EFKE IR-820

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les films Noir et Blanc !
Répondre
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

EFKE IR-820

Message par Lionel »

Pour donner vos impressions, vos retours d'expérience, des tips, etc.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7396
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: EFKE IR-820

Message par Mael »

J'inaugure donc avec ma première Efke 820 exposée.

J'ai utilisé la sensibilité nominale de 100 Iso, j'ai fait 2 photos sans filtres, puis 14 photos avec un filtre IR 720nm X16 soit exposé à 6 Iso avec le filtre, par un beau ciel bleu de 14h, avec quelques rares nuages.

J'ai developpé dans de l'Ilfotech LC29 à 8min pour 20°C comme base correspondant à une moyenne des films 100 ISo pour ce révélo.

Les photos exposées à 100 Iso sont sorties légèrement sous developpées, il faudrait je pense bien 10 min dans l'Ilfotech. Par contre, avec le filtre IR, c'est très très pâle... Une seule photo est tirable, volontairement surexposée pour voir. Effet IR très marqué, terrible. grain super fin, support très transparent.

Je vais refaire des essais en exposant à 3 et 1,5 Iso.

Ca m'a l'air super ce film !
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7396
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: EFKE IR-820

Message par Mael »

2ème essai ce soir, avec du D-76 cette fois. Film exposé à 1 Iso, avec filtre R72 X16. Dev. temps moyen donné par le fabricant, soit 8 min. C'est bien pâlot, voir trop... :evil:

Difficile à maîtriser ce film, pourtant on était en plein soleil (12h-14h).

Bon, on va continuer, car il le mérite. Prochain essais à 0,3 Iso. :shock:
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8843
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: EFKE IR-820

Message par ALambix »

SI ça peut t'aider Mael :
issu du forum galerie-photo:
Je reviens d'une nouvelle série de prise de vue avec l'Efke IR 820, qui confirme parfaitement mes essais précédents : paysage ensoleillé avec beaucoup de feuillages, mesure lumière réfléchie à travers le filtre 89b (Sekonic L-308 réglée pour 32 ISO) pour des temps de pose variant de 2 à 4 secondes à f.16. Les photos développées dans du Rodinal 1+50, 11 minutes à 20°C : les résultats sont parfaitement exposés. J'ai également fait durant la même séance une série de PF 4x5 dans la même chambre et avec les mêmes données; il s'agissait de Maco IR 820 "Aura" :les résultats sont absolument identiques, ce qui confirmerait qu'il s'agit bien de la même émulsion.

Un détail cependant : sur la charte de développement Digitaltruth, le film Maco IR apparaît sous deux dénominations différentes, IR 820 et IR 750. De là à penser que Rollei utilise la recette du 750, et Efke celle du 820 ... Cela pourrait expliquer certaines différences.
Je n'ai encore fait aucun essai perso, mes deux rouleaux sont encore au grand frais !!!

Edit: de retour après une recherche sur flickr....d'après ça
6 iso avec un R72, 8minutes ds du D76 solution stock c'est ok....
T'étais pas en 1+1 par hasard ?
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: EFKE IR-820

Message par panda589 »

Salut.

Voici mes premiers essais avec de l’Efke IR-820c.
Samedi j’étais sur Paris pendant l’après-midi chargé comme un gros bourrin dans la masse des touristes. Trépied, sac photo avec mes deux reflex chargés dans le noir la veille au soir. Le mercure n’est pas descendu sous les 28°C...Et Efke préconise de ne pas exposer ses films IR à plus de 13° !!!

Le ciel n’était pas bleu azur mais plutôt nuageux et voilé. Mon seul objectif passe-partout était un 35mm fermé à f/8 pour éviter les problèmes de mise au point sur l’index IR (hyperfocale). Bracketing ISO 12, 6 et 3 pour compenser l’absorption du filtre hama R72 qu’il fallait chaque fois revisser après chaque mise au point (Vive les télémétriques !!)...Au travers du filtre on y voit que dalle !!!!

Deux autres clichés d’un paysage bucolique sous un ciel bleu, c’est un canal transfrontalier que j’ai la chance de croiser tous les jours et qui relie Wattrelos à l’Escaut en Belgique, poules d’eau, grenouilles, poissons y font un retour grâce à l’installation de stations d’épuration...Super promenades à vélo sur l’Escaut et ses canaux.

