromblon et sa Dmax pourrie.
J'ai obtenu des détails dans certaines zones d'ombre que je pensais perdus d'avance. Malgré tout on sent que c'est une émulsion à contraste. Ca tranche, ça taille !
Le support est d'une clarté inconnue de moi jusque là: on dirait un transparent pour rétroprojection....
Par contre ça curle !!!!!
Et on voit bien que la bande part de travers par rapport aux angles droits des extrémités !!!
Je posterai d'ici peu des exemples.
EDIT : j'oubliais: du fait certainement de la finesse de l'émulsion, le film sèche très vite. Développement terminé vers 17h. J'ai pu l'archiver à 23h...
EDIT 2 : des exemples ICI
- metallicavid
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Re: EFKE KB-25 / R-25 / PL-25
je déterre ce post
je compte en utiliser ce week end, en espérant avec des infos ce soir lol
avec un filtre ND 8 voire 2 ND8 comment se comporte t'elle? pose max de 10 secondes je pense à prévoir
merci
pour le dev, je pense faire comme tu dis, stand dev au rodinal
je compte en utiliser ce week end, en espérant avec des infos ce soir lol
avec un filtre ND 8 voire 2 ND8 comment se comporte t'elle? pose max de 10 secondes je pense à prévoir
merci
pour le dev, je pense faire comme tu dis, stand dev au rodinal
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Re: EFKE KB-25 / R-25 / PL-25
Pour le stand dev, expose cette pelloche à 50 iso
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Re: EFKE KB-25 / R-25 / PL-25
Quelqu'un l'a-t-il essayée à 12 iso?
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Re: EFKE KB-25 / R-25 / PL-25
bon, trop tard pour l'avoir lu, je vais donc la developper en normal j'ai laissé 25 isofrost242 a écrit :Pour le stand dev, expose cette pelloche à 50 iso
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Re: EFKE KB-25 / R-25 / PL-25
petit question
je vais faire un test en dilution normal, sur la boite il est marqué Rodinal 1+12 6min
pour avoir une dilution plus de 1+25 voir 1+50, quel serait le temps?
je vais faire un test en dilution normal, sur la boite il est marqué Rodinal 1+12 6min
pour avoir une dilution plus de 1+25 voir 1+50, quel serait le temps?
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Re: EFKE KB-25 / R-25 / PL-25
Attention : avec ce temps (je l'ai utilisé une fois) le négatif est vraiment très contrasté (et pourtant c'était avec une optique douce). Certains recommandent 11min en 1+50, mais pour le coup je trouve cela très doux, à moins d'avoir des optiques et une lumière contrastées. Je m'étais donc calé à 14min à 1+50. Mais j'en ai utilisé dix rouleaux seulement, et il y a maintenant plus de cinq ans...
Sinon comme toujours : à chacun de se caler selon les circonstances, ses attentes et son matériel !
Et ce film bien traité est vriment intéressant, même s'il ne présente pas une résolution et une accutance si phénoménales qu'on peut le lire...
Sinon comme toujours : à chacun de se caler selon les circonstances, ses attentes et son matériel !
Et ce film bien traité est vriment intéressant, même s'il ne présente pas une résolution et une accutance si phénoménales qu'on peut le lire...
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Re: EFKE KB-25 / R-25 / PL-25
Tes négatifs sont étonnament constrastés...
J'ai réussi à dompter ce (magnifique) film avec du Rodinal 1+50: 8' et un seul retournement par minute. Autre solution encore plus belle: APH09 à 1+40: 6'.
J'ai réussi à dompter ce (magnifique) film avec du Rodinal 1+50: 8' et un seul retournement par minute. Autre solution encore plus belle: APH09 à 1+40: 6'.
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Re: EFKE KB-25 / R-25 / PL-25
bon, il m'en reste 2, j'essayerai donc les deux manières ^^Ekreviss a écrit :Tes négatifs sont étonnament constrastés...
J'ai réussi à dompter ce (magnifique) film avec du Rodinal 1+50: 8' et un seul retournement par minute. Autre solution encore plus belle: APH09 à 1+40: 6'.
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Re: EFKE KB-25 / R-25 / PL-25
Je vais tester mon premier développement avec ce film... et je suis étonné de l'amplitude des temps de dévloppements présentés dans le Rodinal.
Le constructeur 1+12 pendant 6', c'est équivalent à 1+25 pendant 12'
et 1 + 50 pendant 24' pour cé révélo. Quand je vois les résultats de David à cette dilution, on voit que c'est bien sur-développé. du coup en divisant par deux on obtient du 1+12 pendant 3', soit du 1+50 pendant 12'
Sinin il y a quand même un écart conséquent entre le 1+50 proposé à 14' et le 1+50 à 8'. Sur FlickR il y a pas mal de résultats probants sur 8'
Ekreviss et Thom 75, est-ce que vous avez des exemples qu'on peut voir dans ces conditions de développement ???
Et David, tu as développé les deux autres qui te restaient avec ces deux temps ?
Le constructeur 1+12 pendant 6', c'est équivalent à 1+25 pendant 12'
et 1 + 50 pendant 24' pour cé révélo. Quand je vois les résultats de David à cette dilution, on voit que c'est bien sur-développé. du coup en divisant par deux on obtient du 1+12 pendant 3', soit du 1+50 pendant 12'
Sinin il y a quand même un écart conséquent entre le 1+50 proposé à 14' et le 1+50 à 8'. Sur FlickR il y a pas mal de résultats probants sur 8'
Ekreviss et Thom 75, est-ce que vous avez des exemples qu'on peut voir dans ces conditions de développement ???
Et David, tu as développé les deux autres qui te restaient avec ces deux temps ?