EFKE IR-820

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les films Noir et Blanc !
Répondre
Avatar du membre
le__a
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : mardi 19 octobre 2010 21:44
Localisation : Amiens, 80

Re: EFKE IR-820

Message par le__a »

Merci pour le lien Claudia.
Et oui, je retrouve souvent ce temps (7min) ; ce qui me posait problème était l'indication "stock". Après recherche, j'ai compris qu'il n'y avait pas de dilution à faire, soit révélateur pur (je n'ai jamais fait comme ça !!).
;)
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: EFKE IR-820

Message par panda589 »

Voici un autre lien fiche technique.pdf en italien page 3 avec d'autres révélateurs à coller dans votre navigateur:
http://www.fotomatica.it/Istruzioni/Efke_IR.pdf
Avatar du membre
le__a
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : mardi 19 octobre 2010 21:44
Localisation : Amiens, 80

Re: EFKE IR-820

Message par le__a »

petit doute : si j'utilise mon révélateur stock, cela correspond à quelle dose (en mL) pour 1 film ??
claude BIDA
Passionné
Passionné
Messages : 156
Enregistré le : vendredi 02 mars 2012 20:44
Localisation : LIMOGES
Contact :

Re: EFKE IR-820

Message par claude BIDA »

Vraisemblablement le même volume qu'en dilué puisqu'il faut avant tout que le film baigne entièrement dans la sauce.
Avatar du membre
le__a
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : mardi 19 octobre 2010 21:44
Localisation : Amiens, 80

Re: EFKE IR-820

Message par le__a »

C'est ce que je pensais... Merci !
paulbiche
Messages : 9
Enregistré le : mardi 20 novembre 2012 18:32

Re: EFKE IR-820

Message par paulbiche »

Bonsoir, je suis en travail sur un projet dans mes études faisant intervenir la photographie infrarouge; je viens donc vous demandez quelques conseils. De ce que j'ai lu à propos de la Efke 820 IR, la plupart d'entre vous utilisez des filtres Hoya R72 ou un filtre dans les 720nm en addition de cette pellicule. De plus, je lis que vous réalisez vos photos en ISO 6/3/1/0,5 mais j'ai quelques questions en suspend:
- quelle vitesse d'obturation utilisez vous? mettez vous au point et utilisez vous le posemètre pour régler mise au point/exposition puis placez le filtre et prenez la photo ou procède-t-on d'une autre manière?
- mon appareil est un Pentax K1000, malheureusement le plus petit ISO qui m'est proposé avec est 20 (il couvre de 20 à 3200 ISO si mes souvenirs sont exacts); est-ce possible de prendre des photos infrarouges avec un filtre en complément avec un IS0 > 20? ou dois-je envisager de trouver un autre appareil?
Mon projet s'apparente a peu de chose près à une étude des filtres interférentiels (filtres sélectifs pour une longueur d'onde donnée), et j'ai l'opportunité d'en fabriquer à plusieurs couches (2/4/6 couches) et je songeais donc a en fabriquer, prendre des photos infrarouges avec et comparer mes résultats (voilà en gros une partie de mon étude). J'espère qu'un ou une d'entre vous pourra m'éclairer à ce sujet!
Amicalement
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: EFKE IR-820

Message par greuh »

Tu as un tryptique "ouverture/sensibilité/vitesse" qui t'indique l'exposition de ton film. Supposons que tu dois exposer à 1iso. Et que ton appareil ne descende que jusqu'à 20iso.
20->10->5->2->1 = 4 stops. A exposition constante, en "exposant à 20iso*" et en reportant ces 4 stops sur l'ouverture ou la vitesse, tu compense. Ainsi, il te suffit de ralentir la vitesse de deux crans et d'ouvrir de deux crans supplémentaires pour donner l'équivalent...

greuh
* plus exactement, ton appareil va te donner des valeurs de mesures valides pour un film à 20iso. A toi de les noter puis d'appliquer ce que je dis.
paulbiche
Messages : 9
Enregistré le : mardi 20 novembre 2012 18:32

Re: EFKE IR-820

Message par paulbiche »

[quote="greuh"]Tu as un tryptique "ouverture/sensibilité/vitesse" qui t'indique l'exposition de ton film. Supposons que tu dois exposer à 1iso. Et que ton appareil ne descende que jusqu'à 20iso.
20->10->5->2->1 = 4 stops. A exposition constante, en "exposant à 20iso*" et en reportant ces 4 stops sur l'ouverture ou la vitesse, tu compense. Ainsi, il te suffit de ralentir la vitesse de deux crans et d'ouvrir de deux crans supplémentaires pour donner l'équivalent...

greuh
* plus exactement, ton appareil va te donner des valeurs de mesures valides pour un film à 20iso. A toi de les noter puis d'appliquer ce que je dis.[/quote]
merci pour la réponse; si je comprends bien, je règle sur 20iso, règle ma vitesse à l'aide de mon posemètre, et il me faudra au choix :
-ralentir la vitesse de 4 crans
-ralentir la vitesse de 3 crans et ouvrir d'1 cran de plus
-ralentir la vitesse de 2 crans et ouvrir de 2 crans de plus
-ralentir la vitesse de 1 crans et ouvrir de 3 crans de plus
en fonction de la combinaison idéale vitesse/ouverture obtenue "pour 20 ISO" pour pouvoir compenser et "imiter" une photo pour 1 ISO
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: EFKE IR-820

Message par greuh »

Exact
paulbiche
Messages : 9
Enregistré le : mardi 20 novembre 2012 18:32

Re: EFKE IR-820

Message par paulbiche »

merci beaucoup! simple dernière question, choisir une sensibilité 1 ISO avec la combinaison (comme je l'ai souvent lu) Efke 820IR + Hoya R72, est-ce un réglage arbitraire, une mesure qui généralement marche ou existe-t-il une règle pour savoir jusqu’à quel ISO descendre avec tel ou tel filtre? car j'ai lu qu'il fallait prendre plusieurs clichés en allant de 6 à 1 ISO et de noter quel réglage est le plus adéquat, en tâtonnant quoi!
Lands
Intéressé
Intéressé
Messages : 84
Enregistré le : lundi 26 novembre 2012 20:19

Re: EFKE IR-820

Message par Lands »

J'ai lu qu'il fallait procéder comme lors de l'utilisation d'un film normal avec un filtre ND1000 ?

C'est à dire:
1) Faire la mise au point.
2) Visser le filtre (IR dans ce cas)
3) Retirer le nombre de diaph du dit filtre
4) déclencher.

Mais dans ce cas, on risque d'avoir une pause longue ?
Avatar du membre
Ptit Pifou
Gourou
Gourou
Messages : 593
Enregistré le : vendredi 25 avril 2008 21:55
Localisation : Yaute...
Contact :

Re: EFKE IR-820

Message par Ptit Pifou »

Petit déterrage!
J'ai enfin utilisé mon unique film cette semaine.
Périmé depuis 2002, acheté je ne sais plus quand, conservé entre le placard et le frigo...
Je l'ai exposé à 1,5iso, ouverture f16 et bracket entre 1 et 4sec avec un filtre Hoya R72.
Temps ensoleillé avec nuages.
Développement Rodinal 1+25 9min.
J'obtiens les meilleurs résultats pour 2sec d'expo.

Image2020-05-09-0039 by Ptit Pifou, sur Flickr

Maintenant on va se rabattre sur du Rollei IR400...
Répondre

Retourner vers « Films Noir & Blanc »