A la prise de vues, il vaut mieux bracketer en 6, 3, 1 ISO

Le prélavage des films ramène bien une eau couleur ‘’bleu royal Pélican’’ pour ceux qui connaissent cette encre.

Révélateur : Rodinal 1 + 25 à 20°C pendant 9 minutes.

Merci pour vos conseils et ‘’retours de manivelle’’

Image

Image

Image
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7396
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: EFKE IR-820

Message par Mael »

La 3ème est sublime et je suis jaloux...

(A part pour les pétouilles cacas...:mrgreen:)
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: EFKE IR-820

Message par panda589 »

Merci Maël et mille excuses pour les pétouilles...C'est un manque de soin et donc de présentation de ma part :oops: :oops: :oops:
:arrow: :idea: en IR N&B:

- C'est un spectacle visuel de voir un ciel sombre et l'effet de Wood...Il s'obtient d'avantage avec les filtres rouges foncés et IR francs qu'avec un filtre jaune ou orange.

- La météo doit être de la partie. Je ne sors plus mon reflex chargé en IR si je n'ai pas un plein soleil et un ciel bleu franc.

- En IR, on ne fouille pas des ombres et en tous les cas, on ne cherche pas à les analyser. Il faut des scènes franchement éclairées par le soleil et réfléchissant sa lumière: Paysages, personnes (je vais essayer des portraits :roll: )

- Il faut systématiquement bracketter pour obtenir le néga le plus facilement tirable (ISO 6 - 3 - 1 avec le filtre hama ou hoya R72)
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: EFKE IR-820

Message par panda589 »

:idea: Poste ce lien.pdf (fiche technique en italien) qui a le mérite à la page 3, de proposer une plus grande liste de révélateurs et dilutions que l'emballage de film IR 820 et le lien en anglais:
http://www.fotomatica.it/Istruzioni/Efke_IR.pdf
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8843
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: EFKE IR-820

Message par ALambix »

J'ai fait un essai avec filtre rouge (je n'ai pas de filtre IR) sur le site de mon usine (pas vraiment l'occasion de trainer dehors à 12h pour faire de l'IR en dehors de mon lieux de travail, et encore j'ai sacrifié ma pause déjeuner....).
J'ai développé au R09 à 1+80 sans agitation durant une heure.
L'effet est nettement moins marqué que sur les photos de panda (logique, sans filtre IR), surtout sur la nature (elle ne ressort pas blanche). Par contre le ciel ressort beaucoup plus foncé qu'avec un film normal + filtre rouge et l'inox en plein soleil prend un aspect "incandescent" qui ne me déplait pas...

Image
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: EFKE IR-820

Message par panda589 »

Salut.
Non content du Rodinal, je suis passé à un développement des négas à l'Ilfotec HC 1+47 pendant 8 minutes.
De plus, dépoussièrage au pinceau afin de retirer tous les poils et pétouilles...
Toujours le même canal avec un 20mm:
Image
Dunes en mer du nord
Image
Four à chaux en ruine
Image
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8843
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: EFKE IR-820

Message par ALambix »

La 2 SUPERBE !!!! On croirait voir une vague !!!!
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: EFKE IR-820

Message par panda589 »

Salut.
C'était samedi 27 septembre dernier, lac de Robertville, anticyclone sur toute l'Europe du nord, pas un seul nuage, ciel bleu azur. Nikon FE2, 20mm, f/11, 1sec avec filtre R72. Révélateur Ilfotec HC 1 + 47 pendant 10 min. Agefix. Tiré sur papier Foma brillant 13 X 18, la trainée noire verticale n'apparaît que sur le scan (?)
Image
Avatar du membre
fdarf
Expert
Expert
Messages : 396
Enregistré le : lundi 23 juin 2008 11:28
Localisation : Clamart (92)

Re: EFKE IR-820

Message par fdarf »

Magnifique cette dernière. On se croirait dans un décor de film. La Belle et la Bête de Cocteau.
Je me permets de revenir sur la série précédente que j'avais loupée. La 2... mazette :shock: Magnifique. Vraiment superbe.
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: EFKE IR-820

Message par panda589 »

Merci fdaf,

J'en suis à ma 4° bobine d'IR820c, c'est un vrai joujou :lol: le filtre R72 m'a coûté 22€ sur ib frais d'envoi compris, un film 5,90€ acheté par 10 (+ envoi) sur caddy.
Evidemment, il faut un trépied car en hyperfocalisant à f/11, f/16 en ASA 6, 3, 1 et 0,5 on se retrouve avec des temps de pose de l'ordre de 1/8 à 4 secondes.
Il faut "sacrifier" un boîtier qui ne sert exclusivement qu'à l'IR...
J'espère avoir démystifié l'IR N&B qui est un vrai plaisir et donné une certaine émulation :wink:
Je reviendrai bientôt avec d'autres clichés :!:
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

EFKE IR-820

Message par ilford_X »

wow ! les effets :shock:

quand j'ai su qu'il existait des pellicules infrarouges, et voyant les possibilités.... merci l'argentique, je crois que même les meilleurs logiciels de retouche photo ne peuvent faire mieux ( ou alors trop visible )

merci des photos ( la derniere chapeau pour l'ambiance ) et du test, je crois que la prochaine pellicule sera une EFKE IR
Romain T
Messages : 2
Enregistré le : mercredi 07 septembre 2011 11:09
Localisation : Paris

Re: EFKE IR-820

Message par Romain T »

Bonsoir à tous, bonsoir à toutes.

J'ai découvert cette pellicule il y a quelque mois et je dois avouer que son rendu saisissant m'a scotché, tant par son esthétisme que par les nouvelles possibilités de cadre qu'elle offre.
Oui mais voila, sur mes sept derniers rouleaux, un problème nouveau persiste et signe: la lumière traverse le négatif (jusque là tout va bien) rebondie sur le presse film et viens refrapper le dit support. Je précise que ce n'est pas la version dite "aura" de la pellicule. Du coup, le halo est inévitable... En exposant vraiment le plus correctement possible (bracketting :D ) le souci des halo est résolu.
Oui mais voila, les presse films de mes boitiers sont faits d'un damier de petits trous carrés et les dits trous s'impriment sur le négatif dans les densités moyennes uniformes. Et j'ai beau me creuser la cervelle avec pelle, pioche et dynamite, aucune solution ne surgit. Je fais donc appel à vos avis sur la question suivante: comment régler cette fichue cochonnerie de problème?

Bonne nuit à tous et toutes et merci d'avance

Romain

P.S:Je crois qu'une image sera plus parlante.
Attention, j'ai bien conscience que la photo est loin d'être terrible, scannée en basse def et avec des poussières, mais elle est vraiment représentative du souci que j'expose. Donc même si je n'en ai pas honte, ce n'est pas vraiment le mot (mais bon un peu quand même) je la montre.

Image
claude BIDA
Passionné
Passionné
Messages : 156
Enregistré le : vendredi 02 mars 2012 20:44
Localisation : LIMOGES
Contact :

Re: EFKE IR-820

Message par claude BIDA »

Bonjour à toutes et à tous.

Je me lance dans l'infrarouge.
Vos posts on l'air anciens.
Depuis 2008 avez-vous continué vos essais ?.
Quelqu'un a -t-il une expérience du développement avec le D 76? .
Merci.
Avatar du membre
le__a
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : mardi 19 octobre 2010 21:44
Localisation : Amiens, 80

Re: EFKE IR-820

Message par le__a »

Bonsoir,
Je relance la question du développement de ce film : quel temps de révélation avec du Ilford ID-11?
Pour la dilution, d'autres sites marquent "stock" = pas de dilution??

Merci :)
claude BIDA
Passionné
Passionné
Messages : 156
Enregistré le : vendredi 02 mars 2012 20:44
Localisation : LIMOGES
Contact :

Re: EFKE IR-820

Message par claude BIDA »

Voilà ce qu j'ai trouvé pour l'instant

http://www.freestylephoto.biz/pdf/MACO_IR820c_AURA.pdf

ID 11 et/ou D76 Stock 7 min.
Xtol 1+2 16 Min. à 20° bien sûr.
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: EFKE IR-820

Message par panda589 »

Salut,
Je n'ai essayé que le Rodinal et l'Ilfotec suite à ce que je possédais déjà comme révélo dans mon frigo :idea:
Pour des indications, sur les différents révélos et temps de développement, il faut rechercher sur google un lien.pdf en italien en cherchant
"Efke IR-820" +"sveluppo" :idea:
Répondre

Retourner vers « Films Noir & Blanc »